Contenus

Publicité, streaming, engagement, expérience, IA, retail, télétravail… 27 chiffres à méditer cet été !

La complémentarité du magasin physique avec le digital, des vidéonautes prêt à payer mais pas pour tout le monde, des consommateurs toujours plus exigeants en terme d'expérience digitale, les français prêt pour le changement et des entreprises attendues au tournant sur ces enjeux sociétaux et environnementaux, la data au cœur des dispositifs marketings à venir, le décalage employé/employeur sur le télétravail...

A découvrir, les 27 chiffres clés qui ont retenu notre attention en Mai et Juin 2021. A méditer pendant vos congés d’été !


CONSOMMATION : 

1. Les consommateurs ont profondément modifié leurs habitudes et 84% d’entre eux ont effectué des achats en ligne durant la pandémie.

2. Chaque cyberacheteur a réalisé 18,8 achats en moyenne, toutes catégories confondues, au cours des 3 derniers mois.

3. Le point de vente physique reste le canal préféré des Français. 77% affirment préférer finaliser leur acte d’achat en magasin (+4 pts vs 2020)

4. 80 % des utilisateurs B2B s'attendent désormais à une expérience d'achat aussi pratique que celle offerte par les sites B2C.

5. 34 % des Français qui hésitent encore à dépenser leur argent durant les soldes d’été contre 24 % d’entre eux qui comptent profiter pleinement de ce moment de consommation.


STREAMING : 

6. Au mois de mai 2021, les Français ont écouté ou téléchargé 118,4 millions de podcasts dans le monde (+19,2 millions vs mai 2021)

7. Seuls 51 % des Français sont prêts à consacrer plus de 10 € par mois dans des services de streaming, contre 40 %1 il y a un an (-11 points).

8. 65% des français préféreraient réduire l’impact sur l'environnement plutôt que d’avoir une meilleure qualité d’image sur smartphone.

9. En adoptant une approche plus écologique de ses tournages et un système similaire à une « taxe carbone interne »,Netflix entend réduire son empreinte carbone de 45% d'ici 2030.


EXPÉRIENCE : 

10. Selfcare : La moitié estime que les chatbots utilisés prennent en charge 15 à 50% des demandes clients. 5% d’entre eux sont même allés jusqu’à entièrement automatiser leur relation client.

11. Service client : 56 % des entreprises estiment que la pandémie a accéléré le déploiement de l’IA.

12. 1 Français sur 4 utilisant des solutions de recherche sur internet s’estime frustré par de mauvaises expériences. En cause : des résultats qui ne correspondent pas aux attentes (33%), une incompréhension de la question (33%) et des réponses obsolètes (29%).

13. En France, 20 millions de Français utilisent des assistants vocaux, dont 3,2 millions via des enceintes connectées. 


TRAVAIL : 

14. L’environnement est la deuxième préoccupation principale des salariés, et même la première pour les jeunes salariés de moins de 35 ans. 

15. 32% des Français interrogés souhaitent un mélange de travail à domicile et au bureau, tandis que 15% préféreraient travailler à domicile de façon permanente.

15. 63% des dirigeants en France) pensent que les jeunes travailleurs voudront passer la plupart ou la totalité de leur temps à travailler au bureau (58 % dans le monde)

16. 51% des employés de bureau français se sentent plus impliqués lorsque leur caméra est allumée, et 22% s’estiment plus productifs.


DATA : 

17. 69% des directeurs marketing interrogés s’attendent à des baisses de performances à cause de la disparition des cookies tiers.

18. 59% des retailers estiment qu’il est facile aujourd’hui de réutiliser la data collectée auprès de leurs clients et l’exploitent afin de proposer des informations sur les promotions

19. Le plan Carrefour 2022 a donné la priorité à la technologie et à la data, en consacrant 2,8 milliards d’investissements au digital sur 5 ans.

20. Les marques d’immobilier atteignent en avril leur plus haut niveau historique : 26 millions d’internautes ont visité ces sites et applications, soit plus de 4 Français sur 10 (41,2%)


PUBLICITÉ :

21. Les recettes nettes publicitaires totales s’élèvent à 3,022 milliards d’euros, en légère progression de +0,9% par rapport au 1er trimestre 2020, mais le marché reste en retrait de -8,1% par rapport au 1er trimestre 2019.

22. Après une baisse de -6 % en 2020 (recettes publicitaires linéaires -21 %, recettes publicitaires numériques +9 %), les recettes publicitaires totales augmenteront de +13 % en 2021 pour atteindre 14,4 milliards d'euros.

23. La France restera le troisième marché publicitaire en Europe après le Royaume Uni et l'Allemagne.


INVESTISSEMENT :

24. Les start-ups interrogées déclarent attribuer 11% de leur chiffre d’affaires annuel leur stratégie de marketing digital


SOCIAL MEDIA :

25. Le taux d'engagement moyen de tout type de post a globalement diminué de 0,84% en 2021 pour atteindre 1,42%.

26. 170 millions de Snapchatters utilisent Scan chaque mois. 

27. Les Français considèrent que les magasins et sites spécialisés fournissent la meilleure information (respectivement 19 et 18% de réponses positives), tandis qu’ils se méfient des réseaux sociaux (10% de personnes confiantes seulement).




Photo by Diego Jimenez on Unsplash

Plus d'articles Contenus

+ TOUS LES ARTICLES Contenus
  • Raphaël Vullierme (Luko) : Le client est (enfin!) au cœur de l’équation

    ...

  • De la start-up parisienne à la 11ème licorne française : 12 chiffres clés sur Vestiaire Collective

    “Tout a commencé par une simple question, née d’une observation : « Pourquoi tant de pièces de mode de luxe sont-elles reléguées au fo...

  • Macif Solidarité Coups Durs : un dispositif humain et digital

    La Macif traduit son engagement citoyen, social et environnemental via des actions concrètes, des services et des solutions. Le projet “Macif...