Signe des temps le classement des Apps de Voyages et de transports les plus utilisées en Aout sur l’Appstore Apple consacre les pure players dans la liste des Apps les plus téléchargées aux Etats-Unis.
On retrouve ainsi Uber, Lyft, Expedia, Hotels.com, Trip Advisor, Kayak et AirB’n’B dans le top 10.
Les autres sociétés figurant dans le classement sont des compagnies aériennes : Southwest Airlines, Delta et United Airlines.
L’accélération depuis un an des Apps de public transit telles qu’Uber et Lyft illustrent également un shift majeur dans la fidélisation des Apps autour de la notion d’Apps Utility.
Et en France ?
En France, Voyages Sncf et la Ratp squattent les premiers rangs sur iOS suivis de BlaBlaCar, Uber, Sncf Direct, Google Earth, AirBnB, Trip Advisor, Ouigo (Sncf) et Easy Jet.
Un classement qui consacre également la présence des Pure Players (ndlr : le phénomène est encore plus marqué sur Android) mais aussi la réaction rapide des concurrents traditionnels comme SNCF qui a réussi à orchestrer avec succès sa politique «d’Apps Constellations » avec Sncf Direct et Ouigo.
Air France apparaît en 12 ème position.
Sur le mobile aussi le combat ,de ce que l’on nomme désormais les TNC pour transportation network companies s’annonce serré.