Contenus

30 chiffres à retenir pour faire le grand saut vers 2025

IA, influence, commerce, seconde main, streaming, publicité, économie… Pour sauter dans le grand inconnu de cette nouvelle année 2025, nous avons fait le bilan des derniers mois de l’année. Au total, 30 chiffres ont retenu tout particulièrement notre attention entre septembre et décembre dernier.

Malgré les contraintes économiques qui poussent les consommateurs à prioriser leurs achats par le prix, la conscience écologique est toujours de mise, surtout chez les plus jeunes générations. L’utilisation de l’IA est toutefois peut toucher par ces prérogatives et continue son déploiement. Tout comme le secteur de l’abonnement (notamment du streaming), même s’il est probable que nous atteignons un certain plafond de verre. Une belle année semble d’ailleurs se profiler pour le streaming au niveau mondial. Au-delà, les consommateurs sont surtout à la recherche d’authenticité et de confiance, c’est donc logiquement que la micro-influence continue sa croissance, notamment en France.


DE LA CONSCIENCE ÉCOLOGIQUE À L'IMPACT

1. 72% des 18-30 ans pensent que les grandes entreprises prennent en compte les enjeux sociaux et environnementaux dans leur mode de fonctionnement.

2. Mais 75% jugent qu’elles ne proposent pas assez de mesures efficaces et concrètes dans leur engagement.

3. Et 67% d’entre eux pourraient envisager de quitter une entreprise non alignée sur leurs valeurs environnementales.

4. D’ailleurs, 64 % des consommateurs français ont déjà cessé d’acheter une marque en raison d'une rupture de confiance, ce chiffre grimpant à 76 % chez les moins de 35 ans.

5. Sur les 50 principaux acteurs de l’e-commerce en France, 58 % proposent désormais des produits d’occasion ou reconditionnés.

6. Un an après son repositionnement, La Reboucle (La Redoute) a doublé son catalogue de produits et a franchi le cap des 50 000 articles

7. En Europe, la génération Z représente la majorité des acheteurs de seconde-main sauf en Italie où ce sont surtout les 35-44 ans (27%)


COMMERCE : LE PRIX ENCORE ET TOUJOURS AU CENTRE DE L'ÉQUATION

8. Le top 3 des sites et applications e-commerce (Fevad/Mediamétrie) reste inchangé au 3ème trimestre 2024 : Amazon, Leboncoin et Booking, chacun d’entre eux gagne 1 million supplémentaire de visiteurs uniques par mois.

9. Mais 45 % des acheteurs européens perçoivent encore la situation économique comme négative.

10. Selon Mediaperformances, ce sont 64% des consommateurs qui déclarent que l'augmentation des prix est de loin leur principale source d’inquiétude

11. Tandis que du côté de Bazaarvoice, 58 % des acheteurs considèrent le rapport qualité/prix comme prioritaire lorsqu'ils consultent des avis, des photos et d'autres contenus générés par les utilisateurs.

12. Dans ce contexte Lidl connaît une hausse significative de 2,2 points et se retrouve au coude-à-coude avec E.Leclerc sur la première marche du podium des super et hypermarchés en matière de Rapport Qualité/Prix;

13. Black Friday : Amazon a dominé les ventes avec 8.6 millions de visites suivi par Cdiscount et Fnac (2M et 1.8M de visites respectivement).

14. D’ailleurs, le Black Friday 2024 a généré une augmentation de 112 % des achats in-app par rapport aux vendredis moyens de novembre, contre 94 % en 2023

15. 94 % des consommateurs explorent des sources d’information alternatives à Google et Facebook pour se renseigner sur les marques : 59 % se tournent vers les cartes interactives et 51 % utilisent les réseaux sociaux pour obtenir des informations spécifiques et localisées.


LA MICRO-INFLUENCE A LE VENT EN POUPE

16. 64 % des entreprises collaborent avec un maximum de 49 influenceurs par an, tandis que 28 % travaillent avec 50 à 249 partenaires. 

17. Les créateurs français se distinguent par leur statut de micro-influenceurs, 56 % d'entre eux comptant moins de 100 000 abonnés.

18. Mais 30 % des créateurs ayant moins de 100 000 abonnés ne génèrent aucun revenu, et 24 % gagnent moins de 5 000 euros par an. 

19. 27 % des spécialistes du marketing en Europe, considèrent qu'inspirer un changement positif est essentiel dans leurs campagnes d'influence.


2025, UNE BELLE ANNÉE POUR LE STREAMING ENCORE ?

20. 54 % des français disposent de services de streaming vidéo (films et  télévision), suivis par les services de livraison prioritaire comme Amazon Prime (45 %) et les plateformes de streaming musical (36 %).

21. Mais un consommateur français sur 3 envisage de réduire le nombre de ses abonnements en se désinscrivant d'au moins un service.

22. La quasi-totalité (98 %) des marketeurs français prévoient de maintenir ou d'augmenter leurs investissements en streaming TV en 2025.

23. Le reporting en temps réel (42 %), le ciblage et la personnalisation des publicités (39 %) ainsi que l’arrivée de nouveaux formats publicitaires interactifs (37 %) sont vus par les marketeurs comme les principaux moteurs de leurs investissements en streaming.

24. Le streaming poursuivra sa forte croissance selon GroupM, à raison d’une hausse de 19,3% en 2025 sur le marché publicitaire mondial.


IA : RECORDS, EMPREINTE CARBONE & UTILISATION MARKETING

25. Depuis plusieurs mois, ChatGPT bat ses records de trafic sur le web. En Septembre 2024, le trafic mondial a augmenté de 112 % d'une année sur l'autre pour atteindre 3,1 milliards de visites.

26. Un prompt complexe est moins coûteux pour l’environnement que 5 prompts successifs à l’échelle de l’interface. Cela permet en effet de gagner jusqu’à 1 644 249 litres d’eau.

27. L’IA reste la priorité d’investissement pour la plupart des CEO mondiaux (64 %) et français (59 %).

28. 80% des DSI ont mis en œuvre des initiatives pour former et acculturer les équipes à l’IA afin de diminuer les risques liés à l’utilisation de l’IA.

29. 54% des marketeurs utilisent l’IA pour la traduction de contenus; 47% pour la génération et la déclinaison de contenus visuels ; et 34% afin de personnaliser les communications clients (34%).

30. 49 % des consommateurs se disent ouverts aux réponses générées par l’IA sur les moteurs de recherche.




Photo from Unsplash

Plus d'articles Contenus

+ TOUS LES ARTICLES Contenus
  • IA et contenus : comment PagesJaunes a enrichi le profil de 1,8 millions de professionnels

    Le marketing, l’expérience, les contenus : nous poursuivons et clôturons aujourd'hui notre série de trois articles sur l’apport très con...

  • Que 100 000 agents s’épanouissent

    ...

  • Sébastien Liebus (Le Gorafi) : L’humour, c’est du travail

    Le Gorafi dévoile son livre annuel : ...