Comme l’a révélé la première journée du Facebook F8, largement centré sur les annonces de transformation radicale de Facebook messenger en plateforme : les Apps de messagerie sont les nouvelles plateformes.
Alors que les Apps de messagerie telles que Snapchat, WeChat et Facebook Messsenger se transforment en services bancaires et que selon une étude Goldman Sachs 33% des Millennials ne se voient pas utiliser une banque traditionnelle dans les 5 prochaines années, Flurry (Groupe Yahoo) spécialiste des Apps Analytics s’est penché sur le taux de retention des Apps de messagerie.
D’après l’étude, le taux de retention des Apps de Messagerie qui est près de 2 fois supérieur à la moyenne des Apps (1,9x) au bout d’un mois est plus de 5 fois supérieur (5,6x) au bout de 12 mois :
Autre enseignement de l’étude, avec en moyenne 8,9 session par jour, le taux d’usage quotidien est 4,7 fois supérieur sur les Apps de messagerie.
Selon Flurry, les Apps de mesagerie ont ainsi gagné en deux ans, un véritable statut de plateformes, désormais prêtes à agréger d’autres services au delà du e-commerce et des paiements.