Le 10 octobre 2019, Publicis Groupe lance EPSILON France, une alliance unique de compétences data, technologiques et marketing, combinant 4 actifs clés du Groupe : Soft Computing, Publicis ETO, Publicis Media Data Sciences et les équipes françaises d’EPSILON. Sa création fait suite au rachat du Groupe américain EPSILON par Publicis Groupe en juillet dernier.
Data scientists, Digital marketers, Business analysts, IT experts, etc., EPSILON France compte déjà plus de 750 collaborateurs Adtech et Martech, pour accompagner les marques sur l’ensemble de leurs enjeux datamarketing. Avec d’ores et déjà 350 clients, ils pilotent quotidiennement plus de 80 plateformes data.
EPSILON France entend devenir le partenaire des marques dans la constitution de leur patrimoine data, son enrichissement et son exploitation marketing, pour leur permettre de passer le plus rapidement possible dans l’ère de la mass personnalisation.
« EPSILON France va permettre aux marques de répondre à un double défi : reprendre le contrôle de leurs données et dans le même temps se doter de techniques de personnalisation à grande échelle. La priorité pour une marque aujourd’hui est de posséder ses données, de pouvoir les enrichir, pour être en mesure de s’adresser directement à ses clients sans avoir à passer systématiquement par des tiers » indique Agathe Bousquet, Présidente de Publicis Groupe en France.
EPSILON France est aussi un socle de compétences data organisé de manière à pouvoir nourrir et enrichir toutes les activités du Groupe Publicis, en création, en média ou encore en digital transformation, en fonction des besoins et des projets. Publicis Media s’appuiera particulièrement sur EPSILON pour rendre plus efficaces ses stratégies opérationnelles de mass personnalisation.
Cette nouvelle équipe s’appuiera sur toutes les expertises et outils technologiques d’EPSILON qui est un leader du datamarketing, du CRM et de la personnalisation à grande échelle, avec plus de 3 000 clients dans le monde, près de 10 000 collaborateurs répartis dans 40 bureaux dont 3 700 data scientists et 2 000 ingénieurs.
L’offre la plus complète du marché
EPSILON France interviendra à toutes les étapes-clé d’un projet data, de la définition de la stratégie à l’exécution opérationnelle, en passant par le design et la mise en oeuvre de la solution.
Tous les modèles d’intervention seront proposés pour s’adapter au besoin des marques, avec des solutions externalisées, in-team ou mixte. Des modules de training seront également proposés pour accélérer la transmission des compétences. Enfin, l’ensemble des technologies phares présentes sur le marché sera complètement maîtrisé (Adobe, Salesforce, Microsoft, Google...).
Un management de haut niveau et très complémentaire
EPSILON France va bénéficier de l’expérience de quatre dirigeants de Publicis Groupe, dont les parcours respectifs, dans la technologie, le marketing et les médias vont permettre de constituer une gouvernance très complémentaire :
Laure Debos, Directrice Générale de Publicis Media Data Sciences, nommée Executive Vice President d’EPSILON France
Laure a débuté sa carrière en 2003 chez Carat Expert. Arrivée dans le groupe Publicis en 2007, elle est aujourd’hui Directrice Générale du centre d’expertise Data Sciences de Publicis Media France qui réunit les entités Consumer Experience et Data Consulting. À ce titre, elle accompagne les annonceurs du groupe et leurs agences sur les dimensions tech, data, efficacité, connaissance média et expérience consommateur.
Sylvain Bellier, Président de Soft Computing, nommé Executive Vice President d’EPSILON France
Sylvain a débuté sa carrière chez Allianz France avant de rejoindre Soft Computing en 2004. Il a occupé successivement les postes de Manager, Directeur de la Business Unit Customer insight, Directeur du pôle Data Science & Digital Marketing, avant de devenir Président en 2019. Sylvain a accompagné de nombreux grands clients dans leur transformation data-driven et a participé activement au développement de Soft Computing.
Yan Claeyssen, Président de Publicis ETO, nommé Executive Vice President d’EPSILON France
Yan a dirigé le département multimédia d’Altavia pendant 5 ans avant d’intégrer ETO en tant que responsable du pôle numérique. Il a ensuite occupé respectivement les postes de Directeur associé et Directeur Général. En 2013, Publicis Groupe rachète ETO et en confie la présidence à Yan en 2018.
Il est également aujourd’hui Président de la délégation Customer Marketing de l’AACC et Vice- Président et co-fondateur du Turing Club. 2/3
Cette équipe sera sponsorisée au niveau du COMEX France par Nicolas Zunz, Co-CEO de Publicis Communications, qui prend également à cette occasion la Présidence d’EPSILON France.
A propos de Publicis Groupe - The Power of One
Leader français du marketing, de la communication et de la transformation digitale des entreprises, Publicis Groupe mixe l’alchimie de la créativité, de la technologie et des médias.
Présent sur toute la chaîne de valeur, du conseil à la création et la production, il met au service de ses clients une organisation transversale, unifiée et fluide leur facilitant l’accès à l’ensemble de ses expertises.
Présidé par Agathe Bousquet, Publicis Groupe en France est une Talent company riche de plus de 5000 talents, répartis dans plus de 20 agences, qui accompagne près de 600 clients.