Mobile

Wearables : Le grand retour des lunettes connectées !

Amazon.com, Inc.

Les wearables sont les objets connectés que nous pouvons porter sur nous; le plus célèbre et répandu étant la montre connectée - largement dominé par Apple.

Une nouvelle guerre des wearables s’annonce peut-être avec le retour inespéré des fameuses lunettes connectées. Il semblerait qu’Apple s'y intéresse de près.

Google, le pionnier :

Souvenez-vous… Google sortait dès 2013 sa première version de “Google Glass”, avec un succès qui n’a pas été au rendez-vous pour ce produit, arrêté dès 2015. Le projet a d'ailleurs été baptisé par certains comme “le pire échec industriel de tous les temps…”. Google sort, en 2020, une nouvelle version, cette fois-ci à destination des entreprises : Glass Enterprise Edition 2. Ce nouveau modèle se positionne comme un vecteur de productivité, de rapidité et de fluidité au quotidien au travail.

Si Google était l’un des pionniers en la matière, l’arrivée d’autres géants américain sur le marché semble présager un second souffle notamment pour le grand public.

Snapchat dans la course : 

La firme n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle a annoncé le 13 août dernier la sortie de sa 3ème version de lunettes connectées : les Spectacles 3. Après deux premières versions qui ont peiné à se vendre, Snapchat lance cette nouvelle version de lunettes-caméra au design travaillé, au tarif de 370€ et en édition limitée, en pré-commande et en vente avant la fin de l’année. Elle s’adresse ici à un public déjà adepte de l’application et de ses animations en RA, et notamment des influenceurs.

Amazon, le dernier arrivé :

La société de Jeff Bezos a, en effet, annoncé le lancement de ses Echo Frames le 25 septembre dernier lors , au prix de 180$ sur invitation seulement pour le moment. Cette paire n’utilise pas la fonction de la réalité augmentée mais s’inscrit dans la volonté d’Amazon de développer son service d’assistant vocal : Alexa dont nous avions interviewé le DG France, Philippe Daly, en avril dernier.

Apple, bientôt sur le marché ?

Apple arriverait potentiellement sur le marché également. Un analyste chinois - Ming-Chi Kuo - aurait découvert des lignes de codes dans l’OS13 laissant présager la sortie d’un accessoire Apple doté de la réalité augmentée. Le design de cet objet n’est pas encore connu, entre véritable lunette tel Amazon et Google ou bien plutôt sous la forme d’un casque. 

Il y a bien d’autres usages encore : Optic 2000 commercialise depuis peu sa lunette connectée à 289 euros euros, contre l’endormissement en voiture...

Avec l’arrivée de ces nouveaux modèles entre 2019 et 2020, le secteur des lunettes connectées va peut-être enfin rencontrer le succès attendu, et devenir un marché non négligeable des wearables. Chaque acteur cherche sa place, tantôt business, tantôt premium ou bien plus largement grand public. Les mois qui viennent nous diront quels auront été les stratégies les plus judicieuses.

Plus d'articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES Mobile
  • Le smart home vers un marché de masse

    ...

  • Rupture dans la mobilité : connaissez-vous le maas ?

    ...

  • 5G : quand et quelle adoption ?

    L’Arcep vient d’entamer en début de semaine le processus d’attribution des fréquences 5G. L’arrivée de la 5G accompagne les ...