Pub

Transavia et Les Gaulois, Grand Prix LNDR 2015, transforment vos objets en billets d’avion

LNDR-grandprix

Christophe Lafarge, Président des Gaulois, au micro.

Le 12 mars 2015, 600 personnalités du marketing digital étaient présentes pour la deuxième édition de La Nuit des Rois. 9 trophées ont été décernés pour récompenser les meilleurs dispositifs digitaux de 2014 : drive to store, display, e-mailing, mobile, multicanal, search, social, le trophée Espoir et bien sûr Le Grand Prix.

Voici le détail du dispositif de Transavia.com et Les Gaulois, vainqueurs de la catégorie Multicanal et du Grand Prix.

Voir le cas :

 

I. Le Contexte

En France le marché du low cost est dominé par Easy Jet et Ryanair dont l’axe principal de communication est tourné principalement sur le prix. Pour se différencier, Transavia.com se positionne comme une compagnie qui accompagne les français dans leur quotidien (proximité et complicité) pour rendre le voyage accessible à tout moment (prix justes et qualité).
C’est ainsi qu’en 2014, au lieu de ne proposer que des prix bas et des promos, la compagnie aérienne a proposé des alternatives malignes issues de faits de société pour s’évader à petits prix.
L’objectif est de rendre le voyage encore plus accessible pour donner envie de se renseigner, de réserver, faire parler de Transavia.com et booster la notoriété de la marque.

 

II. Le Dispositif

Partant du constat qu’après Noël 13% des français projettent de revendre certains cadeaux de Noël sur internet pour s’offrir d’autres plaisirs et que les clients Transavia sont les mêmes que sur eBay c’est à dire des Smart buyers, nés avec la crise; les deux sites décident de collaborer et lancent le premier convertisseur d’objets inutilisés en billet d’avion. Ce dernier est intégré directement sur Ebay.

Transavia 1

Pour commencer, Transavia.com lance une campagne teaser en deux temps. La première consiste à apposer des pastilles « énigmatiques » sur des objets abandonnés dans la rue, disant simplement « Ceci est un palmier à Djerba », « Ceci est le colisée de Rome », « Ceci est une piste rouge à Faro » etc. Ces scènes sont photographiées et affichées dans les stations Opéra et Odéon sans y apposer la marque. Seul un QR Code redirigeant vers le corner transavia.com sur eBay est présent.
Dans un deuxième temps, des pulls, bonnets et écharpes d’assez mauvais goût parés d’énormes QR Code brodés sont envoyés à 70 journalistes et bloggueurs (communication, lifestyle, bons plans, voyages, presse magazine etc.) sans aucun autre message. Une fois scanné, le QR Code redirige vers la landing page qui explique la campagne, disponible en responsive design sur tous types de terminaux (desktop, mobile, tablette).

Une fois la campagne PR effectuée, Transavia.com met en place un diplay et des formats spécifiques sur eBay : médiatisation unique en France en Home Page et sur toutes les pages d’Ebay. Ce dispositif est accompagné d’un ciblage en retargeting selon le parcours effectué par le client (Ex : « Pour le prix d’une « robe », vous pourriez être à Faro ! ».).

Transavia 2

 

Enfin, pour compléter ce dispositif, une campagne d’affichage numérique et print de 2 633 faces en 3 formats, est lancée à Paris et à Nantes pour un total de 148,9 millions de contacts.

 

Transavia 3

 

III. Bilan du dispositif

Grace à ce dispositif mis en place par l’agence Le Gaulois, le succès est au rendez-vous, dépassant à plusieurs reprises les objectifs :
- 330 millions d’impressions délivrées
- Un CPM final économique de 0,49 €
- 126 593 visites enregistrées (127 % de l’objectif) dont 217 652 clics
- Un TDC total de 0,07 % (dans la moyenne des standards du marché)
- + 23 % de ventes (vs + 10% en objectif)

Au delà de l’aspect quantitatif, le dispositif a aussi été un succès en terme d’image et de notoriété :
- un relai média d’envergure suite à l’envoi de Goodies (une 30aine d’articles le jour du lancement – presse/web/tv France 24)
- un pic sur Twitter le 14 janvier avec plus de 300 tweets
- + 45 % de requêtes Google (vs 20% en objectif)
- + 45 % de trafic sur le site (vs 25% en objectif)
- + 10 points de notoriété de Transavia.com

Et pour conclure un tableau qui parle de lui-même.

transavia 4

Voir tous les grands gagnants de la Nuit des Rois 2015

Plus d'articles Pub

+ TOUS LES ARTICLES Pub
  • Les Banques : futurs Ad Networks ?

    ...

  • Évolution des CMO : 10 points à retenir

    ...

  • De l’eau, des fruits et… Comment la collaboration avec Jul a boosté la croissance d’Oasis – Retour sur le Grand Prix de la Nuit des Rois 2024

    Le Grand Prix de la Nuit des Rois 2024 a été remporté par Oasis x Jul x Marcel x Wavemaker x Groupm. Les principaux points de ce disposit...