Contenus

Digital : 15 infos qu’il ne fallait pas manquer cet été

Ressources humaines, publicité, e-commerce / paiements, social media, mobile, data & ia, expérience : aucun secteur n’a échappé cet été à la grande disruption qui n’a pas pas fait de pause. 

Microsoft investit 1 milliard dans OpenAi

De quoi enrichir l’offre cloud Azure de Microsoft, dans un contexte de concurrence effrénée entre les géants du web sur le terrain du cloud.  OpenAI, fondée par Elon Musk, est une organisation à but non lucratif. Microsoft et OpenAI partage une vision qui de l’AI qui se veut responsable - lire ici la charte d’OpenAI

__

Huawei a présenté cet été son propre système d’exploitation : HarmonyOS

Le géant chinois montre ainsi sa volonté de s’autonomiser face aux restrictions américaines. Le système d’exploitation devrait être mis en place d’ici la fin de l’année en Chine puis après dans les autres pays.

__

Taxe gafa mondiale ?

Le 11 juillet dernier, la taxe GAFA a été voté en France. Quelques réactions : Amazon a décidé de faire payer les 3% de taxes GAFA à ses revendeurs français. Donald Trump monté au front, menaçant de taxer le vin français. Au G7 Emmanuel Macron annonce un accord prochain avec trump en vue d’une taxe internationale.

__

Le jeudi 15 Août, une enquête a été ouverte à Londres sur l’utilisation de la reconnaissance faciale dans le quartier de King’s Cross.

Cette enquête ouvre un débat majeur sur la protection de la vie privée au Royaume-Uni mais également en Europe. La commission européenne a annoncé dès la fin du mois d’août se pencher sur le sujet de la réglementation de la reconnaissance faciale. A Nice, la reconnaissance faciale inquiète, la CNIL s’en saisit . Voir notre article sur le sujet de la reconnaissance faciale.

__

Apple sort son AppleCard en partenariat avec Mastercard et GoldmanSachs.

Elle est bien évidemment dématérialisée et disponible sur l’application « Wallet » mais il existe également une version physique disponible uniquement aux USA pour le moment.

__

Avec 2,7 millions de nouveaux membres au deuxième trimestre 2019, Netflix connaît une baisse de la croissance et déçoit en bourse.

Cette baisse est notamment due à la hausse des prix des abonnements mensuels effective depuis cet été. Cette baisse de croissance, pas la première pour Netlix, ne sera-t-elle que que passagère, comme le prédisent ses dirigeants ? 

__

Disney a annoncé la date de son prochain service de streaming, Disney+, ce sera le 12 novembre,

Beaucoup moins cher  que Netflix ( 6,99 dollars par mois).  En plus de catalogue déjà prestigieux (Pixar films, Marvel and Star Wars notamment),  Disney va investir 1 milliards de dollars en 2020 et 2 milliard d’ici 2024.Une belle bataille entre le nouveau (Netflix) et l’ancien (Disney fêtera ses 100 ans en 2023), s’annonce. 

__

Elon Musk annonce que son projet de cerveau connecté Neuralink commencera des tests sur des humains dès l’année prochaine

__

Google ne baisse pas les bras sur le social

Après avoir fermé Google+, la firme de Mountain View récidive et tente une nouvelle appli sociale. C’est ShoeLace lancée par son incubateur interne Area120. Le principe : localiser d’autres utilisateurs sur la base de centres d’intérêt et d’activités à partager. 

__

Lancement par Facebook de Off-Facebook

Les utilisateurs pourront avoir accès à la data que le réseau social partage avec des sitesb web et des applis tierces 

__

Tumblr serait  revendu selon Axios pour 3 millions de dollars par Verizon à Automattic, qui édite WordPress.

Ancien réseau social star, Tumblr avait été acquis par à Yahoo (lui-meme acquis depuis  par Verizon) en 2013 pour 1,1 milliards de dollars (un write-off de 800 millions de dollars)

__

Voix : écoutes abusives ?

Avec des ventes en croissance constante, les assistants vocaux intègrent surement notre quotidien. Cependant, une polémique a terni cet été l’image de ces objets connectés, puisque successivement, Apple, Amazon et Google ont été mis en cause pour l’écoute abusive de leurs consommateurs grâce à ces assistants vocaux.

__

Apple sort du podium des ventes de smartphones

Dans un contexte de baisse des ventes de smartphones, c’est le chinois OPPO qui prendre la 3ème place de justesse derrière Huawei, stable, et Samsung en légère baisse.

__

Amende de 5 milliards de dollars à Facebook.

Elle est infligée par le FTC, le régulateur de américain, pour violation de la vie privée. 

__

Les grandes plateformes se portent au mieux.

A l'occasion des résultats financiers sur Q2, on apprend que Google voit ses revenus croître de 19 %. Amazon  avec trois de ses activités qui connaissent chacune 37 % : aws, les abonnements primes et les « others » c’est à dire essentiellement la monétisation publicitaire, qui atteint 3 milliards de dollars au 2ème trimestre. Facebook bat les pronostics, et malgré les différentes crises, atteint un chiffre d'affaires de 16,89 milliards de dollars soit une hausse de 28% sur un an.

Plus d'articles Contenus

+ TOUS LES ARTICLES Contenus
  • 7,2 millions d’audionautes : quand le digital renouvelle la radio

    Nous sommes 7,2 millions de personnes en France à écouter chaque jour la radio sur un support digital d'après une récente étude ...

  • Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances : la tech est devenue un sujet politique

    ...

  • Pour l’industrie, la révolution digitale est avant tout une révolution du client

    ...