D’après la dernière étude réalisée par la plateforme Swrve sur plusieurs dizaines de millions de joueurs, les “Whales” ou baleines assurent la majorité de la monétisation mobile. l’essentiel du revenu sur les jeux mobile soit 64% du Chiffre d’affaires est réalisé par 0,23% des joueurs.
Autres enseignements de l’étude, le nombre de joueurs ayant procédé à des In Apps Purchases s’établit en Janvier à 2,3% (contre 1,5% il y a un an) tandis que la dépense mensuelle par jeu s’élève à 29,17 dollars contre 22 dollars il y a un an.
L’étude précise que parmi les joueurs payants 44% réalisent une dépense et 20% effectuent 5 achats et plus. L’acheteur moyen fait en moyenne 3,5 dépenses par mois pour un montant unitaire moyen de 8,27 dollars.
Les options pricées entre 10 et 20 dollars constituent 21,9% des achats et 38,6% du revenu (contre 22% il y a un an). Les options supérieures à 50 dollars génèrent 14% des revenus pour seulement 1,5% des achats..
Enfin le temps moyen avant le premier achat tombe à 15 heures contre 24 heures il y a un an, révélant le progrès réalisé en un an par les éditeurs dans la monétisation des nouveaux joueurs.