Pub

Tendances du paid search : Amazon ads, Google Shopping, le moment, le drive-to-store

Nous continuons et achevons la série de trois articles sur les tendances du paid search. par Anders Hjorth, CEO et fondateur d'Innovell

Innovell en partenariat avec l’organisateur des Search Awards internationaux, Don’t Panic, a cherché les faits. Nous avons interrogé 8 des experts PPC les plus reconnus au monde, nous avons parcouru plus d’une centaine d’études de cas soumis aux Search Awards, nous avons identifié les meilleures équipes dans le SEA à qui nous avons posé une centaine de questions pour en sortir une véritable analyse de tendances dans le paid search. Le résultat est le Search Trends Report duquel une partie a été restituée aux participants en forme de benchmark et la totalité est devenue un rapport commercial, le Search Trends Report vendu en ligne par Innovell

Après les quatre tendances traitées précédemment : l'intelligence artificielle, les intent audiences, l'automatisation, le mapping utilisateurs sont abordées aujourd'hui trois nouvelles tendances :

Amazon Ads et Google Shopping

Petite révolution en route – tout le monde parle d’Amazon et leur progression dans la publicité est impressionnante, à déjà représenter 10% de la taille de Google. Mais attention, ce n’est pas qu’Amazon qui bouge dans l’activité « shopping » car il y a également un focus au sein des campagnes Google sur la partie Shopping. Nous avons identifié une stratégie forte pour 2019 alliant Search & Shopping et couvrant Google & Amazon et ne pas oublier Bing dans certains marchés également.

Dans notre recherche nous étions obligés d’avoir une vue rétroactive sur les estimations chiffrées. Toutefois, à la fin 2017 l’adoption était déjà de 32% parmi les meilleures équipes témoignant d’un début d’adoption certain.

En marge de ces observations, nous avons l’impression qu’il y a changement de comportement en cours. Un comportement shopping naissant peut-être ? En tout cas, 2019 est bien annoncée comme l’année d’Amazon Ads.

Focalisation sur le moment : Ad extensions & customizers

La montée de Google Shopping est en partie due au changements dans les pages de résultat de recherche. Y apparait maintenant des photos de produits et celles-là attirent bien évidemment l’œil de façon plus efficace que les annonces texte.

Dans la même lignée, les possibilités de contextualisation des annonces se sont accrues par moyen des fonctionnalités « extensions » et « customizers ». L’annonce classique d’une ligne de titre, 2 lignes de description et l’URL se voit de moins en moins – il y a des nouveaux éléments rajoutés – des petites étoiles pour les avis de consommateurs, une information géographique ou de disponibilité d’un produit, des site links qui permettent de faire en ensemble de liens vers l’intérieur d’un site.

Drive-to-store et store-visits

Demander à des « Digital Natives » de tracker du offline est un challenge comme cela l’avait été d’ouvrir les yeux aux champions du paid search pour regarder au-délà. Aujourd’hui les search marketeurs ont une vue très large et ouverte sur les canaux marketing digitaux mais pour le offline ça coince encore un peu.

Dans notre recherche, nous avons trouvé que 32% travaillait systématiquement avec du tracking offline. Mais la bonne nouvelle c’est que les outils d’analytics s’améliorent sur leur capacité à tracker des déplacements physiques des utilisateurs. Cela a permis en 2018 à des retailers de créer des campagnes de création de trafic sur le lieu de vente et de les optimiser en fonction des retours.

Cela a toujours été compliqué mais nous sommes arrivés à un point de pivot où ce type de campagne a un véritable sens et témoigne de véritables résultats.

Pour cet article, nous avons choisi certaines des tendances majeures qui se sont manifestées lors de notre recherche. Sont prépondérantes les tendances technologiques, l’importance des insights, les nouveaux acteurs et canaux à surveiller, l’utilisateur final et ce qu’on peut comprendre de son comportement et son expérience vis-à-vis de la publicité. Et tout cela dans une industrie en pleine turbulence … comme toujours.

Plus d'articles Pub

+ TOUS LES ARTICLES Pub
  • Habenn Bereket et Olivier Marty (Ogury) : le consentement dûment recueilli est la condition de l’engagement sur mobile

    ...

  • Arnaud Créput (Smart) : l’enjeu pour les média est de reprendre le contrôle sur leurs données

    ...

  • Programmatique et publicité adressée en télévision : quels avantages ?

    Guillaume Belmas, CEO de ...