2019 a vu le secteur de la voix explosé. Il est certain que 2020 n’en sera que plus belle pour ce marché. 7 points pour témoigner :
Le boom du marché Chinois
Le marché chinois fait un bon en 2019 et devient le premier marché sur les enceintes connectés avec 51% des ventes mondiales toutes marques confondues d’après Canalys
La France n’est pas en reste
En décembre 2018, Médiamétrie nous apprenait que nous étions déjà 1,7 millions d’utilisateurs d’enceintes connectés en France. 7 mois plus tard, en juillet 2019, nous étions déjà près du double avec 3,2 millions d’utilisateurs.
Médiamétrie s’y met
Au regard du succès indéniable des contenus vocaux, Médiamétrie, célèbre société d’étude spécialisée , lance le 18 novembre 2019 sa mesure d’audience du replay radio et podcasts natifs
La montée du podcast
Aujourd’hui 9% des Français écoutent des podcasts natifs au moins une fois par semaine, soit 3,4 millions de personnes. Un marché avec de réelles opportunités à prendre comme nous l’expliquions dans un précédent article
La plateforme de streaming musical suédoise Spotify a d’ailleurs bien anticipé l’ampleur du phénomène en rachetant début 2019 Gimlet Media, géant américain de la production de podcast, pour environ 300millions de dollars, soit le plus gros investissement jamais réalisé de Spotify depuis sa création en 2008
La suprématie d’Amazon
Amazon a, en 2019, réalisé une arrivée écrasante dans le secteur avec de nouveaux modèles d’enceintes connectées. En 2018, les ventes entre les deux mastodontes Amazon et Google étaient à l’équilibre, avec pour chacune des entités environ 30% de part de marché. Mais voilà, un an après, Amazon a su imposer sa suprématie avec une part de marché de 65% reléguant ainsi Google à 12% d’après Canalys.
Le renouveau de la radio
Au dernier trimestre 2019, Médiamétrie estimait que les supports digitaux et enceintes connectées représentaient déjà 13% de l’audience de la Radio, soit 7,2 millions de personnes concernées. Quand on sait que 73,1% de la population de + de 13 ans écoute chaque jour la radio, les projections du secteur sont plus que prometteuses.
Sur ce terrain, Radio France est d’ailleurs la première radio de contenu digitaux avec 55,2 millions de podcasts téléchargés en moyenne par mois.
La démocratisation du livre audio
Une récente étude du cabinet Deloitte estime que le marché du livre audio devrait atteindre pour 2020 les 3,5 milliards de dollars grâce à l’arrivée des podcasts sur mobile et la vague des enceintes connectées.