Pub

“Le marketer de 2018 sera un alchimiste !” Gartner : 12 tendances technologiques qui disruptent le Marketing

Credit Shutterstock 927 Creation

“Le marketer de 2018 sera un alchimiste capable de mixer publicité programmatique, bots conversationnels et pricing dynamique arbitré par des agents virtuels... ” Chris Pemberton de Gartner vient de publier, sa dernière étude sur les tendances technologiques impactant le marketing.

Synthèse et perspectives :

1-  Les agents conversationnels arbitreront les transactions

Au fur et à mesure de la montée en puissance de la recherche vocale ils bouleverseront les les pratiques de search marketing et de content marketing organique

2- Le contenu atomique ouvre la voix du marketing adaptatif

Le contenu atomique ouvre une nouvelle ère de la personnalisation. La prochaine vague de personnalisation sera multidimensionnelle : à la fois comportementale, psychographique et démographique.

3- Le programmatique placera la voix partout

Après le web et le mobil natif, le programmatique s’attaque à la radio, à la TV et à l’affichage OOH.

4- Les Bots de Shopping trouveront les meilleures affaires

La nouvelle génération de robots ira beaucoup plus loin que la simple requête. Ils seront par exemple capables de détecter les faux discount ou les markups sur des prix artificiellement dopés.

5- Les prix temps réel amèneront le l’intelligence Artificielle et les analytiques avancés aux marques

Les algorithmes de Pricing Dynamique se répandront dans les grandes et les petites entreprises.  Le prix dynamique deviendra une composante augmentée de la stratégie marketing.

6- Les smart-contracts créeront de nouvelles places de marché

Les smart contracts donneront naissance à des processus de négociation autonomes et automatisés. Ils bouleverseront en profondeur la manière dont les produits sont présentés et recherchés par les consommateurs.

7- La loyauté aux plateformes entrera en compétition avec les marques chez les consommateurs

Les plateformes des géants digitaux consomment l’attention des consommateurs et arbitrent la décision des consommateurs particulièrement ce qu’ils achètent et à qui.

8- Les échanges de data respectueuses de la vie privée créeront de nouveaux flux et circuits de données

La période post GDPR inaugure des nouveaux flux de données distincts de la période précédente : visiteurs anonymes du web à réconcilier avec les bases et les comportements existants, à travers les devices, les plateformes et les niveaux de consentement.

9- Les Apps décentralisées ouvriront de nouveaux champs applicatifs et sécurisés

Les Apps en Open Source décentralisée et sans propriétaire fixe challengeront les modèles centralisés proposés par Apple et Android et ouvriront de nouveaux champs coopératifs et collaboratifs globaux.

10- L’évolution de l’économie du partage bouleversera les notions de ventes et de propriété

L’économie du partage se verticalise et se répand dans de nouvelles industries. Chaque société doit se demander en quoi les dynamiques de la sharing economy affectent sa chaîne de valeur.

11- Les produits digitaux et l’internet des objets (IOT) multiplieront les points de contacts

Elle offriront aussi des données beaucoup plus pertinentes, ad hoc et granulaires. Les Directeurs marketing doivent se poser la question de l’intégration des data IOT dans leurs stratégies de moyen et long terme.

12- L’optimisation de la conception produit créera des marchés diversifiés et dynamiques

L’intelligence artificielle et l’impression 3D modifieront en profondeur les approches fonctionnelles, la création produit, le design et potentiellement, le nombre de produits présentés au marché.

Découvrez les leaders et les retours d’expériences des grands directeurs marketing : Inscrivez vous aujourd’hui à Marketing Remix by Viuz le 08 Novembre à Paris.

 

 

Plus d'articles Pub

+ TOUS LES ARTICLES Pub
  • Mark Zuckerberg : 5 choses à savoir

    Mark Zuckerberg : 5 choses à savoir, par Daniel Ichbiah Après la publication d’...

  • L’AI marketing : nouveau principe de l’automatisation intelligente

    Credit Shutterstock Jakub KrechowiczSelon une étude de Juniper Research les retailers dépenseront bien plus que les autres départements d...

  • Ad Tech – MarTech : qui recrute ?

    Credits Shutterstock Sudtawee ThepsuponkulL’Ad Tech et la MarTech sont des industries pesant près de 30 milliards de dollars et employant...