Pub

Un marché publicitaire attentiste : – 2,5 % au premier trimestre 2017 (étude Kantar Media, France Pub et IREP)

 

Kantar Media, France Pub et l’IREP  ont scellé un partenariat  afin de mieux évaluer et appréhender le marché des médias et de la communication afin de bien appréhender un marché en perpétuel mouvement où le digital ne cesse de progresser.

Le constat : un marché total de la publicité tous media confondus plutôt attentiste, que même le digital n'arrive pas à relever.

Les principaux résultats  : 

Le marché publicitaire par média

Au 1er trimestre 2017, les recettes publicitaires nettes (médias historiques + courrier publicitaire + imprimés sans adresse)  s’établissent à 1 958 millions €, en diminution de -2,5% par rapport au 1er trimestre 2016.
En ce qui concerne les médias historiques, leurs recettes sont en diminution de -2,4% au 1er trimestre 2017 (+0,4% au 1er trimestre 2016).

En intégrant les recettes publicitaires Internet du 1er trimestre 2017, l’évolution du total « médias historiques + Internet » serait de l’ordre de -0,4%.

Les médias positifs :
• l’affichage digital (+12,4% au 1er trimestre 2017 vs 1er trimestre 2016),

• l’affichage transport (+9,5% vs 1er trimestre 2016),
• les imprimés sans adresse (+1,9% vs 1er trimestre 2016),
• et la presse quotidienne nationale (+1,2% vs 1er trimestre 2016).

Tous les autres médias sont en diminution.

La dynamique des secteurs

 

La distribution reste un fort soutien du marché publicitaire (+8,5%) avec une hausse simultanée des enseignes généralistes (+13,2%) et spécialisées (+7,4%). Le tourisme représente la deuxième plus forte progression sectorielle et une présence plus mar- quée sur les médias digitaux qui représentent désormais 39% des dépenses du secteur. Les établissements nanciers clôturent le trimestre dans le vert avec une évolution à +4%.
A l’inverse on observe une baisse d’activité pour l’alimentation (-10,9%), la beauté (-11,3%) et l’automobile (-7%).

Les prévisions pour 2017

L’estimation de l’atterrissage 2017 sur le périmètre médias historiques + Internet est de +0,5%.

Ce résultat s’explique par le profill mensuel des investissements publicitaires en 2016 qui se caractérise par un très bon premier trimestre et un dernier trimestre beaucoup plus faible.
Le premier trimestre 2017, même s’il se trouve en très léger retrait par rapport au premier trimestre 2016, constitue donc un bon score, et si ce niveau des investissements était prolongé pendant toute l’année, on obtiendrait même une croissance de +2% !

 

 

Plus d'articles Pub

+ TOUS LES ARTICLES Pub
  • Geoffroy Martin (Ogury) : la publicité sans cookie et sans identifiant articule le respect des utilisateurs et les performances à grande échelle

    Fondé en France, Ogury est un champion de la publicité en ligne, présent aujourd’hui dans 17 pays. Nous avons interviewé Geoffroy Martin, ...

  • Endineering : un nouveau concept marketing ?

    ...

  • Annonceurs, l’allumage de la fusée CTV est réussi, ne ratez pas son décollage

    Une tribune de Jérôme Cauchard, directeur général de Making Science France L’activation de campagnes sur la TV connectée suscite un in...