Pub

Endineering : un nouveau concept marketing ?

Joe Macleod

Le marketing adore les débuts mais sait-il gérer les fins ?

Sous l’impulsion de Joe Macleod, auteur de And End, un nouveau concept tente de s’imposer dans le vocabulaire bien fourni du marketing : l'Endineering.

Qu’est-ce que l'Endineering : c’est le design des expériences de fin de vie de produits. En deux mots, la capacité à concevoir des expériences d’Offboarding de produits respectueuses du consommateur et de ses attachements à la marque.

Cette extension de l’expérience client permet par exemple d’enrichir et de conserver la relation client en organisant un recyclage des produits en fin de vie.

Endineering - Credits And End

Le constat de Joe Macleod : les fins de vie de nos équipements (et de nombre de nos objets digitaux) sont froides, tristes, dénuées de toute émotion et constituent une opportunité marketing manquée d’accroître l'attachement à la marque.

Il voit dans l'Endineering une façon de favoriser à la fois le droit à la réparation, le transfert de données clients , la réglementation Scope 3, sans oublier le recyclage des matériaux rares destinés à créer, dans la même entreprise des cycles d’innovations courts.

Selon l’auteur qui travaille pour de grandes marques comme Microsoft, Pepsi, Electrolux ou encore Volvo, l’art des “au revoir” peut ainsi aider à prévenir changement climatique.

Son message aux marques : “La fin de votre business fait aussi partie de votre business.”

Plus d'articles Pub

+ TOUS LES ARTICLES Pub
  • Geoffroy Martin (Ogury) : la publicité sans cookie et sans identifiant articule le respect des utilisateurs et les performances à grande échelle

    Fondé en France, Ogury est un champion de la publicité en ligne, présent aujourd’hui dans 17 pays. Nous avons interviewé Geoffroy Martin, ...

  • Annonceurs, l’allumage de la fusée CTV est réussi, ne ratez pas son décollage

    Une tribune de Jérôme Cauchard, directeur général de Making Science France L’activation de campagnes sur la TV connectée suscite un in...

  • Mental Advertising : les marques doivent-elles s’occuper de la santé mentale ?

    ...