Pub

Essuyer une tempête – ou comment les marques peuvent tirer profit du mauvais temps

Essuyer une tempête – ou comment les marques peuvent tirer profit du mauvais temps

 

img_1846

Par Alessandra Di Lorenzo, Chief Commercial Officer for Advertising and Partnerships chez lastminute.com group

Températures glaciales, neige, tempêtes et inondations. Bienvenue en hiver ! Le mauvais temps peut sérieusement perturber les entreprises. Mais pour les spécialistes du marketing, ces aléas climatiques peuvent en fait être des occasions en or pour tirer parti des tourments météo de tout un pays.

Quand le mercure dégringole, nous sommes naturellement nombreux à rechercher des ‘essentiels’ pour l'hiver, comme des manteaux ou des parapluies. Mais les premiers frimas réveillent aussi en nous une envie de voyager. Et ceci est bien sûr une excellente opportunité marketing à saisir par les compagnies aériennes et les hôtels, mais pas seulement. En effet, le désir de s’échapper ouvre aussi une fenêtre d'achat lucrative qui peut être exploitée par d'autres marques.

Les données de lastminute.fr montrent que le jour où les premiers flocons sont tombés à Paris en novembre dernier, les recherches pour des vols internationaux ont augmenté de plus d'un quart (27 %) et de plus d'un cinquième (22 %) pour des vols européens. Très haut placée dans la liste des destinations, New York dominait avec une hausse de 83 % des recherches, suivie de Marrakech, Bangkok et Casablanca.

Mais notre humeur est tout aussi importante que ce qui se passe dehors. On peut en effet se sentir dans une ambiance « hivernale » même avant l’arrivée des froids polaires. Ainsi, les recherches françaises pour les vols internationaux ont grimpé de 70 % le 23 août 2015, lorsque des orages violents ont soudainement interrompu l'été.

Et quand nous sommes passés à l'heure d'hiver l'automne dernier, les recherches de vols européens sur lastminute.fr ont grimpé de 37 % du jour au lendemain, car pour se consoler de l’avancée de la tombée de la nuit, les gens ont cherché à se faire plaisir avec des city breaks et des escapades. En tête de liste des destinations, Londres affichait une hausse de 54 % des recherches, suivie de Tunis, Barcelone, Marrakech et Lisbonne.

Attirer l'attention des consommateurs quand ils se trouvent dans le bon état d'esprit est crucial. Quand il s'agit de voyager, nous savons que les gens n'hésitent pas à s'offrir des expériences et tout ce dont ils ont besoin pour les rendre mémorables. C'est pourquoi les marques de tous les secteurs ont vraiment beaucoup à gagner quand elles réagissent à des facteurs externes comme la météo.

Que vous fassiez de la publicité pour des chaussures, des appareils photo, un compte en banque ou des produits de beauté, il y a toujours une occasion de capitaliser sur les passions des gens en incorporant un peu de créativité et de flexibilité dans les campagnes. Il serait parfaitement naturel de présenter une publicité pour des tongs à des personnes qui réserve ses vacances à Ibiza ; ou une publicité pour une assurance voyage à ceux qui consultent des offres pour séjourner dans les Alpes ; ou encore une vidéo sur les meilleurs spots photographiques au Maroc.

Cibler les consommateurs sur la base de facteurs tels que les changements de météo ne peut qu'aider à améliorer les performances des campagnes publicitaires, en proposant aux gens des informations, des produits et des services réellement pertinents et au bon moment. Avec l'incertitude de l'année 2017, optimiser l'impact de votre budget marketing n'a jamais été aussi important. Et la souplesse permettant d’adapter les stratégies des annonces en temps réel est essentielle pour maximiser les budgets et accroître le ROI.
lastminute.com group est un des leaders mondiaux du secteur des voyages en ligne et exploite des marques  comme lastminute.com, Bravofly, Rumbo, Volagratis et Jetcost. Chaque année, plus de 10 millions de voyageurs réservent et gèrent leurs expériences de voyages et de loisirs en utilisant les applications mobiles et les sites Internet du Groupe en 17 langues et dans 40 pays différents. The Travel People est la dernière activité média de lastminute.com group. Elle aide les marques à communiquer auprès de voyageurs dans toute l'Europe. 

 

Plus d'articles Pub

+ TOUS LES ARTICLES Pub
  • Retour sur Les nouvelles frontières du marketing digital by Viuz

    Toutes les photos ici Revisiter les frontières C’est sur ce thème que Patrick Kervern et Andrès Ménajovsky  ont décidé d’introduire ...

  • Encore un article sur l’intelligence artificielle et le marketing

    ...

  • La fin de la publicité telle qu’on la connait par Forrester

    ...