Mobile

Du robot de ménage aux robots compagnons : perspectives sur le marché des Robots grand public

Santé, education, entertainment, transport, sécurité, téléprésence : le marché naissant des robots grand public se segmente rapidement en plusieurs marchés dynamiques soutenus par le capital risque.

Selon Juniper, le nombre d’unités vendues devrait passer de 15,7 en 2017 à 47,7 millions d’unités en 2020, portées par le marché asiatique.

Actuellement la majorité des investissements se concentrent sur le marché des technologies robotiques pour véhicules autonomes avec 322 millions de dollars investis en 2016, suivies des Robots sociaux ou Robots compagnons à 146 millions de dollars et des robots dédiés au divertissement (incluant les Drones grand public) à 106,6 millions de dollars.

Le dynamisme du marché des robots grands public reste toutefois freiné par la faiblesse des systèmes d’intelligence artificielle déployés à ce jour (notamment en matière d’Unsupervised Learning) ou des propositions de valeur encore nébuleuses.

Pour mémoire le développement de Robots réclame d’importants investissements en R&D. Le Dyson 360 a par exemple requis 47 millions de dollars d’investissement en développement.

La nouvelle frontière : l’émotion humaine

Selon l'étude, la prochaine capacité différenciatrice résidera, chez les Robots "compagnons", santé ou éducatifs, dans l’émulation et la compréhension des émotions humaines liée au technologies visuelles et auditives (cf. le rachat d’Emotient par Apple en 2016).

 

Plus d'articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES Mobile
  • Etude : Ventes de Smart Speakers : Amazon à 43,6% devance Google, Alibaba et Apple au premier trimestre  2018

    Apple aurait de son côté vendu 600.000 Apple home pods.A noter l’arrivée de Xiaomi dans le classement avec 200.000 enceintes écoul...

  • Quentin Delaoutre (Dialog Studio) : Assistants vocaux, “Le killer skill ou la killer app doivent apporter une valeur immédiate à l’utilisateur”

    Dialog Studio qui a accepté de décrypter pour Viuz les nuances, les spécificités et les nouvelles dimensions des skills Google et Alexa. Vi...

  • Les Stories écrasent le Feed

    Le format de l'ère Messenging first Les feeds, héritières du desktop -Facebook a introduit le premier format du fil d’actualité en 2006-...