Mobile

Effondrement de la retention mobile sur les Apps

On savait déjà que les Appstores n’étaient pas Long Tail. On s’apperçoit aujourd’hui que la retention mobile est un art difficile.

Dans un post publié sur le blog d’Andrew Chen, Mack Flavelle de TapStream, une plateforme d’acquisition et de fidelisation mobile, a comparé la rétention moyenne des utilisateurs le premier jour du téléchargement d’Apps.

Le constat est amer en un an le taux de retention à j1 est passé de 25,5% à 14%.

A sept jours, et 30 jours la fidélisation s’effondre. En un an, le taux de retention à 7 jour est passé de 23% à 10% et sur 30 jours de 14% à 2,3% soit une chute de 84%.

Les raisons de la chute de 50%

Selon Mack Flavelle, cette baisse généralisée de la fidélisation s’explique par plusieurs facteurs :

- Les très faibles barrières à l’entrée sur le marché des Apps et la surabondance d’apps gratuites. En bref, le Peak Apps se confirme : Avec seulement 26 applications réellement utilisées chaque mois, sur le marché des Apps, l’offre a désormais largement dépassé la demande.

- Les faible filtres de qualité exercés par les utilisateurs pré et post téléchargement et le faible investissement émotionnel sur une nouvelle Apps.

- L’Onboarding souvent trop long, le téléchargement de contenu à la première utilisation (forklifting) et l’accueil déroutant de certaines applications mobiles.

Sur le même sujet lire :

Les Appstores ne sont pas Long Tail par Yann Lechelle

Multi Apps strategy : Les Apps constellations ne marchent pas toujours.

Plus d'articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES Mobile
  • Fouad Hachani (Visa) et Olivier Marty (Ogury) : la publicité, l’attention et la créativité

    Nous avons rencontré Fouad Hachani Brand marketing digital and content Manager chez Visa et Olivier Marty Sales managing director chez Ogury. ...

  • Eclairage sur « Matter » : un protocole pour simplifier l’IOT et la Maison Connectée (CES)

    Les constructeurs d’équipements pour la domotique ou maison connectée se sont enfin mis d’accord autour d’une norme d’interopérabilit...

  • La contactabilité client, un enjeu majeur dans un contexte de digitalisation de la relation client

    Proposé par Joanna Hede, CEO de Live Data Solutions & board member de la DMA France ...