
Les intentions fin d’année dernière étaient au beau fixe. Nous nous demandions si Noël marquerait un tournant dans l’adoption des enceintes connectées, le sujet hype alors.
Médiamétrie vient de poser son diagnostic : plus d’un quart des utilisateurs actuellement en possession d’une enceinte connectée en en effet ont reçu une pour les fêtes de fin d’année.
Au total, ce sont 3,2 millions de Français qui utilisent une ou des enceintes connectées. Une progression notable, puisqu’ils étaient 1,7 millions en janvier.
Et la tendance ne semble pas devoir fléchir puisque
- 18% des 15 et plus souhaitent acquérir un smart speaker
- 11% souhaitent même une deuxième enceinte pour une deuxième pièce du foyer
En termes d’usage,
- la consultation météo reste en tête (76% des utilisateurs)
suivi de
- l’écoute de la musique en streaming
- l’actualité
Une tendance audio confimée par PHILIPPE DALY Directeur général France d’ALEXA SKILLS) qui nous déclarait lors d’une interview accordée à Viuz : les usages les plus fréquents sont le streaming musical (Spotify, Deezer) et la radio (Les 15 premières radios ont leurs skills). Il précisait la domotique, les skills (histoires et jeux) pour enfants, étaient également bien placés dans les usages
Alors, satisfaits ? Le niveau de satisfaction est plutôt bon, puisque les utilisateurs attribue en moyenne une note de 7,2 (en légère hausse).