Vinted est un marché en ligne communautaire qui permet à ses utilisateurs de vendre, d'acheter, et d'échanger des vêtements et accessoires d'occasion.
La société vient d’annoncer une levée de fonds record de 128 millions de dollars pour continuer son essor en Europe et notamment sur son marché de prédilection : la France.
10 points pour comprendre :
1. C’est une “1 simple idée qui rassemble aujourd’hui 25 millions de personnes”,à travers un grand nombre de pays européen (France, Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, Pologne, République Tchèque, Lituanie, Espagne, Autriche, Luxembourg et Pays-Bas) et même aux USA.
2. L’application Vinted nous vient tout droit de la Lituanie. Le siège social de l’entreprise est d’ailleurs à Vilnius.
3. Lancée en 2008, la société surfe depuis plus de 10 ans sur la vague du “zero waste” et de la consommation responsable. Cette idéologie est de plus en plus suivie, comme dernièrement par exemple avec la campagne Make Friday Green Again, que nous évoquions, en opposition à l’idée de surconsommation du Black Friday. Et l’engouement pour ce système d’économie circulaire est une résultante parmi des nombreuses succès story du e-commerce éco-responsable comme l'application de scan de produits alimentaires pour mieux gérer sa consommation : Yuka.
4. Ce nouveau mode de pensée est souvent l'apanage des plus jeunes. Et cela se confirme dans les faits, puisque l’institut de sondage Kantar estime que 47% de l’activité enregistrée sur l’application provient des moins de 35 ans.
5. La société connaît un essor fulgurant depuis 2015, date à laquelle les vendeurs ont pu profiter des services de l’application gratuitement.
6. L’application est en croissance constante et vient de dépasser le Milliard de dollars de valorisation d’après TechCrunch.
7. Aujourd’hui, Vinted, c’est 180 millions de produits en ligne sur l’application. D’après le CEO, Thomas Plantenga, "En un an, les transactions en France ont augmenté de 230%. Il y en a 2,2 chaque seconde pour un prix moyen par article de 15 euros."
8. D’après Thomas Plantenga toujours, sur ces 25 millions d’utilisateurs, plus de 10 millions sont enregistrés en France. L'hexagone est donc LE marché phare de l’application.
9. Vinted réalise plus de la moitié de son chiffres d’affaires annuelles en France sur les 1,3 milliards d’euros de volume d’affaires annoncés pour 2019.
10. Vinted est la 9ème application la plus consultée en France d’après les deux derniers baromètres Médiamétrie/Fevad de l’audience du e-commerce en France avec au 3ème trimestre : 10 855 000 visiteurs uniques par mois.