Pub

Prune Nouvion (VidMob) : Pour augmenter les performances des campagnes, les marques doivent adapter les créations grâce à des informations spécifiques au secteur

Nous vous annoncions l'ouverture du bureau parisien de Vidmob cet été. Nous avons interviewé Prune Nouvion, Responsable de l’Europe du Sud, VidMob, pour en savoir un peu plus.

VidMob en quelques mots ?

VidMob est un leader de l’intelligence créative. Nos solutions permettent aux marques de comprendre l’ADN de leurs efforts publicitaires, en utilisant une analyse intelligente en temps réel pour produire des informations granulaires sur le succès de chaque élément créatif d’une publicité, du rythme audio au contraste des couleurs, afin d’identifier le chemin le plus rapide vers des créations efficaces. 

Quel marchés ? Quelles opportunités ?

Notre expansion internationale s’est accélérée rapidement avec l’ouverture de bureaux à Londres et, plus récemment, à Paris. Avec des équipes sur le terrain dans toutes les régions, nous pouvons assurer un soutien localisé à tous les niveaux et offrir aux entreprises une expertise approfondie sur l’approche créative la plus adaptée aux objectifs spécifiques de l’entreprise.

En outre, nous sommes constamment à l’affût des secteurs de croissance émergents et des moyens d’offrir davantage de valeur. Cet été, nous avons enrichi notre boîte à outils avec VidMob AR, qui répond à la demande de technologies que les marques peuvent utiliser pour créer des expériences de réalité augmentée immersives et captivantes. Couvrant le développement, le test et l’amélioration de la création, cette solution facilite la configuration de la créativité pour une interaction mixte physique et numérique et elle est appelée à devenir vitale pour des engagements réussis dans le métaverse où l’innovation ne s’arrête jamais. 

Pourquoi une levée de fonds de 110 millions ?

L’adoption de notre technologie a grimpé en flèche dans un contexte de demande croissante d’information créative plus approfondie, avec un taux de croissance annuel du revenu de 110 % au cours des quatre dernières années. Aujourd’hui, nous reconnaissons le besoin urgent d’intensifier nos opérations. Avec une pression d’obtenir des résultats qui s’intensifie et des budgets de plus en plus serrés, les marques ne peuvent pas se permettre de gaspiller leurs budgets sur des activités qui ne font pas mouche, ou pire, qui nuisent aux relations avec les consommateurs.

Nos récents investissements témoignent de l’importance d’une gestion sophistiquée des campagnes et des créations. Malgré les turbulences de la conjoncture mondiale, nos investisseurs sont conscients qu’il est plus que jamais essentiel de faire progresser les capacités créatives. Grâce à ces ressources supplémentaires, nous entendons continuer à développer notre plateforme et notre portée en donnant à davantage de marques la possibilité de mesurer précisément et de maximiser leurs performances publicitaires tout en affinant leur créativité.

Quels sont vos ambitions en France ?

La France est connue pour être un pôle technologique et un centre de créativité en pleine effervescence. Grâce à nos liens avec les équipes régionales de grandes marques telles que L’Oréal, Johnson & Johnson et Colgate, VidMob a déjà pu faire l’expérience de la culture variée et innovante du marché, mais aujourd’hui l’intérêt croissant d’une gamme plus ample d’annonceurs élargit nos horizons régionaux. Les ambitions à court terme sont largement basées sur la consolidation et l’amplification de cette croissance, notamment en démocratisant l’accès aux outils intelligents de pointe et en rassemblant une équipe solide pour les mettre en valeur. 

Qu'est-ce que l’intelligence créative ?

L’intelligence créative est le résultat du décryptage des mécanismes et des nuances qui se cachent derrière le succès ou l’échec d’une campagne. En évaluant les éléments visuels, textuels et sonores de la création publicitaire, des données faciles à utiliser sont générées en quelques minutes grâce à l’exploitation d’outils d’intelligence artificielle (IA) tels que l’apprentissage automatique (AA), notamment la vision par ordinateur, le traitement du langage naturel et la reconnaissance optique des caractères. Une analyse échelonnée, fondée sur l’intelligence créative, peut alors déterminer les performances de chaque élément de la publicité, ce qui permet aux marques de fonder leurs décisions sur des informations fiables, et non sur des suppositions ou des instincts.

Quelles informations pouvez-vous fournir aux annonceurs concernant le retour sur investissement ?

En plus d’informer des productions créatives plus intelligentes, l’analyse intelligente fournit une vision plus claire sur les éléments qui font le succès des publicités, l’importance de cette analyse croît au fur et à mesure que les vieux outils comme les cookies tiers sont éliminés. Lorsqu’elle est évaluée en tandem avec des indicateurs de première partie tels que les clics et les achats, elle permet aux marques de relier directement des éléments créatifs spécifiques à des résultats souhaitables. 

Par exemple, une entreprise de cadeaux personnalisés a utilisé la plateforme de VidMob pour analyser un ancien catalogue de publicités afin d’obtenir des aperçus clés sur la performance. Pour cette marque, le fait d'avoir recours à des mannequins optimise l'efficacité de la publicité lorsque ces mannequins expriment des émotions « heureuses » et « calmes » tout en regardant vers le bas ou vers l’avant. L’exploitation de ces informations pour l’optimisation de la création a entraîné une augmentation de 22,9 % du taux de conversion et de 2,4 % du ROAS. 

