Non classé

Le point sur la voix : skills d’Amazon, où en est-on en France ?

100 millions d’appareils connectés équipés d’Alexa, ont été vendus dans le Monde d’après Amazon.

Parmi les 150 appareils embarquant l’IA d’Amazon, ce sont les enceintes connectées qui sont les plus répandues. Elles sont arrivées en France en juin 2018.

Plusieurs mois plus tard, sur un marché français qui compte 1.7 millions d’utilisateurs d’enceintes, le nombre d’applications vocales reste encore limité. Sur les 80 000 skills proposées par Alexa dans le Monde, moins d’un millier concerne le Store français.

Radio, musique, podcast, une offre foisonnante pour l’usage n°1

A la première place des usages sur les enceintes connectées, d’après Mediametrie figure l’écoute de la radio, de musique et de podcasts.
Sur ce secteur, l’offre est foisonnante. On y retrouve l’essentiel de la radio française : France Inter, France Culture, France Info, FIP, Europe 1, RTL, NRJ, etc. mais aussi Deezer et du podacst natif avec Binge

Catégorie Infos, une opportunité pour les Media non audio

Pour son lancement il y a six mois, Amazon s’était appuyé sur une dizaine de Media français pour proposer des contenus gratuits aux utilisateurs de ses enceintes.

Aujourd’hui, de nombreux Media proposent des flashs quotidiens, comme 20 Minutes

Après la vidéo, le vocal est un nouveau territoire à à investir et un immense marché à conquérir pour des Media issus du print.

Domotique, le nombre de produits compatibles va exploser

L’enceinte permet de contrôler la mise sous tension d’appareils divers avec les prises connectées compatibles, d’allumer ou éteindre les pièces de la maison, de gérer son thermostat augmenter ou baisser la température de votre intérieur grâce à et de commander tout appareil électroménager compatible.

De nouveaux objets connectés sortent tous les jours et, avec eux, de nouvelles applications voix pour Alexa.

Legrand a rendu ses interrupteurs compatibles avec Alexa dès l’arrivée d’Amazon Echo en France.

Des applications pour des services locaux

Dans la liste des applications proposées sur les enceintes par des éditeurs français, on retrouve toute une série de services locaux, de l’information trafic dans les transports aux menus de la cantine de son enfant.

Shopping, tout reste à faire

Dans la catégorie shopping, on trouve 2 enseignes françaises : Monoprix et Boulanger, l’une proposant d’ajouter des produits à sa liste de course, la seconde avec un podcast hebdomadaire de découvertes et astuces autour de sujets high tech et électroménagers animé par Matthieu et Vianney.  

Pour l’instant à part, des Dominos Pizza pour les clients qui ont enregistré une commande express sur leur application mobile, les possibilités d’acheter directement depuis son enceinte sont inexistante.

Tout reste à faire.

Plus d'articles Non classé

+ TOUS LES ARTICLES Non classé
  • Peloton : 10 choses à savoir sur le disrupteur du Fitness omnicanal

    5- Peloton dispose d’une communauté d’1 millions de membres. Peloton développe sa communauté grâce à de nombreux partenariat avec le...

  • Comment faire de la vidéo personnalisée un moteur de vente puissant ?

    ...

  • Notre mission : donner l’agilité des GAFA aux marques traditionnelles – Entretien avec les fondateurs d’Artefact

    ...