Pub

Damien Alzonne (Mediamath) : «Nous lançons les formations car il n’y a pas sur le marché suffisamment de compétences en trading programmatique »

Damien Alzonne Directeur Platform Solutions Mediamath

 

Mediamath, l’un des leaders de la publicité programmatique en France déploie actuellement ses formations en programmatique en France et à l’international.

Nous avons rencontré Damien Alzonne, Directeur Platform Solutions chez Mediamath qui nous explique la logique de ces formations et ses futurs projets.

Viuz : Pourquoi avoir lancé ces formations en programmatique

Mediamath a fait le constat très tôt, en 2011, que face à la croissance du marché programmatique notre entreprise et nos clients ne trouvaient pas les talents sur le marché pour opérer l’achat media en compte propre. Or nous sommes convaincus que l’apprentissage doit être au cœur de la stratégie des entreprises, qui doivent doter leurs employés des compétences nécessaires à leur succès et à leur ROI dans une industrie exigeante et en constante évolution.

Nous avons donc décidé de lancer les formations en programmatique à travers notre entité le « New Marketing Institute » avec pour objectif d’évangéliser le secteur et de légitimer les pratiques de publicité programmatique. Face à un marché en forte demande,  l’idée était de mettre en place une pédagogie qui aille au-delà des cercles d’initiés avec un enjeu d’excellence pour tirer le marché et les bonnes pratiques vers le haut. Cela se trouve dans la lignée du niveau de service et d’accompagnement  que MediaMath offre à ses clients.

L’autre aspect est celui des talents. Le recrutement est devenu un problème particulièrement aigu dans le secteur. Idéalement, il faudrait trouver des trafic managers disposant d’une expérience de trader à la city mais ce profil n’existe pas.

Côté enseignement,  les Grandes Ecoles et les cursus universitaires n’ont pas intégré les compétences nécessaires. Nous lançons les formations car il n’y a pas sur le marché suffisamment de compétences en trading programmatique, ce qui crée une forte tension dans le recrutement et le développement même du marché. Notre but est de préparer la nouvelle génération de marketers programmatique.

A terme l’idée est également de faire circuler l’innovation au sein d’ audiences diverses et variées pour générer de nouvelles expériences mais aussi de nouveaux business models autour de nos technologies.

Viuz : Que trouve-t-on concrètement dans ces formations ?

Ce sont des programmes de formation et de certification en ligne ou présentiels permettant aux employés MediaMath, à nos clients et à toute personne intéressée de se former aux solutions. A ce jour, plus de 5 500 certifications ont été délivrées, donc plus de 1 500 en 2015 !

Nous proposons trois modules et niveaux de certifications :

Un module généraliste qui présente l’évolution de la publicité digitale vers le programmatique, une explication générale du secteur, de ses acteurs et des modèles d’achats. Il offre aussi une introduction aux aspects les plus basiques de la publicité en ligne en commençant par son lexique, et un aperçu de l’intelligence qu’il est possible de déployer dans l’achat (mesure de la performance, ciblage, contrôle).

Le deuxième cours se décompose en deux temps. Premièrement, la découverte de la plateforme TerminalOne™ ainsi que de ses applications corollaires. A l’issue de ce premier temps, on est capable de lancer sa première campagne. La seconde partie de la formation se focalise sur la meilleure utilisation qui peut être faite de nos technologies, ce qu’on appelle les « best practices », bien connues de nos clients ! Quelles stratégies adopter pour atteindre au mieux ses objectifs, quels sont les leviers d’optimisation à la disposition du trader media, que l’on dote des connaissances et des réflexes requis.

Le troisième temps de formation offre un panorama plus avancé du marketing programmatique, c’est l’occasion de découvrir notamment les pratiques d’achats multicanaux, les modèles d’attribution plus avancés que le simple « last click », les technologies en support de ces initiatives comme nos API, les développements ad hoc envisageables…

Nous ouvrons également d’autres modules au sein du New Marketing Institute comme le « Marketing Engineer Program » dont le but est de former des jeunes diplômés en les immergeant tour à tour dans toutes nos équipes pendant 6 mois et dont beaucoup débouchent sur des offres d’emploi chez Mediamath ou chez nos clients.

formation trader media trading programmatique Mediamath

Viuz : Quels sont vos futurs projets ?

Nous lançons actuellement une initiative pour nous rapprocher des Grandes écoles et Universités afin d’intégrer une partie programmatique dans l’enseignement supérieur.

L’idée est d’offrir un accès à nos outils dont  « TerminalOne™ » pour permettre aux étudiants et futurs traders media de gérer leurs premiers budgets, par exemple l’activité marketing de leur école.

Parallèlement nous développons des ponts entre le New Marketing Institute et des instituts de formation professionnels, pour proposer des formations pertinentes en programmatique.

A ce titre nous construisons actuellement un programme « Train The Trainer » pour préparer également les futurs formateurs experts en programmatique.

Plus d'articles Pub

+ TOUS LES ARTICLES Pub
  • Blocage de publicité : comment rééquilibrer l’échange de valeurs entre les utilisateurs et les éditeurs ?

    L’ad blocking, ou blocage de publicité, n'a pas surgi par magie. Les éditeurs ont été mis dans une situation délicate, avec la baisse de ...

  • Olivier Vigneaux (BETC Digital) : nous luttons contre l’indifférenciation digitale

    Nous avons rencontré Olivier Vigneaux, CEO de BETC Digital. Vice-président de l'AACC Customer Marketing, il sera membre du Jury de la Nuit...

  • Andrew Buckman (Sublime) : le publicité digitale doit retrouver le talent de raconter des histoires

    Nous avons rencontré Andrew Buckman, récemment nommé CEO de Sublime.Connu pour son expertise de la publicité en ligne, il a égale...