Contenus

De la start-up parisienne à la 11ème licorne française : 12 chiffres clés sur Vestiaire Collective

“Tout a commencé par une simple question, née d’une observation : « Pourquoi tant de pièces de mode de luxe sont-elles reléguées au fond de nos penderies ? Pourrait-il y avoir un moyen de prolonger leur durée de vie en les remettant en circulation ? » Dès sa création, Vestiaire Collective a encouragé les consommateurs à considérer la revente comme une approche intelligente et durable de la mode”.

Voici ce qu’on peut lire sur la page “A propos” du site de Vestiaire Collective. De ce constat, il y’a 12 ans lors de la naissance de la start-up parisienne, précurseuse de cette économie circulaire que le tout à chacun s’approprie maintenant (enfin!), à l’entreprise globalisée présente dans plus de 50 pays aujourd’hui - nous avons sélectionné pour vous 11 chiffres clés pour mieux appréhender cette belle success story : 


64 milliards

C’est la valeur que devrait atteindre le marché de la seconde main en 2024 selon une étude ThredUp x GlobalData, un chiffre à retenir mettant en lumière la croissance folle à venir du marché de la seconde main.

27%

Par ailleurs, selon des chiffres rapportés par Vestiaire Collective via le Journal du Luxe, la part des pièces de seconde main au sein des vestiaires devrait passer de 21% en 2021 à 27% en 2023.

Plus de 300

C’est le nombre de “talents” qui travaillent aujourd’hui pour Vestiaire Collective entre les bureaux de Paris, Londres, New York, Berlin, Milan & Hong Kong.

11ème

C’est dans le titre ! Vestiaire Collective est devenue la 11ème licorne française au début de l’année 2021, après une levée de fonds de 178 millions d’euros auprès du groupe Kering et de la société d’investissement Tiger Global Management. 

+100%

Emmenée par une hausse du e-commerce généralisée, Vestiaire Collective a connu une augmentation de +100% du volume de transactions sur le site en 2020 et de +90% du nombre de membres par rapport à 2019.

210 millions

C’est le montant de la dernière levée de fonds de Vestiaire Collective en septembre dernier, 6 mois après celle qui lui aura permis d’atteindre ce fameux statut de Licorne. Cette levée a eu lieu auprès du fonds du milliardaire Masayoshi Son et de General Investment Management, permettant à l’entreprise d’atteindre une valorisation de 1,7 milliard de dollars (1,47 milliard d’euros).

550 000

Chaque semaine 550 000 nouveaux articles sont soumis par des vendeurs sur la plateforme permettant ainsi de proposer un catalogue de plus de 3 millions d’articles de luxe à 11 millions de membres dans le monde.

5,8%

Vestiaire Collective est privilégié par 5,8% de la population française lorsqu’il s’agit d’acheter ou de vendre via des plateformes d’économie circulaire selon une étude Appinio. Vinted se positionne en numéro #1 avec un plébiscite sans appel de 88,5%, suivi de Ebay (18,1% de préférence), de Vestiaire Collective et Zalando Pre-owned (5,8% chacune).

1ère

Vestiaire Collective a été la 1ère plateforme de mode à recevoir la certification B Corp qui couvre cinq domaines : gouvernance, collaborateurs, collectivité, environnement et clients; sous l’impulsion de Dounia Wone, responsable du développement durable qui précise lors d’une interview : “Et nous l’avons obtenue en un an seulement, au lieu de trois en général. Notamment car nous avons réussi à mobiliser tous les étages de l’entreprise, du CEO à l'opérationnel". 

+30%

Gucci était en 2020 la marque la plus vendue sur Vestiaire Collective avec +30% de croissance, notamment portée par ses produits de maroquinerie.

Entre 23 et 38%

C’est le montant de la commission retenue par Vestiaire Collective sur les ventes de vêtements ou accessoires récupérés au comptoir (désormais permanent) des Galeries Lafayette Champs-Elysées. Ce service de conciergerie permet à la clientèle de l’enseigne de déposer, et mettre en vente directement des produits de seconde main sur le site de Vestiaire Collective.

150%

Maximilian Bittner, nouveau CEO de Vestiaire collective depuis 2019, estimait, lors d’une interview à Business Times, le marché asiatique comme le plus prometteur pour la plateforme, avec +150% de croissance en 12 mois - la plus forte croissance enregistrée sur les différents marchés de Vestiaire Collective et dont 15% sont réalisés notamment à Singapour.

Plus d'articles Contenus

+ TOUS LES ARTICLES Contenus
  • Raphaël Vullierme (Luko) : Le client est (enfin!) au cœur de l’équation

    ...

  • Macif Solidarité Coups Durs : un dispositif humain et digital

    La Macif traduit son engagement citoyen, social et environnemental via des actions concrètes, des services et des solutions. Le projet “Macif...

  • Agences de communication et RSE : engageons-nous !

    Par Mathieu Vicard, directeur associé de l’agence Adrénaline, agence conseil en marketing et communication membre de l’AACC. ...