Les marques qui mesurent ces nuances obtiennent non seulement une compréhension méticuleuse des leviers à actionner pour un meilleur impact, mais aussi les éléments nécessaires pour quantifier la valeur des actifs créatifs et des investissements. Et tout ceci permet de travailler beaucoup plus vite ; VidMob a aidé une grande entreprise de BCE (biens de consommation emballés) àdécouvrir rapidement quels sont les éléments efficaces de ses campagnes et le processus de retour d’information est passé d’une moyenne de 52 semaines à seulement six semaines.

Quels sont vos indicateurs clés de performance (ICP) ?

Les solutions de VidMob fournissent des informations créatives qui contribuent à la réalisation d’un éventail d’ICP liés à des mesures d’image de marque de haut niveau telles que les benchmarks de clics ainsi qu’à des indicateurs liés à la performance comme la conversion et le taux de clics. À titre d’exemple, VidMob a permis à une société leader dans le domaine de la beauté d’obtenir une augmentation de 22 % du ICP pour les taux de visionnage, tandis qu’une société leader dans le domaine de la vente au détail a vu une augmentation de 33 % de son ICP pour le retour sur investissement publicitaire. 

Avec quels départements VidMob travaillez-vous et concevez-vous les créations ?

VidMob travaille en étroite collaboration avec les départements de marketing, de contenu et de médias pour développer les informations nécessaires à la prise de décisions créatives intelligentes. Avec une équipe de 8 000 créateurs experts dans le monde, nous pouvons également travailler avec nos marques partenaires pour produire du contenu de campagne conformément aux meilleures pratiques numériques les plus récentes, en utilisant des mesures d’assurance qualité en temps réel pour fournir les créations les plus efficaces. 

Quels annonceurs ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, nous sommes fiers de compter de nombreuses grandes marques parmi nos clients de longue date. Des entreprises comme Burger King utilisent depuis longtemps notre plateforme créative pour renforcer leurs campagnes vidéo par des ajustements stratégiques, tandis que Hyundai a été l’une des premières marques à utiliser notre solution de réalité augmentée pour s’assurer que l’expérience voiture réelle se traduise efficacement dans le monde virtuel. Nous sommes la seule entreprise à avoir reçu un badge de partenaire de la part de tous les principaux acteurs sociaux, et nous sommes également fiers de nos relations étroites avec YouTube, Snapchat, Facebook, TikTok, etc. 

Un Exemple de campagne ?

La marque de bière Corona, pionnière en la matière, souhaitait développer et tester différentes hypothèses de succès social basées sur un ample corpus de données et évaluées par rapport à des mesures définies de l’intérêt du public tout en tirant le meilleur parti de ses actifs existants.

VidMob a utilisé des outils d’analyse avancés pour identifier les aspects de la création qui avaient précédemment favorisé ou entravé la performance du contenu en utilisant des données pour identifier les combinaisons susceptibles de générer une forte notoriété sur Facebook et YouTube et en ajustant les créations en conséquence. Les taux de visionnage de la vidéo (VTR) ont été constamment suivis pour évaluer l’efficacité et guider en direct les ajustements pour augmenter l’impact. Par exemple, contrairement à ce que l'on peut penser, les publicités comportant du son d’ambiance ont donné de moins bons résultats que celles utilisant des voix off. Par conséquent, plutôt que de commencer par des track audio qui attirent l'attention, Corona a décidé de superposer des voix féminines après avoir constaté que ce type de son et tonalité augmentait particulièrement les taux d'écoute.

Les résultats finaux de la campagne sont éloquents : par rapport au contrôle, les publicités optimisées par VidMob ont permis d’augmenter de 21 % le VTR de trois secondes sur Facebook, tandis que les gains sur YouTube ont atteint des niveaux de visualisation de plus 141 %.

Des insights à partager avec nous sur le créatif ?

Nos récentes recherches ont révélé que les éléments créatifs individuels résonnent différemment pour les marques selon les secteurs. Les marques de beauté sur Facebook et Instagram, par exemple, voient leurs performances augmenter de 60 % lorsqu’elles utilisent des couleurs froides dans leurs publicités, tandis que les marques de soins personnels génèrent des augmentations de 40 % avec des couleurs plus chaudes. Sur Snap, par ailleurs, les créations publicitaires pour les services financiers peuvent voir leur taux d’affichage augmenter de 175 % lorsque le texte occupe moins de 5 % de l’écran, tandis que les publicités de divertissement enregistrent une hausse de 23 % dans le même cas. Alors que les pressions économiques placent les budgets marketing sous la loupe, les marques doivent faire en sorte d’investir judicieusement en adaptant les créations à leur environnement grâce à des informations spécifiques au secteur. 

Plus d'articles Pub

+ TOUS LES ARTICLES Pub
  • David Bernard-Bret, Warner Bros.Discovery : le marketing inclusif reflète la réalité des consommateurs

    One to One Digital Marketing Biarritz le mois dernier sous un doux soleil basque, a été un beau succès. A cette occasion, nous avons inte...

  • Clarisse Madern (Seedtag) – Notre mission : développer une publicité durable, performante, sans donnée personnelle

    Achievement ! Seedtag que nous nous avons le bonheur d'accueillir depuis longtemps dans l'écosystème de Viuz, a levé la somme très impre...

  • Stop-targeting : quand les ventes des magasins Intermarché permettent un meilleur arbitrage des budgets média

    Pour la période de Noël 2021, Intermarché a lancé une campagne mettant en avant différents produits de fêtes et teste une nouvelle méthod...