Contenus

Survifood : le service de livraison de nourriture surréaliste de Greenpeace contre la précarité

7 millions. C’est le nombre de personnes en France qui ont recours à l’aide alimentaire. Parmi les populations concernées, de nombreux jeunes sont touchés, et en particulier les étudiants de plus en plus en situation de précarité. Depuis la crise de la Covid-19, un étudiant sur deux estime ne pas manger à sa faim et beaucoup éprouvent des difficultés à se nourrir de manière équilibrée et abordable.

Comment inciter les candidats à l’élection présidentielle à intégrer dans leur programme des solutions concrètes pour lutter contre la précarité alimentaire ? 

Nous vous partageons aujourd'hui le cas récompensé dans la catégorie Coups de coeur lors de la IXème édition de La Nuit des Rois le 18 Mai dernier : Survifood par Greenpace accompagné par Jellyfish


À situation absurde, réponse absurde.

Survifood est un service de livraison de plats dégueulasses pour votre corps et la planète.

Une fausse plateforme livrant des plats infects à moindre prix pour les jeunes. Une entreprise à l’appétit commercial dévorant dont l’offre se résume à ces mots : “la faim justifie tous les moyens.”

Survifood est en réalité un miroir grossissant. Le reflet du quotidien d’une partie de la jeunesse en France qui ne mange pas à sa faim. Et souvent mal.

Une fausse startup qui bénéficie d’une vraie campagne 360°.

Du 21 février au 10 avril 2022, le service de livraison imaginaire Survifood a été soutenu en affichage et via un dispositif complet en social media et influence.

Cette campagne s’inspire des codes de communication de célèbres plateformes de livraisons de plats à domicile, des startups et autres licornes françaises qui chaque jour lèvent toujours plus de millions d’euros. Et si on faisait pareil, mais cette fois pour lutter contre la précarité alimentaire ? Survifood, une campagne basée sur un scénario d’anticipation et de l’absurde qui voit le jour en pleine période électorale.

RP & Influence

La campagne a été lancée sur les médias sociaux de Greenpeace France et de Jhon Rachid, avec un film, du print et du contenu exclusif.
10 influenceurs ont reçu une livraison Survifood (Batzair, Soleil Nocturne, Laury au Calme, Arthemis12, ....) ont eu la chance d’avoir pu déguster la réalité alimentaire d’un jeune en fin de mois via un unboxing un peu particulier. Au menu, miettes de fin de paquet de chips et sandwich aux pâtes. Une manière surprenante d’alerter leurs communautés sur la cause, qu'ils ont été invités à déballer, goûter et donner leur avis.

Des interviews de rue d'étudiants ont été organisées ainsi que des affichage sauvages, des prints Survifood près des restaurants universitaires et organisation de débats dans les universités, avec le soutien des associations d'étudiants.

Pour clôturer la campagne, une émission en direct sur Instagram a été organisée par Greenpeace pour répondre à toutes les questions qui ont été posées pendant la campagne. 


Les résultats :

  • 2 millions d'impressions avec 0 investissement média :
  • Campagne d'affichage dans Le Figaro +300 000 impressions (campagne gratuite).
  • Posts de 10 influenceurs sur Instagram et Twitter / + 1M d'impressions
  • Posts d'actifs créatifs par Greenpeace sur ses réseaux sociaux / +600 000 impressions.
  • + Toutes les impressions générées par la couverture du sujet dans les médias (BFM, Stratégies), le magazine et le site CB News, Culture Pub, Brand news, Dans ta Pub, Influencia... ), pour lesquelles nous n'avons pas de chiffres.
  • + 150 000 interactions et likes des communautés sur les stories, reels, posts et lives publiés par les différents influenceurs sur les réseaux sociaux. Des messages de soutien à la cause et témoignages de la vie quotidienne.
  • Pétition => 18 000 signatures

=> La campagne est archivée au Musée des Arts décoratifs de Paris pour une future exposition.


Découvrez le cas en vidéo :


>> Abonnez-vous à la newsletter Viuz pour découvrir les autres campagnes primées cette année

>> Retrouvez l'ensemble du palmarès de La Nuit des Rois 2022

Plus d'articles Contenus

+ TOUS LES ARTICLES Contenus
  • Web3, cryptos, blockchain, NFT : des avis très partagés. 17 phrases à méditer cet été (ou pas)

    Le web3 est le grand sujet du moment (il sera bien sûr discuté lors du prochain ...

  • Créativité et performance des données peuvent-ils être alliés ?

    Par Nancy Smith, CEO d’Analytic Partners ...

  • Frank Desvignes (True Global Ventures) : le web3, c’est une nouvelle génération de développeurs et de créateurs d’expérience

    Nous avons interviewé Frank Desvignes, partner chez True Global Ventures, une société d'investissement d'entrepreneurs internationale pionni...