Mobile

Interview Quentin Delaoutre : Alexa skills, une révolution dans les usages

quentin-delaoutre-alexa-skills-amazon-echo

Quentin Delaoutre, jeune Français résidant à San Francisco et formé à l’Edhec est le fondateur Français de Sayjab , une appli de messaging pour Alexa d’Amazon. Il a aussi monté l’Alexa Skill Store , le premier site dédié aux Alexa Skills d’Amazon Echo.

Il y a déjà 1900 Alexa skills développés pour Amazon Echo.

A l’heure où Amazon Echo se déploie en Europe et tandis que Jeff Bezos a déjà vendu 3 millions d’Amazon Echo cette année et vise 10 millions d’unités vendues en 2017, Quentin Delaoutre  nous explique la portée du premier produit gagnant de l’ère conversationnelle mais aussi la valeur encore mal comprise des Alexa Skills.

Amazon Echo

Viuz - Qu'est-ce qu'une Alexa Skill ?

Quentin Delaoutre : Un Skill Alexa est une application vocale qui peut être utilisée depuis n’importe quel appareil compatible avec Alexa. Un Alexa skill ne se télécharge pas mais s’active simplement par la voix par ecemple  “Alexa, enable Twitter Reader”.

Pour l’utiliser, il faut prononcer le wake word Alexa, suivi de la phrase de démarrage qui se compose d’un verbe (ask, open, ..) et du nom d’invocation: “Alexa, open Twitter Reader". Il ne reste plus qu’a dialoguer avec Alexa pour utiliser le skill.

Viuz : Je suis une marque pourquoi dois je m'intéresser aux Alexa Skills sur Echo ?

Quentin Delaoutre : Amazon Echo et les haut-parleurs connectés sont en phase de devenir une nouvelle plateforme d'accès a l’information grâce a leur assistant vocal intégré.

Le principal atout pour le consommateur est la facilité d'accès a l’application. Il n’a qu’a demander à Alexa d'accéder a un service particulier.

Cette nouvelle interface vocale ou Voice User Interface, a aussi ses limites, on ne peut pas faire autant de choses via une interface conversationnelle que sur une application mobile par exemple.

Viuz - Comment faire une Alexa Skills ?

Quentin Delaoutre : Un Skill Alexa peut se développer en NodeJS, Java ou Python. Des librairies open source permettent meme de creer des skills en Ruby et PHP.

Les Skills sont optimisés pour fonctionner avec Lambda, un service d’AWS qui permet d'exécuter du code sans avoir à gérer des serveurs. Cette meme Lambda peut communiquer, si besoin, a une application existante via une API.

Viuz : Comment voyez vous l'avenir des Alexa Skills et plus généralement de la recherche vocale ?

Quentin Delaoutre : Les Skills d'Alexa vont faciliter l'accès à l’information, renforcer la consommation de contenu audio et peut être même compléter notre expérience digitale sur mobile et desktop. Dans le futur, il sera possible d’interagir avec un assistant virtuel à n’importe quel instant et depuis n’importe ou.

Viuz : A quand des Alexa Skills Français ?

Quentin Delaoutre : Amazon a annoncé récemment la sortie d’Amazon Echo au Royaume Uni, en Allemagne et en Autriche. La traduction des technologies de reconnaissance et de synthese vocale (speech to text, text to speech) étant tres complexes, on peut éventuellement espérer une sortie en France pour fin 2017.

Plus d'articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES Mobile
  • Ambient Computing : quesaco ?

    Ambient Intelligence  imaginé dans les années 90, les machines comprennent le monde et réagissent pro activement en fonction de la data déte...

  • Usage des Apps : fort ralentissement de la croissance mais progrès des Apps de Shopping

    Une croissance que l’on observe également sur les Apps de Musique, media et entertainment +43% ainsi que les sur les Apps de la catégorie...

  • Super My Way par Accenture : 8  insights sur les nouveaux consommateurs digitaux

    CES 2018, Accenture présentait sa nouvelle étude réalisée sur les nouveaux consommateurs digitaux. Au menu de cet étude réalisée auprès d...