RH

Etude : le futur du travail

Credis Shutterstock 4Max

Credis Shutterstock 4Max

Quelles tendances émergentes sur le lieu de travail et quels nouveaux besoins pour les collaborateurs ? Quels seront les impacts de l’automatisation  et la delinéarisation des plans de carrière ? Adp Research Institute publie une étude sur l’évolution du monde du travail réalisée auprès de 2000 personnes dans 13 pays.

Les accélérations et les bouleversements majeurs qu’elle révèle en terme de technologie, mondialisation et  changement de la structure du travail suscitent une gamme de réaction variées au niveau des collaborateurs.

Elles soulignent aussi les appréciations divergentes entre employeurs et salariés et, parfois, entre régions du monde.  Ainsi, en comparaison avec l’Amerique du Nord et la Zone Asie Pacifique, les pays Européens affichent sur les différentes tendances et accélérations technologiques des attitudes prudentes.

Etude ADP research evolution du travail anxiété en enthousisame en Europe suscité par les changements technologiques du monde du travail

Elle met également à jour 5 besoins fondamentaux au sein des entreprises : Liberté, conaissance,  stabilité, autogestion et quête de sens.

Synthèse, decryptage et perspectives :

 

1- Liberté :

Selon l’étude, les collaborateurs seront de plus en plus capables de travailler depuis n’importe quelle partie du monde.

De plus en plus, ils accompliront l’ensemble de leur travail sur des terminaux mobiles.

Ils détermineront leurs horaires de travail selon ce qui est pratique ou efficace pour eux.

2- Connaissance

Les individus choisiront de consacrer leur temps à travailler sur des sujets qui les intéressent ou qui ont un impact plus large sur la société.

Les collaborateurs compteront principalement sur leurs propres ressources et/ou les informations sur Internet pour régler les problèmes et accomplir leur travail.

Autre évolution émergente : Les collaborateurs seront payés en temps réel par rapport à leur contribution professionnelle (atteindre une étape d'un projet, etc.).

3- Stabilité

Quels facteurs influenceront la stabilité ou plus excactement la recherche d’équilibre dans un environnement incroyable mouvant où les opportunités de carrière remplacent les “plans de carrière” ?

Les services et la hiérarchie n'existeront plus.

Les entreprises rechercheront les meilleurs talents au niveau mondial.

Les entreprises embaucheront exclusivement des travailleurs contractuels au cas par cas (peu ou pas de salariés permanents à temps plein).

Un nouvel environnement générant de nouvelles attitudes de la part des collaborateurs et des entreprises :

Etude ADP research evolution du travail émotions suscitées par les changements du monde du travail

Les collaborateurs travailleront là où leurs compétences seront nécessaires au lieu de rester fidèles à une entreprise.

Les organisations prendront davantage de risques afin de suivre le rythme du changement.

Les individus utiliseront la technologie pour apprendre tout ce qu'ils veulent, quand ils veulent et où ils veulent.

4- Autogestion 

Etude ADP tendances evolution travail et attitude et croyances en europe

Le besoin des collaborateurs de constamment changer de poste impliquera la nécessité d'acquérir rapidement de nouvelles compétences.

Les organisations utiliseront la technologie pour mesurer et agir sur le bien-être des collaborateurs.

La technologie (à l'instar des capteurs en temps réel) permettra aux organisations d'ajuster de façon proactive les performances des individus et des équipes.

La technologie permettra des relations personnelles plus riches à travers le temps et l'espace.

Les médias sociaux deviendront des plateforme de collaboration professionnelle.

Enfin, L'automatisation, les machines intelligentes et l'intelligence artificielle remplaceront les humains pour les tâches répétitives.

5- Quête de sens

Premier impact de ces changements : Il n'existera plus d'âge standard de départ en retraite et les individus partiront en retraite par choix personnel.

Par ailleurs, les collaborateurs, en particulier la génération Y seront de plus en plus motivés à travailler pour autre chose qu'un simple salaire. Ces derniers se tournent en grande partie vers des projets qui sont significatifs à leurs yeux, qui ont un impact positif sur la société et qui participent au bien-être des individus.

De plus en plus  les collaborateurs souhaiteront travailler pour des organisations qui définissent leurs objectifs en adéquation avec des principes qui apportent un objectif et un sens plus profond à leur vie.  Dans un monde incertai, les collaborateurs attendront également de leurs employeurs qu'ils démontrent leur attachement à l'égard des personnes qui travaillent pour eux

Plus d'articles RH

+ TOUS LES ARTICLES RH
  • IA et futur du travail selon le FMI : 10 idées à retenir

    ...

  • Guillaume de Villèle (Ontrust / Onboard) : la quête de sens à l’heure du travail hybride

    Travail hybride, quête de sens, valeurs de l'entreprise, révolution collaborative... Où en est-on ? Nous avons interviewé Guillaume ...

  • B Corp et RH : 9 entreprises françaises championnes du monde

    Les initiatives ESG s’attaquent aux problèmes environnementaux ainsi qu'aux enjeux sociaux. Passer une certification ESG est donc aussi l’o...