Social

Pinterest : Qui sont les épingleurs ?

tanuha2001 / Shutterstock.com
tanuha2001 / Shutterstock.com

On en sait plus sur les fameux “Pinners”, les épingleurs de Pinterest grâce à une étude d’Ahalogy réalisée sur la plateforme.

Selon l’étude réalisée aux Etats-Unis,  Pinterest compte 82% de femmes, un pourcentage en baisse de 5% par rapport à l’année dernière.

Pinterest poursuit ainsi sa conquête auprès de la population masculine avec une hausse de 75% sur le segment masculin en un an.

64% des hommes actifs sur Pinterest ont rejoint le réseau social l’année dernière.

Etude Pinterest ahalogy qui sont les epingleurs

27% d’épingleurs actifs

Pinterest compte 30% d’épingleurs dont 27% sont considérés comme actifs (Nldr : épinglant au moins une fois par mois). Parmi ces 27% : 40% épinglent quotidiennement.

Des épingles à l’action

Deux tiers des épingleurs actifs et 84% des épingleurs quotidiens essayent un nouveau produit ou service chaque semaine.

Parallèlement  73%  des épingleurs actifs et 84% des épingleurs quotidiens ont acheté une nouveauté découverte sur Pinterest.

67% des épingleurs actifs 86% des épingleurs quotidiens ont accédé à Pinterest pendant leur activité de shopping pour acheter un objet ou service.

Enfin 64% des épingleurs actifs 85% des épingleurs quotidiens ont accédé à Pinterest dans un magasin physique.

Etude ahalogy achat shopping sur pinterest

L’étude précise que 50% des épingleurs actifs ont cliqué sur les Promoted Pins les épingles sponsorisées de Pinterest pour avoir plus d’infos et 40% ont déjà réalisé un achat par ce biais. Parmi les premières catégories d’achats liés au promoted Pins on retrouve la mode, les objets artisanaux, le fitness et la gastronomie.

Autres insights de l’étude, en 2015 la consommation de Pinterest chez les épingleurs actifs se fait au détriment des catalogues (pour 60% des personnes interrogées), des autres réseaux sociaux et du surf sur Internet à égalité à 50% et des magazines à 49%.

Plus search que social ?

Pinterest capitalise également sur la mise en place de la recherche guidée sur le site depuis plus d’un an. Ainsi 42% des épingleurs actifs déclarent que la consommation de Pinterest se fait au détriment d’autres moteurs de recherche.

Enfin, 46% des épingleurs actifs utilisent Pinterest plus fréquemment pour chercher et planifier plutôt que naviguer sur le site contre 34% in 2014.

Accès à l’étude complète 

Plus d’articles Social

+ TOUS LES ARTICLES SOCIAL

Sports d’hiver : la mode « gorp » au sommet des réseaux sociaux : trois cas

Sports d’hiver : la mode « gorp » au sommet des réseaux sociaux : trois cas

Bientôt l’hiver, même si nous avons déjà eu les flocons. Les équipementiers de sports d’hiver affutent depuis longtemps les stratégies e-commerce …

L’IA en marketing d’influence : ce que révèlent les usages des créateurs et des marques

L’IA en marketing d’influence : ce que révèlent les usages des créateurs et des marques

Par Sarah levin weinberg – co-fondatrice, CMO, COO Stellar Tech En septembre 2025, l’Albanie a franchi une étape inédite : elle a nommé la première …

Être cité plutôt que cliqué : la bascule d’une ère du référencement vers une ère de la lisibilité

Être cité plutôt que cliqué : la bascule d’une ère du référencement vers une ère de la lisibilité

par Angelica Reyes, CMO de Skeepers Depuis plus de vingt ans, Google incarnait l’accès quasi exclusif à l’information en ligne. Mais cette hégémonie …