Contenus

Greet (Accor) : Quand le cri d’une génération se fait entendre jusqu’à l’hôtellerie

À l’occasion de la 7ème édition de Marketing Remix sur la thématique de la Réinvention(s), nous avons reçu Antoine Dubois, SVP Marketing & Guest Experience zone Europe du Sud pour le groupe Accor.

Il est venu nous parler de Greet, la nouvelle marque d’Accor qui a été lancé il y a 3 ans.

On vous en parle plus précisément dans notre article.


La révolution d’une cible…

Une nouvelle génération de consommateurs à fait son apparition : les conscious consumer, qui intègrent dans leur mode de vie, tous les éléments liés à la responsabilité sociétale et à l’environnement. Une génération soucieuse des produits qu’elle consomme, comme ses prédécesseurs, mais qui détermine sa manière de consommer par rapport à ces données. L’éthique derrière une marque devient une valeur aussi importante que le produit en lui-même.

25-35 ans ou plutôt 15-25 ans ? Les études divergent sur l’âge de cette population, une chose est sûre, elle est jeune. Cette nouvelle cible est engagée, elle partage les mêmes convictions pour protéger la planète et l’environnement.

Ce n’est pas la première génération soucieuse de l'environnement, et Accor n’est pas la première marque à essayer de répondre à ses besoins. 


“L’idée n’est pas de dire : « venez séjourner chez Greet et vous allez aider la planète », c’est de dire : « venez chez Greet, vous allez en ressortir avec un bénéfice pour vous et une expérience positive »”

Antoine Dubois, SVP Marketing & Guest Experience zone Europe du Sud pour le groupe Accor


Un univers sociétal à besoin d’être testé, d’évoluer, de changer. La question des bouteilles en plastique en est le parfait exemple : aujourd’hui recyclées mais contenant encore du plastique, les gourdes sont ensuite apparues comme une des solutions, bien qu'elles soient encore souvent produites à l’étranger, se pose alors la question de l’import-export. Il n’existe pas une seule parfaite solution.


“Comment embarquer l’ensemble des éléments d’un hôtel dans cette logique ? Aujourd’hui, un hôtel dans notre industrie est fait de hard : le bâtiment, comment il est fabriqué, rénové. Et c’est fait de soft : le staff, le choix de la restauration, tous les éléments qui sont, en soi, consommables.”

Antoine Dubois


… pousse à l’évolution d’un marché

La gamme hôtelière Greet est fondée autour de 3 piliers sous le thème de la  “seconde chance” :

  • Éco-design, dans une logique de seconde main, en ré-utilisant des objets chinés chez Emmaüs par exemple. D’autre part, en donnant une seconde vie aux hôtels en rénovation de la manière la plus écologique possible.
  • Local, avec un engagement de consommation, en étant capable d’aller sourcer l’ensemble de la restauration à 50 kilomètres de l’hôtel, tout au long de l’année, de manière quantitative et qualitative : le plus gros des challenges.
  • Sociétal, en intégrant l’inclusion et la diversité, notamment en employant des personnes en reconversion.

“Nous sommes arrivés avec un positionnement pour dire : faisons l’hôtel de la seconde chance pour tout.”

Antoine Dubois


Cette révolution, sociétale et environnementale, se vit au quotidien dans un univers physique. La question chez Greet était de déterminer comment être capable de transformer cet univers, en vue des nouvelles tendances. Pour convaincre cette génération, il faut lui prouver qu’elle est écoutée, entendue, et que la réponse qui lui est faite est sincère. Chez Greet, cela passe par l’aspect fonctionnel des hôtels et l’aspect relationnel avec l'ensemble du personnel.

Aujourd’hui, Greet est une marque parmi toutes celles que comptent le groupe Accor, mais en réalité, elle est bien plus que cela, elle va montrer la voie et apporter de nouvelles lignes de conduites plus durables à l’ensemble du groupe.


Retrouvez l'intervention complète d'Antoine Dubois lors de Marketing Remix en Novembre 2021 :

Plus d'articles Contenus

+ TOUS LES ARTICLES Contenus
  • Future 100 – 2022 : 7 tendances retenues par Viuz

    C’est désormais devenu un rituel annuel : la lecture des 100 tendances de Wunderman Thompson “The Future 100 : 2022”. Nous vous proposons...

  • Valérie-Anne Paglia (Ipsos) : Marketing réaliste – Comment réconcilier le “soi projeté” et le “vrai moi” des consommateurs ?

    Dans cette tribune dédiée au marketing réaliste, Valérie-Anne Paglia, Directrice grands comptes dédiée aux sujets du luxe chez Ipsos en Fr...

  • Majdeline Souhnoun & Bertrand Jonquois (Le gagne-pain) : expliquer et comprendre les métiers du digital

    Nous avons rencontré Majdeline Souhnoun et Bertrand Jonquois co-fondateurs du Podcast le Gagne-Pain. ...