Pub

Menace ou opportunité ? Ad Blocking et Anti-Adblocking  : 20 chiffres à connaître

Credits Shutterstocks 75tiks

Credits Shutterstocks 75tiks

Violation du contrat de lecture, fin de l’internet gratuit….Depuis plus d’un an les Ad Blocks suscitent un mélange de fantasmes, de peurs ou d’impuissance.

Ils bousculent et réveillent aussi -dans le bon sens cette fois- l’univers de la pub digitale.

Voici 20 chiffres pour prendre la mesure d’un phénomène massif qui pousse l’ensemble de l’écosystème de la publicité à sortir par le haut d’une menace bien réelle.

1- Selon une étude Pagefair réalisée en partenariat avec Adobe. L’Adblocking priverait l’ensemble des acteurs de la pub digitale de 21,8 Milliards de revenus (sur les 141 milliards de la pub digitale dans le monde).  Ce chiffre pourrait s’élever à 41,4 Milliards de dollars en 2018.

2- Le nombre d’Internautes utilisant des AdBlocks s’élève à 198 millions en hausse de 41% sur un an.

3- Les Logiciels d’Eyeo GMBH la société Allemande éditrice d’AdBlock plus auraient été téléchargés plus de 300 millions de fois dans le monde (pour 50-60 millions d’utilisateurs réellement actifs). Selon la société ses logiciels économiseraient 25 à 40% de bande passante

4- Selon l’étude PageFair : 41% des internautes entre 16 et 29 utiliseraient des AdBlockers

5- UCbrowser un navigateur sans pub partenaire d’AdBlockplus revendique 500 millions d’utilisateurs, Maxthon 120 millions (Principalement en Inde et en Asie)

6- Quel business génère Eyeo la société éditrice d'Adblocks ? Selon Hoovers, la société aurait généré 330.000 dollars en 2012 il n’y pas de chiffre officiels depuis. La société accepterait également des versements des grands éditeurs d’Ad Tech pour “Whitelister” leurs publicités pour des montants équivalents à 30% des montants bloqués.

7- Selon une estimation 887 Millions de dollars de publicité Google serait bloqués par Adblock plus. Google devrait donc payer - théoriquement- 226 millions de dollars à Eyeo. Si l’on en croit le magazine Allemand mobilegeek la société aurait collecté près de 30 millions de dollars l’année dernière (chiffre non officiel) auprès de Google, Amazon, Ebay et Yahoo réunis.

8- Selon des chiffres de 2014, 148 sociétés seraient whitelistées sur AdblockPlus

9- 35% de la population Internet Européenne utiliserait un Ad Blocker selon Page Fair.

L’émergence du marché de l’Anti-Adblocking

Credits Shutterstock Gigadesign

Credits Shutterstock Gigadesign

10- Le business naissant des Anti Adblocks : de nouvelles startups organisent la défense des éditeurs et sociétés d’AdTech face à l’invasion des Adblockers. Secret Media de Frederic Montagnon a levé 1 millions de dollars, SourcePoint créé par Ben Barokas (un ex d’AdmEld) a levé 10 millions de dollars et Page Fair , basé à Dublin a levé à date 1,2 millions de dollars.

Les Adblocks constituent-ils une menace ou une opportunité. Venez en discuter avec les leaders français de l’écosystème publicitaire le 19 novembre lors de la conférence Viuz Marketing Remix 

11- En Aout 2014 Yahoo a racheté ClarityRay une société israëlienne spécialisée dans les Anti-Adblockers pour un montant estimé entre 15 et 25 millions de dollars.

L’arrivée de l’Adblocking mobile

12- L’Application Crystal de Murphy Apps développé par le Britannique Dean Murphy est actuellement en test auprès de 100 utilisateurs elle pourrait être vendue autour de 3 Livres soit un peu plus de 4 Euros.

Crystal est une Apps d’Adblocking utilisant les fonctionnalités d’Ad Blocking d’iOS9  et prétend réduire le temps de chargement des pages mobiles de 70%. Voir également les test effectués par The Next Web sur plusieurs sites d’éditeurs avec ou sans content blocking  certains dépassent largement les 10 secondes.

13- A savoir, les terminaux iOS représentent 52% du surf mobile et 14% du surf sur desktop

14- Les catégories de sites les plus affectés par l’AdBlocking sont dans l’ordre les jeux avec 26,5% de publicité bloquées, les reseaux sociaux media à 19,1%, et les sites tech à 17%.

15- Selon Pierre Chappaz de Teads lors de sa table ronde à l’Udecam , 61% des Internautes Allemand bloquent les Pré-Roll Vidéo à l’aide d’un aide Adblocker.

16- D'après les chiffres de ClarityRay les pourcentage d’Adblocking au sein des principaux systèmes d’exploitation seraient de 29,4% chez les utilisateurs de Linux et Ubuntu, 12,95% sur Mac, 9,85% sur Windows, 2,24% sur Android et 1,33% sur iOS.

17- Entre Avril 2010 et décembre 2014 le nombre de requêtes sur le terme Ad Block a été multiplié par 4 sur Google

18- Selon Shine - un développeur de logiciels d’Adblocking à destination des opérateurs mobiles - les publicités mobiles intrusives représenteraient entre 10 et 50% de l’usage data.

19- 50% des utilisateurs d’AdBlockers craignent en premier lieu que la personnalisation publicitaire ne nuise à leur vie privée (Source Page Fair)

20-  Le recours le plus fréquent aux Adblockers se retrouve chez les utilisateurs Firefox (17.81%),  Safari (11.30%) suivi de Chrome (10.06%) (source ClarityRay).

Les Adblocks constituent-ils une menace ou une opportunité ? Venez en discuter avec les Directeurs Marketing et leaders français de l’écosystème de la pub digitale le 19 novembre lors de la conférence Viuz Marketing Remix

Plus d'articles Pub

+ TOUS LES ARTICLES Pub
  • Le futur de l’ads : La fin des artisans du clic ?

    ...

  • Agathe Bousquet (Publicis) : les marques doivent reprendre la main sur leurs données

    Nous avons rencontré Agathe Bousquet, Présidente de Publicis Groupe en France. ...

  • Vidéo en ligne : bientôt plus de 100 minutes par jour

    ...