Contenus

7,2 millions d’audionautes : quand le digital renouvelle la radio

Shutterstock / Spaxiax

Nous sommes 7,2 millions de personnes en France à écouter chaque jour la radio sur un support digital d’après une récente étude Médiamétrie.

Le format de la radio a cet avantage de pouvoir s’adapter à tous les supports.

L’un des premiers usages de l’enceinte connectée

Parmi les 6 supports pris en compte se trouve la désormais populaire enceinte connectée. La radio est en effet le troisième usage préféré des utilisateurs derrière la musique et la météo. Comme nous l’expliquions dans un récent article, 3,2 millions de Français utilisaient déjà, en juillet 2019, des enceintes connectées. Ce chiffre en constante augmentation ne devrait pas faiblir avec l’arrivée des fêtes de Noël. En effet, déjà en 2018, un quart des utilisateurs utilisant ces enceintes l’avaient reçue pour Noel.  

Au-delà des enceintes connectées qui reste un simple support, c’est bel et bien le podcast qui est en train de révolutionner le monde de la radio. 22,8% des internautes en écoute régulièrement selon Médiamétrie. La présidente de Radio France nous en parlait aux rencontres UDECAM en septembre dernier : « Les meilleurs podcasts sont à la radio ! » Radio France est en plein développement pour les mettre davatange en avant, et dans la finalité, permettre aux utilisateurs de créer leur propre radio personnalisée.

Le podcast, début de percée publicitaire

Côté publicité, le podcast est encore un petit marché puisqu’il représente 1% du chiffre d’affaires de la publicité digitale selon le 22ème Observatoire du SRI paru cet été. Mais au regard du développement de ce média, propulsé par le smartphone et maintenant les enceintes vocales, on peut prévoir un développement conséquent du marché. Une étude IAB et PWC estime d’ailleurs que le marché américain devrait atteindre 1 milliard de dollars en 2021.

Plus d’articles Contenus

+ TOUS LES ARTICLES CONTENUS

IA : la menace fantôme ? En 2026, elle réécrit la visibilité des marques 

IA : la menace fantôme ? En 2026, elle réécrit la visibilité des marques 

Par Erwan Lohezic, Directeur Général Biggie France  Pendant trop longtemps, la communication s’est pensée en silos. Social, display, search, …

Victoire de Margerie (Dassault Systèmes) : pour être utile, une entreprise technologique doit être comprise, visible et crédible

Victoire de Margerie (Dassault Systèmes) : pour être utile, une entreprise technologique doit être comprise, visible et crédible

Le 11 février est Journée internationale des femmes et des filles de science. A cette occasion, nous avons interviewé Victoire de Margerie, Directrice …

En 2026, l’IA ne se contente plus de parler : elle travaille !

L’intelligence artificielle est désormais solidement ancrée dans le paysage et dans les ambitions des entreprises. En 2024, plus de 10 % des entreprises …