4 formations reçoivent le Label attribué par les 3 associations professionnelles du Marketing Digital, le CPA, la DMA France et Alliance Digitale (qui réunit désormais l’IAB France, et La Mobile Marketing Association).
Le label Digital Marketing School atteste de l’adéquation de leur enseignement avec les attentes du monde professionnel.
Le jury du Label DMS a tenu sa première session de labellisation pour examiner les dossiers déposés par les établissements proposant des formations Master 2 dans les domaines suivants : Digital, Communication, Marketing, Publicité, E-business, Data Marketing.
A l’issue de l’examen des dossiers, 4 établissements parmi les leaders du Marketing Digital, répondent aux critères exigés et obtiennent le Label Digital Marketing School :
- EFAP, L'école des nouveaux métiers de la communication - pour la formation MBA Spécialisé Digital Marketing & Business (MBA DMB)
- ESLSCA, École Supérieure Libre des Sciences Commerciales Appliquées - pour la formation MBA1-2 Marketing Digital et Innovation
- Excelia - pour la formation MSc Marketing Digital et Stratégies Collaboratives
- Digital School of Paris – pour la formation Mastère Expert Digital Marketing
Ces 4 formations peuvent d’ores et déjà tirer parti du label, notamment à travers la mise en place de conférences, de séminaires opérationnels et autres évènements en lien avec les acteurs du marketing digital et les besoins des entreprises. Elles auront également un accès privilégié pour leurs étudiants afin d'obtenir des stages, des alternances ou des CDI dans les 500 entreprises membres des associations professionnelles à l’initiative du Label qui ne représentent pas moins de 220 000 emplois.
« Nous sommes très heureux d’annoncer cette première vague de formations labellisées. C’est le fruit d’un travail collaboratif entre les principales associations professionnelles du marketing digital, qui ont su unir leurs forces pour l’intérêt général de notre secteur. Félicitations aux établissements labellisés pour la qualité de leur enseignement en marketing digital ! »
François Deltour, président de l’association pilotant le LDMS
Pour cette première session, le jury de la commission de labellisation est composé de :
- Judith Fichet, Directrice Marketing & Expérience Client BNP Paribas
- Pierre Gauthier, Global Head of Partnerships SmileWanted
- Goulven Aubrée, Directeur Général Edgewhere
- Bruno Florence, Fondateur et Directeur Florence Consultant
- Catherine Sedillière, Advertising Industry Relations Manager France Google
- Fabien Scolan, Vice-Président Advertising LeBoncoin
- Mykim Chikli, Chief Executive Officer EM Weborama
- Matthieu Raiffé, Founder HootCom
- Federica Postorino, Country Manager France Tradedoubler
L’obtention du Label DMS atteste de l’adéquation des formations de ces établissements avec les standards et les recommandations de l’industrie. Celles-ci visent à favoriser l’employabilité des étudiants et des jeunes diplômés en leur assurant une formation au plus près des évolutions des métiers du marketing digital.
Les associations professionnelles à l’initiative du label
- Le Collectif pour les Acteurs du Marketing Digital est le syndicat professionnel des acteurs du marketing digital, secteur d’activité constituant le socle de toute stratégie d’acquisition digitale.
- La DMA Data & Marketing Association France est l’organisme référent sur les problématiques de la data marketing multicanal au service des professionnels et des institutionnels.
- Alliance Digitale réunit l’IAB France et La Mobile Marketing Association :
- L’Interactive Advertising Bureau France (IAB France) regroupe les acteurs de la communication digitale.
- La Mobile Marketing Association a pour mission première d’accélérer la transformation et l’innovation du Marketing grâce au Mobile.