Mobile

La voix : “le plus grand bouleversement marketing de ces cinq dernières années”

Credit Shutterstock Antonio Guillem

Et pour la voix...Vous faites quoi ? Gartner estime que 85% des interactions avec les entreprises en 2020 auront lieu sans parler à un humain. Pour les marques il est temps de redécouvrir la voix cet outil sophistiqué sans cesse amélioré par l’humain au cours des siècles...

Avec 7,5 milliards d’assistant virtuels sur nos différents terminaux prévus en 2022, le marketing de la voix constitue pour les directeurs marketing un bouleversement équivalent à celui du mobile. Les analystes estiment aujourd’hui que la voix deviendra rapidement le premier moyen d’interaction avec les terminaux et le premier canal d’interaction avec les futurs terminaux sans écrans.  Plus besoin de connaître les commandes d’un ordinateur ou même d’un iPhone, la voix préfigure une vraie libération vis à vis des machines, une réduction inédite des frictions mais aussi de nouvelles dépendances...

Demain les marques seront vocales ou ne seront pas...Voici 9 tendances pour se préparer au marketing de la voix.

Extension du domaine de la voix et bouleversement du search marketing

20% des requêtes mobiles sur les terminaux Google sont vocales. Ce que l’on sait moins c’est que les requêtes vocales sont radicalement différentes des requêtes textuelles à deux ou trois mots clés. Les recherches vocales sont en effet beaucoup plus longues, elles dépassent fréquemment les 8 mots et sont beaucoup plus conversationnelles donc plus proche des requêtes en langage naturel. Le nouveau search marketing vocal de l’âge de l’assistance est à réinventer.

Le travail de l’identité et de la donnée fluide sur les Assistants

Demain les requêtes des machines sur les données de marques dépasseront largement les crawlers de robots sur les sites web. Le travail le plus secret, profond et inévitable des marques sera le travail de l’identité et des données structurées. En bref, une taxonomie et des data de marques fluides et cohérentes sur tous les terminaux (prix, couleurs, options, localisation, SKU, stocks etc…).

Skills are the New Apps 

Avez vous votre skill ? Comme les Apps en 2008, la guerre des skills a commencé. A ce jeu Alexa d’Amazon dispose une longueur d’avance sur Google Home avec 15.000 skills contre 368 pour Google. Une proportion sucsceptible de s’inverser dans les prochaines années étant donnée l’ubiquité promise à l’assistant Google en 2021 . A cette date estime le cabinet Ovum, Google dominerait le marché avec 23,3% de part de marché des assistants vocaux, loin devant ses rivaux.

Réduction du domaine de la marque ?

Attention danger...Cette technologie tue les marques expliquait Scott Gallaway de L2, vidéo à la clé. Son argument un espace réduit pour les marques pour communiquer sur les assistants vocaux et la porte ouverte aux marques distributeurs Amazon…

 

En tout cas la possession d’un Alexa et d’un Google Home réduisent fortemment les frictions à l’achat. D’après une étude d’Edison reseach 31% des propriétaires de smart speakers reportent dépenser plus d’argent via Amazon ou Google depuis leur achat.

Mon graph vocal est plus gros que le tien

Une chose est claire. Les futurs péages à marque seront vocaux. Dans ce nouveaux champ de bataille la course aux armement est celle du graph vocal  et à ce jeu, la massification des data fera la différence. Comme l'explique Gartner : “La traduction de l’intention passe de l’utilisateur à la machine.”

"La traduction de l'intention passe de l'utilisateur à la machine"

Une différence encore une fois au bénéfice des GAFAS...Google, Facebook qui développerait également son smart speaker  et Amazon disposent d’une longueur d’avance.

La vrai promesse du “main libre”

Au final, l’ultime promesse de la voix est la libération des mains et pour les marques elle est autant marketing qu’industrielle. Deux nombreuses révolutions comportementales sont en train d’arriver dans des domaines aussi divers que les voitures autonomes, la médecine, le prototypage et la fabrication. L’extension des marques supportée par la voix dans les environnements zéro interface en réalité augmentée ou virtuelle est encore à inventer.

Vers la voix cross-domaine : la collaboration des assistants virtuels

L’écosystème évolue chaque jour et la chaîne de valeur vocale est en évolution permanente. Alexa et Cortana comme leurs patrons  Bezos et Nadella ont déjà pris voix inaugurant les prémices d’une communauté vocale. A quand une collaboration Siri-Watson ou Google Assistant-Watson ?

Plus d'articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES Mobile
  • Vidéo Commerce mobile : YEAY 10 choses à savoir sur le shopping à l’ère du swipe

    iOS  et2- A la fin de l’été Yeay affichait 500.000 téléchargements et plus de 100.000 utilisateurs. Aujourd'hui le site compte plus d...

  • L’évolution des parcours d’achat selon McKinsey : les bonnes et les mauvaises nouvelles

    10 plus tard, à l’âge du swipe, et fort de l’analyse de 125.000 parcours d’achat sur 350 marques que sait-on sur le parcours client ?...

  • La fin des “Couch potatoes” : étude Ericsson, 10 insights sur les nouveaux usages média

    4- Le marché du contenu à la demande explose : 54% des 16-19 ans passent leur temps sur des contenus à la demande. Une hausse de 100% soit...