Contenus

Eloges du changement – deux poids, deux mesures : consommation, publicité, expérience, abonnements… (33 chiffres de Mars/Avril)

Le “monde de demain” n’est peut-être pas aussi proche qu’il y paraît. On nous parle de changements, de nouvelles habitudes de consommation, mais les bonnes vieilles manies reviennent au galop et les changements qui s'opèrent dans notre société sont parfois moins significatifs qu'on nous le laisse entendre. L’engagement, la RSE, et la digitalisation du commerce semblent toutefois rester des piliers de notre transformation post-pandémie (ouf!).

Entre transposition, accélération et réalité, nous avons sélectionné pour vous 33 chiffres clés (Mars/Avril) : 


CONSOMMATION : 

1. 61 % des Français déclarent ne pas avoir changé leurs habitudes de consommation, ce qui s'explique ainsi par une certaine stabilité de trafic retrouvée pour les hypermarchés en janvier et février 2021. 

2. La valeur globale du Top 50 des marques françaises 2021 a augmenté de près de 5%. A l’échelle internationale, seule la valeur du classement des marques chinoises (+12%) et allemandes (+5%) a également progressé d’une année à l’autre.

3. Orange rayonne et reprend son titre de marque française la plus valorisée à 16,25 milliards d’euros selon le Brand Finance France 2021.

4. En 2020, les marques les plus présentes dans la vie des Français en digital sont Amazon suivie par Orange et Le Bon Coin qui bondit de 4 places au lendemain du confinement.

5. L’univers Mode/Beauté a rassemblé 29,8 millions de visiteurs sur mobile, soit une progression d’audience sur cet écran de 13% en un an.

6. Durant les deux dernières années, soit entre 2018 et 2020, le nombre de possesseurs d’abonnements a bondi de 8 points. Passant de 71% à 78%.

7. Liveshopping : 28% des Français ont l’intention d’y avoir recours dans les 6 prochains mois


RSE & SOCIÉTAL : 

8. RSE : 89% des entreprises en font leur priorité (95% des +10M) et 71% s’attendent à une croissance du marché de la seconde main (86% des +10M).

9. L’engagement est devenu un sujet sérieux et s’organise : une cellule dédiée à la question de l’engagement (type RSE) est en place dans 57% des entreprises interrogées. C’est 30 points de plus qu’un an auparavant.


TRAVAIL : 

10. Près de 6 actifs sur 10 (58%) se sentent épanouis dans leur travail, mais seuls 17% des actifs vont jusqu’à s’estimer très épanouis.

11. 42 % des femmes interrogées ont le sentiment de moins s’autoriser à prétendre à une promotion ou une augmentation de salaire.

12. La moitié des équipes commerciales désireraient plus de renseignements sur la concurrence (52%), davantage de contenus (52%) et de meilleure qualité (51%) à partager avec les prospects.

13. Pour 61 % des spécialistes du marketing, les ventes en ligne représentent le critère le plus influent dans leurs plans marketing

14. Seulement 25 % des entreprises européennes seraient prêtes à prospérer grâce au numérique, dans l'économie post-COVID.

15. La France abrite environ 12 % des sociétés de RA de l’Union européenne, qui emploient ensemble environ 6 000 personnes


EXPÉRIENCE CLIENT : 

16. 72% des DSI français affirment que la gestion de l’expérience client représente désormais une priorité au cœur de leur métier.

17. 63% des marques indiquent que l’expérience utilisateur occupe une place très importante voire centrale dans leur stratégie digitale.

18. Les professionnels pensent que, désormais, les consommateurs utilisent davantage les influenceurs sociaux (52%) et les podcasts (43%). Pourtant dans la pratique, seuls 7% et 5% des individus déclarent y avoir davantage recours.


CONSOMMATION DIGITALE : 

19. 78% des internautes ont réalisé au cours du dernier mois au moins une action dont l’objectif est de réduire leur empreinte écologique. Pour la grande majorité d’entre eux (63%), il s’agit notamment de vider leur boîte mail et de se désinscrire des newsletters pour limiter le stockage.

20. 47% de la génération Z a affirmé que la technologie numérique permet de consommer des informations plus diversifiées et plus représentatives de la société.

21. 76% des mobinautes interrogés acceptent d’être géolocalisés.

22. Près de 8 Français sur 10 (77 %) sont préoccupés par la collecte et l'utilisation de leurs données sur Internet et pensent (74 %) que les informations fournies à ce sujet sont difficiles à comprendre.

23. L’appétence des Français pour les podcasts se poursuit avec un nouveau record d’écoute et de téléchargements : 113,6 millions pour le mois de mars, soit 17,1 millions de plus qu’en mars 2020

24. L'écran de télévision bénéficie de la meilleure attention publicitaire avec 64 %, loin devant le smartphone et la tablette (27 %) et l'ordinateur (9 %).

25. 9 téléspectateurs connectés sur 10 (91 %) utilisent fréquemment des plateformes de VOD, et déclarent en utiliser entre 3 et 4 différentes.


PUB : 

26. Magna anticipe une reprise des investissements médias de +8,5 % en France en 2021, et l'Euro 2021 jouera le rôle de déclenchement de la reprise des investissements de l'année.

27. C’est la télévision qui connaît in fine la plus faible régression à -11%, alors que 2019 était une année quasiment stable à -0,7%

28. L’affiliation enregistre une forte croissance de 7 %, gagnant même des parts de marché sur les autres grands leviers

29. La grande distribution représente le 1er secteur d’investissements publicitaires dans le podcast en 2020 avec 31% de parts de marché.

30. Seulement 9% des femmes en France se sentent représentées dans la publicité.


SOCIAL MEDIA : 

31. Le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux a augmenté de plus de 1,4 million par jour au cours des 12 derniers mois, soit 16,5 nouveaux utilisateurs par seconde.

32. Dans le monde (hors Chine)*, près d'un quart (24,1 %) des internautes âgés de 16 à 64 ans déclarent que WhatsApp est leur plateforme de médias sociaux préférée.

33. 49 % des 18-24 ans souhaitent pouvoir consulter du CGU (contenu généré par les utilisateurs) visuel sur les réseaux sociaux au moins une fois par jour et jusqu’à plusieurs fois par jour, ce chiffre tombe en moyenne à 24 % pour les autres générations.




Photo by Sascha Bosshard on Unsplash

Plus d'articles Contenus

+ TOUS LES ARTICLES Contenus
  • Pierre-Emmanuel, adieu chic type

    J’apprends à l’instant le décès de Pierre-Emmanuel. Je suis sous le choc. Je relaie l’info :Pionnier du digital et professionnel ...

  • Yan Claeyssen (Sparkling Partners) : le startup studio, un modèle malin, pragmatique, créatif et énergisant

    Nous avons rencontré Yan Claeyssen, qui a quitté Publicis il y a quelques mois pour Sparkling Partners, la très active startup studio lil...

  • Publicité, streaming, engagement, expérience, IA, retail, télétravail… 27 chiffres à méditer cet été !

    La complémentarité du magasin physique avec le digital, des vidéonautes prêt à payer mais pas pour tout le monde, des consommateurs toujour...