Si l’on en croit une étude de Return Path sur 18.000 joueurs mobiles, les In-Apps Purchases observées sur ios sur les jeux phares tels que Game of War, Clash of Clans, Candy Crush et Pet Rescue accuseraient une nette baisse en volume au premier trimestre 2015.
Selon Return Path, les baisses constatées en volume sur le jeu Game Of War s’éléveraient ainsi à 21% (27% pour Clash of Clans et 30% sur Candy Crush) sur le premier trimestre
En valeur, cependant les dépenses moyennes continuent à auglnter. L’étude note que Le panier moyen (AOV average order value) sur Game of War aurait augmenté de 9% en février à 67,28 dollars et de 21% à 81,10 dollars en mars. Un constat que Return Path fait sur l’ensemble des jeux étudiés et qui compense en partie la baisse de CA total observée par rapport au dernier trimestre 2014.
Selon Return Path, la différence volume/Valeur serait liée chez les éditeurs à la capacité croisssante gâce aux mobile analytics à concentrer leurs offres et options payantes sur de petites cohortes de joueurs les plus rentabkes ou “Whales” affichant les plus grosses dépenses, loin des dépenses moyennes observées chez la moyenne des joueurs. L’étude note ainsi qu’entre janvier 2014 et mars 2015, 62% des joueurs ce Game of war ont dépensé moins de 100 dollars en moyenne sur le jeu.