E-Commerce/Paiements

Carrefour se lance dans le métaverse sur The Sandbox – décryptage

Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, prenait la parole en novembre dernier afin de présenter le plan stratégique 2026 du groupe. En son cœur : le digital.

Depuis, un certain nombres d'annonces importantes sont tombées : un partenariat stratégique avec Meta, le lancement de Carrefour Sprint avec Uber Eats et Cajoo et tout récemment l'annonce de la création de Brut Shop, une co-entreprise qui ambitionne de devenir le leader du marché français du commerce social en partenariat avec Brut. 

Carrefour continue sur sa lancée en ce début d'année ! Le 31 Janvier, Elodie Perthuisot, Chief E-commerce, Digital & Data Officer de Carrefour a annoncé l'arrivée du groupe dans le métaverse de The SandBox


Le mystère demeure quant à l'utilisation de cette parcelle (33.147), mais les applications peuvent être multiples.


Nous avions eu la plaisir de recevoir l'un des co-fondateurs de The Sandbox - Sébastien Borget - lors de Marketing Remix en Novembre 2021. Il était accompagné de Frank Desvignes, Global Head of Innovation chez Axa et Partner de True Global Ventures, qui a investit dans The Sandbox.


Voici les éléments clés qu'il fallait retenir, permettant de mieux comprendre les applications possibles pour Carrefour :

  • La blockchain est une technologie révolutionnaire qui va apporter de nombreux nouveaux usages. C’est vrai pour les services financiers, comme le montre le succès des crypto-monnaies, mais c’est vrai aussi dans d’autres industries comme celle du jeu vidéo.
  • Concrètement, la blockchain est une technologie qui permet le transfert de valeur d’un point à un autre. On l’appelle le registre distribué, c’est un livre ouvert où toutes les transactions peuvent être partagées à tous les publics.

  • Pour les marques, le plus intéressant est la co-construction : venir chercher des communautés, commencer une conversation et co-créer des produits, des services, des collectifs.
  • Concrètement, le métaverse est un univers parallèle dans lequel les utilisateurs vont pouvoir, par le biais d’un avatar 3D, participer à toutes sortes d’expériences plus connectées, plus immersives, et beaucoup plus community driven que dans le web classique.
  • Sandbox est un métaverse orienté gaming qui va permettre aux créateurs et aux joueurs de posséder des contenus virtuels en 3D, des assets qu’ils créent ou qu’ils gagnent à travers le jeu, et les monétiser à travers des expériences par le biais de NFT.
  • The Sandbox est un métaverse ouvert, à contrario de Facebook, Roblox, Epic, Microsoft qui en sont, en réalité, seulement une partie.
  • La technologie blockchain permet à aux utilisateurs de posséder et transférer leur identité et les assets qu’ils détiennent, et ainsi les utiliser sur Sandbox, mais aussi en dehors comme ils le souhaitent.
  • Les utilisateurs, à travers leur avatar, se retrouvent projetés dans ces mondes avec une richesse culturelle unique. 
  • Il n’existe aucun lieu dans le monde où l’on peut trouver Walking Dead, les Schtroumpfs, la marque coréenne Pororo, des créateurs japonais, américains et français, etc., 
  • La communauté de Sandbox était en novembre 2021 de plus de 13 500 Landers, 600 000 comptes, 30 000 créateurs, etc. mais pour son CEO ce ne sont que les balbutiements


Retrouvez l'intégralité de l'intervention en vidéo :

Plus d'articles E-Commerce

+ TOUS LES ARTICLES E-Commerce
  • Le magasin plus fort que le web : renversement de tendance ?

    Une simple statistique finement analysée par Cardlytics, une plateforme publicitaire spécialisée dans les programmes de fidélité des ba...

  • Shein : hypercroissance et mode ultra rapide. 5 points pour comprendre

    ...

  • E-commerce : le commerce conversationnel remplacera-t-il les navigateurs web ?

    Par Philippe Peyresaubes, General Manager VTEX France ...