Contenus

La confiance au cœur des évolutions marketing et de consommation : 29 chiffres à retenir (Mars/Avril)

L'humeur du moment est la confiance dans tous les secteurs que nous traitons dans nos colonnes. En interne par exemple, avec des salariés qui souhaitent toujours plus de flexibilité pour un travail en confiance avec leur hiérarchie. Dans notre consommation également, avec des inquiétudes grandissantes sur le pouvoir d'achat et la capacité des marques à aider les consommateurs sur ce sujet central. Sur les réseaux sociaux aussi, où la confiance envers les créateurs est forte, mais aussi dans les échanges en direct avec les marques qui décline des plus en plus leurs services clients sur ces canaux pour toujours plus de proximité avec son client.

La confiance est une fine corde sur laquelle se balance les attentes des consommateurs, leurs besoins, les communications des marques, les aspirations des dirigeants au travers d'une société à double tranchant comme le montre les dernières élections présidentielles.

Consommation, commerce unifié, social média, publicité, data... Voici les 29 chiffres qui ont retenus notre attention en Mars et en Avril 2022.


Evolution des consommations : 

Près de 90% des cadres dirigeants déclarent que les besoins actuels des consommateurs et collaborateurs changent plus rapidement que la capacité des dirigeants à transformer leur entreprise.

Prolonger ses vacances est une nouvelle tendance liée à l’essor du télétravail : +23% pour les séjours de 1-3 mois sur le marché français (+25% sur le total Europe)

Ils sont d’ailleurs en France 59% à espérer se faire plaisir et voyager en 2022.

75 % de Français à déclarer être prêts à acheter des produits de luxe de seconde main.

77% des français ont déjà entendu parler des cryptomonnaies, et 8% ont d’ailleurs déjà investi dedans.

70% des français sont sceptiques sur l'engagement des enseignes pour défendre leur pouvoir d’achat.

Plus fort encore, 45% des consommateurs français estiment même que les marques ne sont pas véritablement en phase avec ce qu’elles sont réellement.

Les Français accordent davantage leur confiance aux petites entreprises (52%), plutôt qu’aux grandes entreprises (21%).

48% des Français sont inquiets concernant leur pouvoir d’achat et 87% ont déjà même le sentiment d’avoir perdu du pouvoir d’achat.


Commerce unifié : 

61% des consommateurs français estiment que les commerçants doivent continuer à offrir la même flexibilité multicanale que pendant la crise sanitaire. 

Cependant, 64% estiment que les magasins physiques sont un point de contact important, même s’ils achètent en ligne auprès du même commerçant.

D’ailleurs, 57 % des personnes interrogées dans le monde déclarent avoir effectué une forme d'achat en ligne au cours des 30 derniers jours.

Focus : Showroomprivé annonce avoir signé un accord pour l’acquisition d’une participation majoritaire (51%) dans le capital de The Bradery avec la possibilité d’acquérir d’ici à 2026 les 49% restants à un prix déterminé en fonction des performances futures de la société.

L’optimisme est à la baisse chez les commerçants. après deux années marquées par une croissance exceptionnelle du e-commerce dans le contexte de la pandémie, ils sont 35% à se dire moins optimistes, marquant ainsi une rupture nette avec 2021 (seulement 8% se déclaraient moins optimistes en 2021).

Les projets d’innovation des commerçants devraient se concentrer sur le marketing prédictif (64%), l’accessibilité des sites (61%) ; l’unification des stocks (59% en hausse de +9 points) ; les retours en boîtes aux lettres (42%) et les colis connectés (40%).

Le commerce social représentera une industrie de 80 milliards de dollars d'ici 2025.


Social Média : des créateurs au service client

La Chine abrite désormais 21,6% de l'ensemble des 4,65 milliards d'utilisateurs de médias sociaux dans le monde.

59 % des spécialistes marketing s’accordent à dire que le service client sur les réseaux sociaux a augmenté en valeur pour leur organisation

81 % des acheteurs utilisaient déjà les réseaux sociaux pour découvrir de nouvelles marques et rechercher des produits avant la pandémie.

Les données d'audience de Facebook révèlent que les marketeurs peuvent désormais atteindre 2,8 millions d'adolescents supplémentaires sur la plateforme au 1er trimestre 2022, soit une croissance de 1,3 % par rapport au dernier trimestre.

Mais en parallèle, le nombre médian d'interactions avec les publications Facebook (likes, commentaires, partages) diminue de 17 % d'une année sur l'autre.

Côté interaction justement, Emplifi révèle que la publication de plusieurs Stories Instagram dans une fenêtre de cinq minutes entraîne des taux de sortie plus faibles et des niveaux plus élevés d'utilisateurs qui reviennent en arrière pour revoir les posts

12% des influenceurs français affirment avoir déjà décliné une opportunité de partenariat car la marque l’ayant contacté a pour habitude de poster des photos éditées / photoshopées. 

TikTok est désormais l'application mobile la plus rentable au monde - les utilisateurs ont dépensé 840 millions de dollars rien qu'au premier trimestre de cette année

25 millions d’utilisateurs par mois, soit 47% des Internautes Français, ont consulté Snapchat au moins une fois en janvier 2022.


Data & Publicité : 

Les dépenses publicitaires mensuelles moyennes par marque ont baissé de 19 % par rapport au pic de fin d'année atteint pendant la période des fêtes Q4 2021, mais représente tout de même une augmentation de près de 21 % par rapport au Q1 2021.

TikTok a connu une augmentation de 9,6% de la portée publicitaire entre le Q4 2021 et le Q1 2022.

Au niveau mondial, 30% des éditeurs affirment désormais avoir une bonne compréhension des tenants et aboutissants de la fin des cookies, contre seulement 23% en 2021.

Focus : Teads annonce un chiffre d’affaires record de 678 millions de dollars et une croissance organique de 25% en glissement annuel (YOY).

Plus d'articles Contenus

+ TOUS LES ARTICLES Contenus
  • Maxima dilemma : consommation, publicité, social, RSE, mobile…32 chiffres sur Mai/Juin 2022

    La reprise post-covid est belle, haletante et forte de belles accélérations. Mais l’inflation pointe le bout de son nez, et avec elle son lo...

  • Survifood : le service de livraison de nourriture surréaliste de Greenpeace contre la précarité

    7 millions. C’est le nombre de personnes en France qui ont recours à l’aide alimentaire. Parmi les populations concernées, de nombreux jeu...

  • Relations durables… Marketing Remix 2022 au Musée Guimet le 15 novembre

    Marketing Remix revient en grand... A vos agendas : ce sera le 15 Novembre prochain en 100% physique. ...