RH

Recrutement et réseaux sociaux : Les usages se différencient

La dernière étude de Jobvite mesurant l’état du recrutement sur les réseaux sociaux aux Etats-Unis, révèle que les recruteurs ont désormais inclu, dans une grande majorité, le recrutement sur les réseaux sociaux dans leur stratégie multicanale de recrutement de talents.

Ainsi 78% des recruteurs ont déjà utilisé les médias sociaux pour recruter des talents et 94% utilisent ou prévoient d’utiliser de tels outils dans le cadre de leurs processus d’embauches.

Parmi les réseaux sociaux privilégiés par les professionnels, Linkedin à 94% devance largement Facebook avec 65% et Twitter à 55%. A noter, l’arrivée de YouTube pour 15% des recruteurs interrogés.

En termes spécifiques de recrutement 92% ont utilisé Linkedin, 24% Facebook et 14% Twitter.

Interrogés sur la qualité des recrutement 69% affirment que les recommandations (Referrals) restent le meilleur vecteur de candidats de qualité. Les réseaux sociaux font jeux égal avec les sites de recrutement des sociétés avec 59%.

Quels usages pour quels réseaux sociaux ?

Alors que Linkedin domine les processus de recherche (96%) de contact (94%) et d’identification des candidats (93%), Facebook et Twitter sont de plus en plus utilisés pour l’affichage de la marque employeur et la validation post entretien des candidats.

 

Ainsi 93% des recruteurs sont susceptibles de consulter les profils sociaux des candidats et 42% ont déjà changé d’avis sur un recrutement après avoir consulté le profil d’un candidat.

Autre enseignement de l'étude, 60% des recruteurs estiment à 20.000 dollars la valeur d’un recrutement via les réseaux sociaux tandis que 20% la placent au dessus de 90.000 dollars.

Plus d'articles RH

+ TOUS LES ARTICLES RH
  • Quel avenir pour le Capital Humain ?

    ...

  • IA et futur du travail selon le FMI : 10 idées à retenir

    ...

  • Guillaume de Villèle (Ontrust / Onboard) : la quête de sens à l’heure du travail hybride

    Travail hybride, quête de sens, valeurs de l'entreprise, révolution collaborative... Où en est-on ? Nous avons interviewé Guillaume ...