Mobile

Etude : le marché potentiel de l’AR (Réalité augmentée) supérieur à la VR (Réalité virtuelle)

Credit Shutterstock zap2photos

Après s’être penché sur les débuts d’un marché balbutiant, Digi-Capital estime que le marché combiné de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée pourrait dépasser les 108 milliards de dollars en 2021.

A cette date, Digi-Capital qui n’a jamais caché sa conviction sur le marché de la réalité augmentée prédit que celui ci s’élèvera à 93 milliards de dollars contre 25 milliards de dollars pour le marché de la réalité virtuelle.

L’année 2016 a été marquée par les retards et les ambitions réduites du HTC Vive, de l’Oculus rift de Facebook et du Samsung Gear, intimement lié au destin du Galaxy Note. Certains analystes ont également soulevé quelques doutes quant à la viabilité des projets de Magic Leap en terme de réalité augmentée.

Parmi les succès de l’année on compte les 600 millions de revenus générés par Pokemon Go et Nintendo. On retiendra également le succès du Casque de VR de Sony, le lancement des spectacles chez Snapchat et les débuts de DayDream de Google.

En fait, les estimations ambitieuses du marché de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée établies à 4,4 milliards de dollars en début d’année (3,8 en VR et 0,6 en A.R) étaient 11% trop optimistes. Au final, le marché en 2016 s’élève à 3,9 milliards de dollars dont 2,7 en VR et 1,2 en A.R.

Un démarrage plus lent pour la VR Mobile

Digi-Capital estime ainsi que le marché de la VR Mobile aurait 6 à 12 mois de retard.

Parallèlement Sony et Microsoft avec des casques de VR Windows 10 pricés à 299 dollars devraient porter le segment des “enthousiastes” sur les terminaux inférieurs à 400 dollars.

Selon l'étude, le marché premium des “spécialistes” porté par Facebook et HTC avec un coût total d’équipêment estimé à 1500 dollars devrait demeurer modeste.

Les cinq condition du succès pour le marché de l’AR

Le marché de la réalité augmenté reste quant à lui lié à 5 conditions de succès selon Digi-Capital :

  • Une terminal “Héro” (lié à l’arrivée d’Apple suite au rachat de Metaio ou d’un autre constructeur sur le segment ?
  • Une durée de batterie de 24h
  • La connectivité mobile
  • Un écosystème d’Apps florissant
  • Un financement croisé des équipements par les Telcos

Seuls ces conditions combinées permettraient de dynamiser un éco-système de développeurs encore limité.

Selon l’étude les premiers smartphones équipés de technologies de réalité augmentée pourraient être commercialisés en 2018.

Quand aux lunettes de réalité augmentée et malgré les lancement de Meta et d’OTG elles resteraient pour l'instant cantonnées à un marché d’entreprise et des tickets largement supérieurs à 1500 dollars.

Plus d'articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES Mobile
  • Un monde mobile augmenté : les 5 insights du rapport Ericsson

    Ericsson  vient de publier sa dernière étude sur l’état de la mobilité. Synthèse et perspective en 7 insights clés : 1- Les abonnements...

  • Réalité Virtuelle (VR) et Réalité Augmentée (AR) : près de 100 millions de casques et lunettes en 2021

    Jitesh Ubrani, Senior analyste spécialisé dans les Terminaux mobiles chez IDC estime que le marché continuera sa progression dans les 6 à...

  • Etude IAB : 5 insights sur l’expérience et la publicité mobile

    IAB  analyse les nouveaux ressorts de l’expérience et de la pub mobile.Voici 5 insights à retenir : 1- Une utilisation fréquente et qu...