Marc Feuillée du Figaro et Louis Dreyfus pour Le Monde accompagnés de Laurence Bonicalzi Brider (Régie Le Monde Obs) et Aurore Domont (Media. Le Figaro) lançaient en direct de la terrasse du Meurice : Skyline leur marketplace de publicité digitale.
Au final, Skyline est une alliance de formats premium plus que de data, une place de marché combinant AppNexus et IAS bâtie sous l’angle de la simplicité, de la qualité, de la transparence et du “non intrusif”.
Les données CRM et les DMP restent séparées, insistent les deux groupes qui commercialiseront sur la plateforme des données aussi variées que les données socio professionnelles, intentionnistes (fashion addicts, online shoppers, technophiles etc…). Elle ne comportera pas pour l’instant de données acheteurs.
En terme de chiffre Skyline combine 10 sites et revendique 35 millions de Français soit 78% de la population au troisième rang derrière Facebook et Google et ne se positionne pas en mode anti Gafa. "Il ne s'agit pas d'être contre les Gafas mais pour les annonceurs" nuance Laurence-Bonicalzi Bridier.
Aux questions sur l’Alliance Gravity le projet de Datalake/DSP de 20 éditeurs et Telco concurrent Louis Deyfus répondait “Nous ne sommes pas deux, nous sommes 86%”
@ldreyfus "Une configuration dans laquelle on verserait toutes nos datas dans un même ensemble serait suicidaire" @lemondefr pic.twitter.com/ynzcPCU0fB
— Viuz.com (@Viuzfr) 6 juillet 2017
Aurore Domont enchérissait de son côté sur la qualité expériencielle des propositions publicitaires.
“On offre une expérience boutique pas une expérience en grande distribution”
Skyline n'est pas une société séparée et réunit à ce jour 50 personnes dans les équipes des deux médias. La marketplace sera lancée en septembre et s’enrichira des data moments de vie en Janvier.
L’ambition de la plateforme selon Marc Feuillée “Que nos 30 plus gros annonceurs print nous rejoignent dans la publicité digitale”.
Skyline est-il ouvert à d’autres acteurs ? Dans un second temps Louis Dreyfus envisage de s’ouvrir à d’autres acteurs, surtout à l’international précise-t-il...