Contenus

Future 100 – 2022 : 7 tendances retenues par Viuz

C’est désormais devenu un rituel annuel : la lecture des 100 tendances de Wunderman Thompson “The Future 100 : 2022”. Nous vous proposons aujourd’hui un focus sur 7 tendances de cette nouvelle parution, qui nous semblent particulièrement marquantes, parfois inquiétantes, mais néanmoins incontournables.

On fait le point sur : “Euphoric Ads”, ”Co-créatrive Platform”, “Social Mediatainment”, “Cryptonomics”, “Private Domains”, “Bigh Tech bricks-and-mortars” & Prescription Gaming”


EUPHORIC ADS

L'authenticité et l'optimisme seront deux grands marqueurs de la publicité en 2022, et de forts principes d’engagement auprès des marques. Les consommateurs recherchent des contenus positifs et stimulants. Selon une étude du Flamingo Group, 73 % des utilisateurs de TikTok ont déclaré se sentir plus heureux après s'être connectés à l'application. 

Wunderman Thompson cite notamment l’exemple de Lexus qui, en octobre 2021, a lancé une campagne publicitaire personnalisée, basée sur l’intelligence émotionnelle, qui s'adapte aux émotions du consommateur, grâce à une technologie de reconnaissance faciale.


CO-CREATIVE PLATFORM

Le pouvoir de création passe aux mains des utilisateurs. 72 % des membres de la génération Z et des milléniaux aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Chine estiment que la créativité dépend aujourd'hui de la technologie selon une étude Wunderman Thompson.

L’exemple le plus connu est celui de la plateforme Snapchat évidemment. 

Moins connu, IMVU est un réseau social nouvelle génération autour de la créativité dont le catalogue de 50 millions d’articles a été créé par ses utilisateurs. La plateforme aurait créé seulement 0,001% de ce catalogue.

La créativité est de plus en plus informée et alimentée par la technologie, ce qui ouvre la voie à la prochaine ère de plateformes numériques et d'influence créative. Les outils numériques ont "activé un monde entièrement nouveau" de la créativité, un monde où "les créations peuvent transcender les limites physiques", explique Helena Dong, creative technologist and digital designer, à Wunderman Thompson Intelligence.


SOCIAL MEDIATAINMENT

Les prochains grands récits d’aventures, de drames ou d’humour auront lieu sur les réseaux sociaux. Du cinéma, aux réseaux sociaux, il n’y a qu’un pas pour le divertissement.

Pour exemple, FourFront est une studio de création d’un nouveau genre qui scénarise des intrigues entières sur les réseaux sociaux via des profils et des personnages fictifs, mais qui interagissent directement avec leurs followers. La compagnie met en avant le chiffre de 281 millions de vus cumulés sur l’ensemble de ces personnages sur le réseau social Tik Tok.

"Nous brouillons la ligne entre la réalité et la narration", a déclaré Ilan Benjamin, cofondateur et PDG de FourFront, a déclaré à Fast Company.

La société Invisible Universe de son côté écrit également des scénarios de divertissements pour les réseaux sociaux en partenariat cette fois-ci avec des célébrités et des influenceurs telles Jennifer Aniston ou Serena Williams


CRYPTONOMICS

On le vous disait récemment dans un article, entre haut et bas, le bitcoin et les cryptomonnaies évoluent dans un champ encore quelque peu miné. Pour autant, elles se démocratisent de plus en plus, voire même se légitiment. Pour exemple, 16% des américains avaient déjà investi dans la cryptomonnaie en septembre 2021.

PayPal a lancé son service de crypto-monnaie au Royaume-Uni en août 2021. 

“Il fallait être un utilisateur relativement sophistiqué pour pouvoir y accéder. Avoir cela sur une plateforme comme la nôtre constitue un très bon point d'entrée". a déclaré à CNBC Jose Fernandez da Ponte, directeur général de PayPal pour la blockchain

Eric Adams, le maire élu de la ville de New York, a annoncé en novembre 2021 qu'il voulait être payé en bitcoin.

Plusieurs pays expérimentent des monnaies numériques réglementées au niveau national comme le Japon, la Chine, qui pourrait même tester une monnaie numérique à l’occasion des JO d’hiver à Pékin en 2022.


