E-Commerce/Paiements

Trois startups françaises qui travaillent pour vos vacances…

Avec ou sans canicule, si le mot vacances évoque dans sa racine latine la liberté, et particulièrement la liberté de ne rien faire, de nombreuses entreprises œuvrent dans l’ombre pour que ces moments de farniente soient réussis. Voici trois startups françaises qui travaillent pour vos vacances : Evaneos, Ditto Bank et Animaute qui n’oublie pas non plus les vacances des animaux de compagnie.

Evaneos

Depuis 2009, Evaneos est la première plateforme qui met en relation voyageurs et agences locales sélectionnées dans le monde entier. Fin 2018, Evaneos a levé 70 million d’Euros pour booster le développement international de ce modèle d’intermédiation, avec comme priorité le marché américain où son offre « sur mesure » serait un différenciant.

Aujourd’hui Evaneos sert 160 destinations via 1 300 agences locales, toutes sélectionnées pour leur expertise et leur approche d’un tourisme durable. L’entreprise revendique 300 000 voyageurs et une communauté de 800 000 membres.

Evaneos a besoin d’un gros réseau de partenaires agences de voyages pour se développer, mais l’entreprise qui agit aussi en tiers de confiance pour le paiement, reste sélective pour garantir la meilleure expérience de voyage pour ses membres. Ainsi seules 10% des agences candidates seraient sélectionnées. Evaneos investit également dans la data pour aider les voyageurs à découvrir des destinations et activités originales en combinant la technologie et l’expertise des agents de voyage locaux.

Ditto Bank

Ditto Bank est une banque mobile qui cible les voyageurs et les expatriés en permettant la gestion de différentes devises sur une même plateforme. Le premier collaborateur a rejoint Ditto en Juillet 2015, le premier client deux ans plus tard en juillet 2017 sur la version beta du service, finalement officiellement lancé en février 2018.

Ditto, qui compte aujourd’hui 100 collaborateurs, est en fait née au sein de Banque Travelex, rattachée au spécialiste du change britannique Group Travelex. Sylvain Pignet, fondateur et ancien CEO de Ditto (jusqu’en novembre 2018), était secrétaire général de Travelex et s’est basé sur son expérience d’expatrié entre Londres et Paris pour porter le projet Ditto en tant qu’intrapreneur.

Le nouveau CEO de Ditto Bank depuis décembre 2018 est Mung Ki Woo, qui a précédemment officié chez Mastercard, Omnyway et BPCE. Sous sa houlette, Ditto développe désormais deux activités, Ditto Bank et Ditto services, une plateforme technologique pour les services de banque digitale, qui sera utilisée par des banques et des tiers pour fournir leurs services sous leur propre marque.

Animaute

La France détient le triste record en Europe du nombre d’animaux abandonnés, avec 100 000 abandons chaque année, un phénomène qui s’amplifie au moment des vacances avec 60 000 abandons durant l'été. Depuis 2009, l’entreprise Animaute offre une solution aux maîtres qui ne peuvent partir en congés avec leurs animaux de compagnie : le petsitting.

Créé par un vétérinaire en Nouvelle Aquitaine (Charente), incubé par 50 Partners, Animaute a reçu fin 2017 un financement de Limousin Business Angels, pour un montant non communiqué. Animaute compte aujourd’hui plus de 155 000 petsitters et a également pu développer Alforme le premier centre de rééducation pour animaux en France.

Animaute n’est pas seul sur ce créneau porteur, le marché de la garde et de la promenade de chiens est particulièrement actif avec la multiplication des startups de mise en relation comme Dog buddy, DogVacances, Gudog, Holidog, Rover, Wepetsitty ou encore WoufWouf. De quoi garantir de belles vacances pour tous les compagnons à quatre pattes.

SG

Plus d'articles E-Commerce

+ TOUS LES ARTICLES E-Commerce
  • Gary Guillier-Marcellin (Samsung Display) : le digital et la data sont des leviers déterminants pour les magasins

    Attractivité du point de vente, rôle du digital, sous-exploitation de la data... Nous avons rencontré Gary Guillier-Marcellin ,...

  • Sébastien Guigues (SEAT) : Le placement produits nous a aidé à lancer nos SUV

    Nous avons rencontré Sébastien Guigues, Directeur de la marque SEAT (Groupe Volkswagen). Il intervenait aux Rencontres Udecam 2019 autou...

  • Marketplace : est-il possible de construire une approche hybride efficace ?

    Par Antoine de Sainte Marie, Consultant digital et data chez ...