Contenus

The Future 100 20.2.0 : cinq nouvelles tendances émergentes


En début d’année, nous vous parlions du célèbre rapport de tendances “The Future 100” du cabinet Wunderman Thompson Intelligence. Au vu du contexte mondial chamboulé, le cabinet a publié une update avec notamment 5 nouvelles tendances émergentes.

Les voici : 


#1 The new language of advertising 

Les stratégies de communication traditionnelles sont en train d'être bouleversés. Les marques et les annonceurs repensent leur façon de parler aux consommateurs. Les messages sont ré-adaptés tels KFC et son célèbre “finger lickin’ good” qui a stoppé ses publicités montrant des personnes se léchant les doigts. 

D’après une étude Wunderman Thompson Data 70 % des personnes interrogées prévoient de recommencer à fréquenter les restaurants, les cinémas et les événements sportifs et culturels, tandis que les chiffres ont baissé pour les interactions sociales ; 35 % pour éviter les calins, 41% ne prévoit pas de refaire la bise, ou encore 43 % ne serreront plus la main. 

Les consommateurs post-pandémie vivront dans un monde moins axé sur le toucher, avec un accent sur le foyer et une nouvelle insistance sur la vie numérique. Ce nouvel ensemble de valeurs s'accompagne d'un nouveau lexique pour les marques publicitaires et les spécialistes du marketing qui devront veiller à reflèter la réalité des consommateurs.


#2 The gaming multiverse 

"Il est très important pour le bien-être mental d'entretenir des relations et le contact avec les amis et la famille, et les jeux en ligne sont une excellente méthode pour avoir facilité cela", Dayna Galloway, chef de la division des jeux et des arts à L'université d'Abertay en Écosse, a déclaré à la BBC. 

Pour exemple, la sortie le 20 Mars dernier d’Animal Crossing, dont nous vous parlions dans un précédent article, qui, au-delà des des records de vente, s’est avéré être une échappatoire a vertu presque thérapeutique : une escapade sur une île pour cultiver la terre par des actions simples comme la cueillette de fruits ou la création de liens d'amitié avec des villageois. 

Le jeu Minecraft a permis de transposer des éléments de la vie réelle en virtuelle comme au Japon avec l’organisation d’une remise de diplôme online ou encore la reproduction du campus de l'université de Pensylvannie.

En l'absence de festivals de musique, Fortnite a accueilli un concert de Travis Scott en avril, attirant plus de 12 millions de joueurs pour rejoindre la performance virtuelle en direct. Fort de son succès, le jeu a renouvelé l'expérience avec plusieurs DJ et un mode spécial dédié.

Dans les jeux vidéos, "Les gens apprennent à négocier, collaborer, se relayer, réfléchir de manière critique avec les autres". déclarait Isabela Granic, professeur de psychopathologie du développement à Radboud University, aux Pays-Bas, a déclaré au Time.


#3 New dining formats 

Le paysage de la restauration sera très différent dans les mois à venir : contrôles à l'entrée, serveurs masqués, salles à moitié vides. Restaurants et cafés désireux de rouvrir se tournent vers des solutions design pour créer une expérience sûre et intime.

Le Mediamatic Eten, un restaurant végétalien d'Amsterdam, a notamment fait beaucoup parler en installant des petites cabines individuelles en verre ressemblant à des petites serres le long du front de mer. A l'origine conçus comme un concept test, les modules de repas expérimentaux ont été rapidement complet sur le premier mois d’ouverture. "Nos serres vous protègent de l'extérieur et des autres tout en vous offrant une expérience unique de repas intimes" précise le Médiamatic

En plus de retrouver la confiance des gens en suivant strictement les règles de sécurité, certains restaurants vont plus loin en jouant sur ces mesures de sécurité pour créer de nouvelles expériences gastronomiques.


#4 Renewed faith 

Les gens cherchent du réconfort et de la stabilité en période de turbulences. La pandémie donne à des millions de personnes le temps de regarder vers de nouvelles voies spirituelles qui dureront peut-être plus longtemps que le confinement. 

La part de la "prière" dans le total des recherches sur Google a augmenté en mars 2020 lorsque le COVID-19 s'est mondialisé, selon Jeanet Sinding Bentzen, une associée professeur d'économie à l'université de Copenhague. "Les résultats peuvent être compris comme une adaptation religieuse. Nous prions pour faire face à l'adversité".

Chez Pray Inc, qui publie et diffuse du contenu religieux, "les affaires ont été en plein essor", a déclaré le cofondateur Steve Gatena au Los Angeles Business Journal. “Le contenu le plus populaire de nos jours est la prière méditative et des histoires pour enfants, en particulier sur la lutte contre l'anxiété, l'éducation et gratitude matinale", a-t-il déclaré.


#5 Gamescape travel

"La convergence de différentes technologies dans le domaine virtuel pourrait créer une alternative sérieuse et passionnante à la réalité du voyage", déclare Philippe Brown, fondateur de la société de voyages de luxe Brown and Hudson, qui travaille sur la co-création de monde virtuel pour voyager online.

Les agences de voyage commencent à se pencher sur cette extension virtuelle du voyage, sans aller jusqu'au cas de Brown & Hudson.

La société Soul & Surf  organise, par exemple, des retraites de yoga et de surf dans le monde entier ; et depuis peu en version online avec session yoga, ateliers de méditation, cours de fitness et de techniques de surf (sans les vagues) et des cours de cuisine - tous organisés sur Zoom.

Le géant Airbnb a lancé également, le 9 avril 2020, des expériences en ligne, permettant aux touristes virtuels de "voyager" via Zoom pour méditer avec des moines bouddhistes au Japon, visiter avec les chiens de Tchernobyl et cuisiner avec une famille marocaine à Marrakech.

Les coutumes culturelles qui sont au cœur du voyage migrent également vers des plateformes de jeux virtuelles déjà existantes. Nintendo a introduit plusieurs événements saisonniers dans Animal Crossing : Nouveaux horizons, comme les journées internationales des musées en Mai où les joueurs sont invités à remplir une carte de timbres spéciale en observant des poissons, des insectes et des fossiles.

Autres exemples encore, les musées et zoos du monde entier, vidé de leurs touristes, ont accélérées leur digitalisation afin de rendre disponible leur collection et établissement en virtuel au plus grand nombre.

A défaut de pouvoir voyager physiquement, les consommateurs utilisent les écrans pour s’évader, en se tournant vers les paysages de jeux numériques et les visites virtuelles pour explorer de nouveaux mondes.



Au-delà de ces 5 nouvelles tendances, W.THompson Intelligence a également réajusté 20 des 100 tendances publiées en janvier. Pour voir le report complet, c’est par ici.


Et notre précédent article sur le premier rapport de 2020 juste en dessous :

Plus d'articles Contenus

+ TOUS LES ARTICLES Contenus
  • Frédéric Mazzella (France Digitale, BlaBlaCar) : l’écosystème numérique crée de l’emploi

    ...

  • Claire Sassonia (Groupe Cerise) : notre public, les 18/34 ans, rejette tous les diktats et souhaite construire sa propre identité

    Nous avons interviewé Claire Sassonia, Directrice générale déléguée du Groupe Cerise....

  • Jérôme Chavoix (Capgemini Invent) : Accélération numérique… En 3 mois, la pandémie a fait gagner 5 ans

    Retour vers le futur... Quels sont les effets de la pandémie ?...