PRIVATE DOMAINS

Le e-commerce devient plus intimiste et bascule dans le domaine privé grâce au chat commerce. 

En Chine, l’e-commerce devrait représenter 3,3 mille milliards de dollars en 2025. Le livestreaming et la messagerie privée sont des marqueurs forts du e-commerce. L’application de messagerie WeChat compte 1,2 milliards d’utilisateurs mensuels et ses utilisateurs dépenseraient en moyenne 170 000 RMB (26 550 $) par an via l’application.

La marque de consmétiques Perfect Diary, par exemple, est présente sur tous les réseaux de sa cible Gen Z (Xiaohongshu, Douyin…) et invite ses consommateurs qui achètent sur des marketplace à rejoindre son compte officiel WeChat, afin de profiter d’offres exclusives, d’avant-premières, ou de son influenceur virtuel Xiao Wanzi, qui joue également le rôle de personnal shopper.

Le Vietnam et la Thaïlande ne sont pas en reste non plus avec les fonctions chat chat de Facebook. Ce sont les deux pays qui comptabilisent le pls grand volument de messages échangés entre commerçants et clients. 


BIG TECH BRICKS-AND-MORTARS

Les géants de la Tech sortent du virtuel et prennent place dans le retail grâce à l’ouverture de lieu d’échanges physiques.

Google a ouvert son tout premier magasin physique à New York, doté d’une salle d’exposition, d’espace d’ateliers dédiés à ses produits comme la photo pour Pixer, la cuisine pour Nest ou la vidéo pour Youtube.

Amazon a ouvert son premier magasin d’alimentation en 2020, et ouvrir en 2022 sa première boutique de mode - lire notre article sur le sujet.

Apple quant à lui prévoit de doubler sa stratégie pré-pandémique lié à ses ventes en magasin.


PRESCRIPTION GAMING

On connaissait déjà les atouts de la réalité virtuelle / réalité augmentée dans le secteur de la santé, notamment autour du casque de réalité mixte Microsoft Hololens - pour exemple l’évènement “Microsoft Hololens Surgery 24h”, récompensée de l’Or dans la catégorie B2B du grand prix de La Nuit des Rois en 2021.

Aujourd’hui, elle n’est plus réservée aux seuls professionnels, mais prescrite directement aux patients pour traiter certaines pathologies telles que la dépression, l'hyperactivité, des déficits de l’attention ou encore des syndromes de stress post-traumatique.

Par exemple, EndeavorRx est devenu en 2020 le tout premier jeu vidéo sur ordonnance approuvé par la FDA (Food and Drug Administration) aux USA. Il est utilisé dans le traitement de déficit d’attention.

Un nouveau pas dans les multiples utilisations de la VR donc. 2022 devrait d’ailleurs être une grande année de lancement de nouveaux casques par Meta, Google, Microsoft et même… Apple.


👉 Pour lire la totalité des 100 tendances de Wunderman Thomspon, c’est par ici.

On vous conseille fortement la lecture de ces 15 tendances : 

  • #04 Unbound Optimism
  • #10 Metasocietes
  • #13 Carbon Neutral Browsing
  • #33 Superfollowers
  • #38 New Company Manifestos
  • #40 Augmented Ads
  • #49 The New Terroir
  • #61 Direct-to-Avatar
  • #65 Gen Alpha Retail
  • #70 Retro Retail
  • #73 Crypto-Elites
  • #79 Sonic Luxification
  • #83 Tik Tok Therapy
  • #92 Chief Impact Officer
  • #99 The Nomad Economy

Plus d'articles Contenus

+ TOUS LES ARTICLES Contenus
  • La confiance au cœur des évolutions marketing et de consommation : 29 chiffres à retenir (Mars/Avril)

    L'humeur du moment est la confiance dans tous les secteurs que nous traitons dans nos colonnes. En interne par exemple, avec des salariés qui s...

  • Marques de luxe et métavers : rejoindre un environnement existant ou créer son propre espace virtuel ?

    Par Vincent Burgevin, fondateur et CEO de SkyBoy ...

  • Vers de nouvelles relations sociales et sociétales (Fjord Trends 2022)

    Par Sohel Aziz, directeur exécutif France & Benelux d’Accenture Interactive  Stéphanie Lafontaine, directrice exécu...