Pub

Rencontres de l’Udecam 2018 : 15 phrases à retenir pour la rentrée de la pub

Les rencontres de l’Udecam ouvraient la rentrée marketing cette année sur le thème des “nouvelles communautés”.

Viuz y était et a sélectionné 10 phrases à retenir :

1- Raphaël de Andreis (Havas) : “Après les années plateformes , notre industrie devrait assister à une nouvelle révolution celle de la voix...Dans ce nouveau monde, la seule issue est d’avoir une communauté pour créer, tisser un lien”.

2- Nigel Morris (Dentsu Aegis) : “La vélocité et l’amplification sont les caractéristiques véritablement disruptives des communautés.”

“Le consommateur n’est jamais individuel”

3- Stéphane Hugon (Sciences-Po-Eranos ) :  “ Aujourd'hui ce qui fait le marché c’est cette alchimie, cette agrégation, ce mystère...Il faut faire le deuil de nos connaissances du consommateur fondées autour de l’individualité et de la rationalité....Le consommateur n'est jamais individuel...La soif des communautés naît du désenchantement des grandes cultures urbaines. L’homogénéisation produit des objets sans histoires...L’ennui a produit du désengagement, de l’apathie et de la défiance… A contrario, la soif d’être ensemble déconstruit les relations aux marques. Les nouveaux objets de transfiguration doivent transfigurer leurs communautés (cf. Our Vodka de Pernod Ricard)...La marque devient un vecteur de participation au collectif...La valeur d’une marque c’est sa valeur relationnelle.”

4- Stéphane Pallez (FDJ) : “Que serait une marque qui ne serait pas une communauté. Sans communauté durable, il n’y a pas d’entreprises pérennes. Une marque est forte quand ces communautés se la sont appropriée.”

5- Bruno BRETON (Bloom) : “Créer une communauté c’est se synchroniser.”

6- Thomas Guignard (Waze) : “Waze est une communauté solidaire fondée sur gratuité du comportement dans une communauté d’intérêt...Nous sommes l’écran de la mobilité...Dans ce type de communauté motivée, Il y a un système de seuil de l’intérêt à la valeur...”

6- Gord RAY (Instagram) : “Ce qui unit les communautés les plus populaires sur Instagram c’est la passion dans chaque image”

7- Antoine Jouteau (Le Bon Coin): “Le Bon Coin est une communauté de communautés...L’aspect universel et utilitaire prime sur l’aspect affinitaire...80% des utilisateurs sont anonymes.”

8- Aurore Domont (Le Figaro): “Il n’y a pas de propriété entre les communautés. Elle dépendent des chemins qui sont pris...L’investissement publicitaire ne suit pas l’audience et la relation...Le prochain critère de l'engagement c'est le temps.”

"Le ciblage nous fait perdre le grand public"

9- Pierre Bellanger (SkyRock): “On galvaude aujourd’hui le terme de communauté... La carte n’est pas le territoire...Le ciblage nous fait perdre le grand public...Les médias sont le futur des réseaux sociaux...”

10- Sylvia Tassan-Toffola (TF1) : “Face aux réseaux sociaux,le marché Français est avant-gardiste dans l'alliance. Il y a une intelligence collective en France...Le défi est dans l'agilité et le serviciel."

11- Guilhem Fouetillou (Linkfluence) : "Une communauté est une succession de rayons imitatifs. La nouveauté c'est que nous pouvons les capter."

12- Florence Chaffiotte (Monoprix) : "L'audace et l'humour sont au coeur de l'ADN de la communauté Monoprix..."

14- Thomas Jamet (IPG Mediabrands) : "Une communauté c'est une culture et un territoire...Le lieu fait lien."

15- Julien Geffard (Alpine Renault) : "La communauté a été la source du relancement d'Alpine. Nos fans de la première heure sont la courroie de transmission du client de demain"


Remix revient le 08 novembre :

Nous aurons le plaisir de vous retrouver lors de la conférence Remix by Viuz le 08 Novembre à l'auditorium Marceau à Paris

Plus d'articles Pub

+ TOUS LES ARTICLES Pub
  • Publicité digitale : six tendances pour 2019

    C'est la fin de l'année, et comme chaque année nous publions nos tendances. Elles sont  issues du book du marketing digital 2019, que nous avo...

  • Le podcast, futur incontournable du plan media ?

    David MG / Shutterstock2018 est incontestablement l’année du podcast natif.Popularisé au milieu des années 2000 par Apple (et son i...

  • Benoît Oberlé (Sirdata) : le consentement donne plus de sécurité à la data

    ...