Pub

Etude : deux fois plus d’Adblocking sur mobile ? Un phénomène largement Asiatique

Credits Shutterstocks 75tiks

Credits Shutterstocks 75tiks

Une récente étude publiée par Pagefair en partenariat avec Priori Data révèle un usage des Adblockers deux fois plus important sur mobile par comparaison à l’AdBlocking sur desktop.

Depuis un an l’AdBlocking a en effet investi le mobile avec 419 millions d’utilisateurs d’AdBlockers sur smartphones, en progression de 80% en un an contre un peu plus de 200 millions sur Desktop.

Un phénomène largement cantonné à l’Asie pour l’instant.

 

Etude Page Fair Ad Blocking Report

Un phénomène largement Asiatique

A ce stade, 22% des utilisateurs bloquent les publicités sur mobile dans le monde (36% en Asie). En revanche, Pagefair n’a recensé qu’un minimum d’utilisateurs actifs d’Adblockers sur mobile en Europe et en Amerique du Nord soit 14 millions d'utilisateurs actifs recensés au mois de Mars 2016.

L’étude note par ailleurs que seules 4,5 millions de personnes ont téléchargé l’application de Content blocking iOS d’Apple.

Etude PageFair Panorama des Adblockers mobiles

Hormi le succès Asiatique des navigateurs nativement équipés d’Adblockers (l’étude a identifié 47 prestataires de navigateurs Adblockants), Pagefair note que de nombreux constructeurs incluent désormais des Adblockers dans leurs offres OEM.

En mars 2016, l’Adblocking sur navigateur de type UC Browser concernait ainsi 408 millions de personnes dont 159 millions de Chinois, 122 millions d’Indiens et 38 millions d’Indonésiens.

Etude PageFair Ad Blocking en Asie

Au total l’Asie regroupe 93% de l'usage des navigateurs équipés d'Adblockers.

Navigateurs à AdBlockers intégrés et content blocking en Europe et aux US

L’étude note néanmoins un progrès des navigateurs adblockants avec 17,6% des utilisateurs de Firefox ayant adopté la fonctionnalité.

Autre enseignement à retenir de l’étude, les navigateurs à Adblocking intégrés sont deux fois plus populaires en Europe qu’aux Etats-Unis avec 27 utilisateurs pour 1000.

Etude Page fair adoption des navigateurs d adblocking et des Apps de Content Blocking en europe et aux US etats unis

En revanche, les Apps de content blocking sont 3 fois plus populaires aux Etats-Unis malgré une adoption limitée de 9 utilisateurs pour 1000.

L’Adblocking s’attaque à Facebook

Dernier élément marquant de l'étude, Facebook n’est plus à l’abri des Adblockers souligne Pagefair : des Apps agrégeant les réseaux sociaux comme Friendly Social  proposent désormais dans leur version premium des fonctionnalités d'Adblocking In Feed sur Facebook et Instagram.

Ad Blocker Facebook

Plus d'articles Pub

+ TOUS LES ARTICLES Pub
  • Geoffroy Martin (Ogury) : la publicité sans cookie et sans identifiant articule le respect des utilisateurs et les performances à grande échelle

    Fondé en France, Ogury est un champion de la publicité en ligne, présent aujourd’hui dans 17 pays. Nous avons interviewé Geoffroy Martin, ...

  • Endineering : un nouveau concept marketing ?

    ...

  • Annonceurs, l’allumage de la fusée CTV est réussi, ne ratez pas son décollage

    Une tribune de Jérôme Cauchard, directeur général de Making Science France L’activation de campagnes sur la TV connectée suscite un in...