Contenus

Super Pif lance le pif-bot, premier chatbot de la presse jeunesse

 pifbot

Souvenir d’enfance… Créée en 1969 et arrêté et en 1993 Pif Gadget était l’une des lectures hebdomadaires préférées des enfants des années 70 et 80. Editée pour le groupe l’Humanité, la revue par son succès dépassait largement les milieux de gauche et venait rivaliser avec Mickey et son journal.

Après une période de sommeil, Pif le Chien et Hercule le Chat ont refait surface dans les kiosques à journaux l’été dernier, sous forme d’un gros magazine : Super-Pif. Le succès fut aussitôt au rendez-vous, avec 115 000 exemplaires. Décision alors fut prise d’en faire un trimestriel.

Cet été Pif se dote d’un nouveau gadget, et en 2016, il est forcément virtuel : le Pif bot. Le chien a demandé au professeur Bel-Pomme un assistant virtuel lui permettant de dialoguer avec ses copains sur Facebook. Avec cet assistant, les jeunes lecteurs pourront savoir également où trouver le dernier Super Pif, connaître son sommaire, apprendre à dessiner le gros pif du gentil chien.

Pif le Chien chez les GAFA ? Pour Frédéric Gargaud, concepteur éditorial, 39 ans, la communauté sur Facebook permet en fait d’humaniser la relation avec les lecteurs.

« Nous faisons avec notre environnement., assure-t-il, nous misons sur le print, avec un magazine épais et du papier de qualité pour donner aux enfants l’envie de rester en contact avec ce type de format. Parallèlement, en plus de Facebook, nous sommes sur Instragram et Snapchat. Nous n’en sommes qu’aux débuts de notre projet numérique »

Plus d’articles Contenus

+ TOUS LES ARTICLES CONTENUS

IA : la menace fantôme ? En 2026, elle réécrit la visibilité des marques 

IA : la menace fantôme ? En 2026, elle réécrit la visibilité des marques 

Par Erwan Lohezic, Directeur Général Biggie France  Pendant trop longtemps, la communication s’est pensée en silos. Social, display, search, …

Victoire de Margerie (Dassault Systèmes) : pour être utile, une entreprise technologique doit être comprise, visible et crédible

Victoire de Margerie (Dassault Systèmes) : pour être utile, une entreprise technologique doit être comprise, visible et crédible

Le 11 février est Journée internationale des femmes et des filles de science. A cette occasion, nous avons interviewé Victoire de Margerie, Directrice …

En 2026, l’IA ne se contente plus de parler : elle travaille !

L’intelligence artificielle est désormais solidement ancrée dans le paysage et dans les ambitions des entreprises. En 2024, plus de 10 % des entreprises …