Contenus

Maxima dilemma : consommation, publicité, social, RSE, mobile…32 chiffres sur Mai/Juin 2022

La reprise post-covid est belle, haletante et forte de belles accélérations. Mais l’inflation pointe le bout de son nez, et avec elle son lot de dilemmes. Entre volontés sincères, nécessités environnementales, nouvelles tendances ancrées et augmentation du coût de la vie, les consommateurs commencent à grincer des dents et devoir faire des choix sur des équations nouvelles.

Consommation, commerce, mobile, social media, vidéo, publicité, RSE et RH : nous vous proposons 32 chiffres clés que nous avons repérés sur les mois de Mai & Juin 2022 pour mieux comprendre cette fin de 1er semestre et voir ce que nous réserve la rentrée prochaine...


CONSOMMATION

91 % des personnes préfèrent que les marques soient drôles et 72 % feraient de l’humour un critère de choix pour leurs achats.

Le marché mondial de l'alimentaire affiche une croissance de 2,1 % en 2021, maintenant les niveaux de 2020 pendant la pandémie.

Pour la dixième année consécutive, Coca-Cola reste la marque la plus choisie sur la planète, achetée 6,6 milliards de fois dans le monde en 2021, une hausse de 3 % sur un an, sur la base des achats pour une consommation à domicile.

Inflation : Kantar constate une baisse de 3,2 % des dépenses alimentaires sur la période du 18 avril au 15 mai 2022 (vs même période de 2021). Au sein du marché des PGC(1), la diminution est plus forte sur l'hygiène/beauté

La marge de manœuvre budgétaire des Français a fortement baissé : 58% d’entre eux font désormais leurs courses à 10€ près ou moins, soit une hausse de 12 points depuis 2021.

Les consommateurs européens sont 36,6% à placer la qualité comme critère prioritaire et plus de 70% d’entre eux ne sont pas disposés à faire des compromis à cet égard pour obtenir des prix plus bas.

Seulement 39% des shoppers sont prêts à payer plus cher pour des produits respectueux de l’environnement  (en baisse de 4 points par rapport à 2021) 


COMMERCE : 

1 Parisien sur 5 se fait régulièrement livrer à domicile via les enseignes traditionnelles (Carrefour, Leclerc, Monoprix, etc.) et seulement 1 sur 10 via la livraison express.

Seulement 27 % des professionnels et 53 % du grand public sont prêts à adopter le ticket de caisse dématérialisé.

En 2021, Amazon a investi plus de 900 millions de dollars et mobilisé plus de 12 000 experts pour protéger les clients, les marques, les vendeurs partenaires et la boutique Amazon de la contrefaçon, de la fraude et d’autres formes d’abus.

50 % des consommateurs français trouvent que leurs expériences d’achat en ligne se sont globalement améliorées depuis deux ans. 


MOBILE & SOCIAL MEDIA : 

Seuls 22 % des consommateurs français se sont abonnés au compte d’une marque sur les réseaux sociaux.

63 % de la Gen Z ont suivi un ou plusieurs comptes de mèmes au cours des 12 derniers mois.

Les applications sociales basées sur les avatars (ZEPETO et BUD par exemple) ont connu la plus forte croissance annuelle en termes de téléchargements, avec 38 millions de téléchargements, soit une augmentation de 60 % par rapport à l'année précédente et de 215 % par rapport aux deux années précédentes.

Le mobile génère désormais 60 % des dépenses mondiales en matière de jeux.


PUBLICITÉ : 

TikTok a connu une augmentation de 9,6% de la portée publicitaire d'un trimestre à l'autre.

Le ciblage permet de multiplier par 2,5 l’intérêt pour une publicité en ligne par rapport à un encart diffusé sans ciblage.

Les téléspectateurs restent attentifs pendant 51% du temps devant la publicité CTV. C'est 17 % de plus que pour la télévision classique et 40 % de plus que pour YouTube.


CONSOMMATION VIDÉOS :

12% des 18-24 ans consomment entre 6 et 10 heures de contenu en streaming par semaine au niveau mondial.

45 % des téléspectateurs de CTV regardent chaque jour des vidéos sur les plateformes gratuites financées par la publicité (AVOD).

Cinéma : près de 3 Français sur 10 vont au cinéma au moins une fois par mois, un chiffre en baisse par rapport à mars 2020 - le coût d’un billet est toujours un frein pour 52 % des interrogés.

96% des 18-24 ans indiquent connaître Twitch contre 37% pour les + de 55 ans. Ce chiffre se situe aux alentours de 60% pour les 25-54 ans.

12% des Français affirment être utilisateurs de la plateforme Twitch. Parmi eux, une personne sur deux (51%) y regarde du contenu gaming et 28% assistent à des rencontres sportives.

85 % de la Gen Z a déjà posté du contenu vidéo en ligne.

83 % de la Gen Z utilisent YouTube pour regarder des contenus apaisants qui les aident à se relaxer.


RSE : 

83 % des consommateurs français ne savent pas si les marques effectuent réellement des efforts pour soutenir l'environnement ou si elles se contentent de dire qu'elles le font.

Les consommatrices de la Gen Z sont plus nombreuses à accorder de l’importance au caractère biologique/naturel d’un produit de beauté : 26% pour la Gen Z vs 19% pour la Gen Y.  

Carbonfact lève 2 millions de dollars pour décarboner l’industrie de la mode. 

D’après le Forum Économique Mondial de Davos, l'infrastructure alimentant Internet représente 2,5% de la consommation mondiale en électricité. 


RH : 

La très grande majorité des marketeurs (96 %) se sentent concernés par le développement durable et par le marketing responsable (93 %).

41 % des marketeurs déclarent un manque de moyens humains et 39 % un manque de moyens financiers pour mener à bien leurs activités en 2022.

43% : c’est l’augmentation de l’engagement des collaborateurs lorsqu’ils peuvent facilement accéder à la gestion de leur carrière et de leur développement. 


>> Découvrez chaque semaine des chiffres clés du secteur en vous abonnant à la newsletter Viuz




Photo by Jon Tyson on Unsplash

Plus d'articles Contenus

+ TOUS LES ARTICLES Contenus
  • Web3, cryptos, blockchain, NFT : des avis très partagés. 17 phrases à méditer cet été (ou pas)

    Le web3 est le grand sujet du moment (il sera bien sûr discuté lors du prochain ...

  • Créativité et performance des données peuvent-ils être alliés ?

    Par Nancy Smith, CEO d’Analytic Partners ...

  • Frank Desvignes (True Global Ventures) : le web3, c’est une nouvelle génération de développeurs et de créateurs d’expérience

    Nous avons interviewé Frank Desvignes, partner chez True Global Ventures, une société d'investissement d'entrepreneurs internationale pionni...