Contenus

Optimistic Futures… et 99 tendances par Wunderman Thompson

Wunderman Thompson Intelligence vient de publier son rapport annuel des 100 grandes tendances pour cette nouvelle année qui démarre. Nous vous avons sélectionné 5 points clés à retenir :

 

#01 : Optimistic futures : 

La première grande tendance de ce top 100 est certainement la plus importante par son biais transversal au 99 autres : Le futur optimiste. Les marques veulent véhiculer aux consommateurs des notions positives tout en restant ancrées dans un futur bien réel comme la campagne Prada Spring/Summer “Optimist Rythm”. Certaines nous bousculeraient même dans notre réflexion pour l’avenir comme la campagne Lego destinée au plus jeunes “Rebuild the world”.

#15 : Speed controle entertainment : 

Du fait d’une attention toujours plus faible (10 secondes pour les Millenials et 8 secondes pour la gen Z), nous voyons débarquer différentes expérimentations de formats réduits, plus ou moins discutables, plus ou moins successfull pour capter nos yeux si vifs : l'essor fou de Tik Tok, la fonction controversée de lecture rapide sur Netflix ou encore la nouvelle plateforme de format court Quibi dont nous vous parlions déjà dans un précédent article. La question de l’impact créatif se pose ainsi que celle de la dégradation de la qualité des contenus. Certainement le challenge de cette nouvelle année.

#31 : Gamefluencers : 

D’après GlobalData, le marché du jeu vidéo devrait représenter 300 milliards de dollars en 2025. Outre les célèbres League of Legends ou Fortnite, le secteur se renforce des géants de la Silicon Valley comme Apple Arcade ou Stadia de Google. De ce marché en plein essor, les joueurs en deviennent de véritables influenceurs avec des communautés grandissantes et attrayantes pour les marques. Ainsi Nike devient le partenaire officiel de League of legends, les marques de beauté créer des collaborations avec des gameuses, etc … un potentiel important sur un marché encore jeune et peu exploité.

#33 : Singles lexicon : 

Lancé il y’a quelques années par Gwyneth Paltrow et remis sur le devant de la scène dernièrement par Emma Watson, ce mouvement a pour but de déstigmatiser le fait d’être seul. Etre en couple, tout comme avoir une maison, une vie de famille, fait partie de ces objectifs de vie dont la norme sociétale nous fait rêver voire nous l’impose. Or, être seul n'est pas synonyme d’échec. Au contraire, l’idée ici est de redonner du pouvoir à ce statut social par la liberté, le choix, et l’épanouissement personnel. Ce mouvement est d’autant plus important qu’il risque de devenir incontournable dans beaucoup de secteurs comme l’hôtellerie ou la restauration par exemple.

#63 : AR(etail) :

La réalité augmentée sort doucement de sa phase de test et de balbutiement pour devenir bien réelle et se démocratiser dans le retail. On voit de plus en plus d’application dans le secteur de la mode avec notamment les cabines d’essayage en RA. On peut aussi citer ici le showroom Natuzzi à New York qui permet de se projeter en total immersion dans sa propre maison afin de sélectionner sa nouvelle déco. Les expériences en RA devraient se répandre d’autant plus grâce à l’arrivée de la 5G. Affaire à suivre.

Pour voir le rapport The Future 100 dans son intégralité, rendez-vous ici.

On vous conseille notamment de vous arrêter sur ces 20 autres tendances :

#04 : Data Créative 

#13 : New Digital Communities 

#16 : The new rules for facial recognition - 

#17 : The Privacy Area 

#24 : Slow travel

#28 : Elevated airports

#32 : Sonic branding

#38 : Climate-positive brands

#39 : Unconventionnal brand actions

#42 : Anti-Instagram interiors

#43 : Solving the surplus

#56 : IRL Filters

#62 : Anti-excess consumerim

#69 : Next-gen retail spaces

#71 : Retro gaming retail

#75 : Wellnesse architecture

#84 : Digital Spas

#88 : Big Tech Health

#92 : Carbon credit

#94 : Biometric payments

Plus d'articles Contenus

+ TOUS LES ARTICLES Contenus
  • Les 28 chiffres du mois (Juin)

    Post-confinement, en Mai, les études ont abondé et ...

  • Les CDP, un ajout pertinent dans l’écosystème des annonceurs

    ...

  • Philipp Schmidt (Prisma Media Solutions) : favorisons les circuits courts et les écosystèmes locaux !

    Retour à la vie normale et aux rencontres réelles : nous vous proposons aujourdhui cette première vidéo après le confinement... Nous accu...