>" />



E-Commerce/Paiements

Respire : valeurs fortes, engagement et cocréation

À l’occasion de la 7ème édition de Marketing Remix sur la thématique "Réinvention(s)", nous avons reçu Justine Hutteau, co-fondatrice de la marque Respire.
>> Accéder au compte-rendu de la matinée de Marketing Remix ici <<


| NOS PROCHAINS RENDEZ-VOUS ! |
Pré-inscription pour
La "conférence Retail" le 15 février 2022 :

La Nuit des Rois, le Grand Prix du Marketing Digital
sera de retour dès le 10 Janvier ! A vos dossiers !


À 27 ans, la toute jeune entrepreneuse est à la tête d'une entreprise en pleine croissance, avec plus de 4,5 millions de produits de soins et d'hygiène vendus en 2 ans et demi ! C'est le résultat d'une communication autour de valeurs fortes et d'une communauté engagée, qui l'ont amené dès le début à mettre en place un système de cocréation.


Des valeurs personnelles fortes et engageantes ...

Justine a 23 ans lorsqu’on lui détecte une tumeur bénigne, elle remet alors en question son quotidien, son alimentation, la composition de ses produits d’hygiène. Elle part donc à la recherche d’un déodorant dans lequel elle aurait confiance, naturel mais aussi efficace.

Lorsque l’on naît dans une famille d'entrepreneurs, cela peut faire grandir cette petite voix qui pousse à se lancer à l’aventure, son aventure. Alors Justine a eu le déclic, elle a eu envie d’avoir un impact, guidée par Thomas son cofondateur, déjà entrepreneur.

20 000 abonnés à @Justinehutteau avant le lancement de la marque Respire

Justine a su se créer une forte communauté sur son profil Instagram, grâce à son contenu tourné autour de sa passion pour la course à pied et le sport. Une communauté avec laquelle elle a d’ailleurs échangé lors de l’écriture de son mémoire.

Sa communauté était là et déjà engagée.


… qui se transposent sur les valeurs d’une marque

En mai 2019 naît la marque Respire, une marque de soins et d’hygiène naturelle avec une architecture de gamme en 2 temps :

  • Une gamme de produits solides zéro déchet adressés à des personnes avancées dans leur transition écologiques
  • Une gamme de produits liquides avec des packagings recyclés, recyclables et rechargeables dans le but d’aider les consommateurs vers leur transition écologique.
4,5 millions de produits vendus en 2 ans et demi

Aujourd’hui Respire, c’est plus d’une vingtaine de produits lancés dont le déodorant solide en 2021. C’est 96 000 abonnés sur le compte Instagram de Justine et 160 000 sur le compte de Respire.


Construire le produit avec ceux qui le consomment

En 2018, forte de ses vingt mille abonnés, la fondatrice met en avant sa marque afin de récolter des avis. Dès le début, la marque est dans la cocréation. L’engouement et l’engagement de sa communauté dépasse ses attentes puisque beaucoup sont prêts à venir rencontrer les cofondateurs et répondre à leurs questions.

“On leur faisait tester le déodorant, les couleurs, les parfums, tout, même les messages qu’on transmettait sur nos déodorants”

Justine Hutteau, co-fondatrice de Respire

En 2018, Justine et Thomas lancent une campagne de crowdfunding qui permet la prévente de 21 000 déodorants en 1 mois et une levée de 250000€.

Début 2021, Respire souhaite aller plus loin avec sa communauté, la marque lance alors la Ruche Respire : un compte Instagram privé qui compte aujourd’hui 400 personnes, et bientôt plus. La Ruche Respire regroupe des bêta-testeurs bénévoles, qui permettent de récolter des réponses quantitatives mais aussi qualitatives sur les produits avant lancement.

Cette communauté vient aussi dans les locaux, la Maison Respire, à raison de 80 testeurs deux fois par mois.


“Ce qui est fou, c’est que cette communauté est de plus en plus exigeante. “

Justine Hutteau


Respire à mis en place avec sa communauté un système de notation : le produit doit atteindre a minima une note de 4,5/5 pour être lancé sur le marché.

Certaine de son nouveau déodorant solide, la marque a mis en place dès son lancement une opération “satisfait ou remboursé” début septembre 2021.

75 000 déodorants vendus et seulement 28 demandes de remboursement

Retrouvez son intervention complète lors de Marketing Remix 2021 :

Plus d'articles E-Commerce

+ TOUS LES ARTICLES E-Commerce
  • Le magasin plus fort que le web : renversement de tendance ?

    Une simple statistique finement analysée par Cardlytics, une plateforme publicitaire spécialisée dans les programmes de fidélité des ba...

  • Shein : hypercroissance et mode ultra rapide. 5 points pour comprendre

    ...

  • E-commerce : le commerce conversationnel remplacera-t-il les navigateurs web ?

    Par Philippe Peyresaubes, General Manager VTEX France ...