RH

Holocratie : Zappos passe au «Zéro Management»

Selon le magazine Quartz, Zappos s’apprêterait  à passer l’ensemble de la structure- filiale d’Amazon depuis 2009- en mode Zéro management ou «Holocratie» ainsi que, Tony Hsieh le célèbre CEO de Zappos l’a annoncé dans une réunion «All Hands» auprès des employés du groupe en novembre.

Le nom explicite de la réunion : « Gone Wild ».

L’idée d’Holocratie aurait été inspirée à Tony Hsieh par sa rencontre avec Brian Robertson, un consultant en Management, fondateur de  Holocracy one et auteur d’une intervention sur TedX intitulée "pourquoi supprimer les boss et distribuer le pouvoir"

Outre la suppression de toute structure pyramidale et liens de subordination, l’un des principes fondateurs de l’Holocratie est de différencier les employés de l’organisation. L’idée sous-jacente de l’ holocratie chez Zappos est de mettre en place 400 cercles autonomes composés de rôles évolutifs et responsables, reliés aux autres entités du groupe.

Le but avoué : éviter la bureaucratie, organiser des meetings plus efficaces et maintenir l’esprit Start-Up au sein de Zappos. Au niveau individuel, la mise en place d’une Holocratie est sensée promouvoir la responsabilité (chacun devient responsable de son ou de ses rôles), et favoriser l’émergences de leaders capables d’identifier les tensions, distinguer les opportunités au sein de l’entreprise et de voir au-delà des limites des organisations conventionnelles de l’entreprise

Car comme le précise Zappos, la suppression des managers n’exclut pas toutefois la présence de leaders responsables de sujets plus larges au sein de la société. Par exemple, la mise en place d’une organisation Holocratique implique la signature d’un document de règles communes, une « Constitution » ou principe holocratiques par les employés chargés de la déployer.

Actuellement aucune société de la taille de Zappos et ses 1500 employés n’a mis l’holocratie en pratique sur l’ensemble de l’organisation, même si en France IGI Partners, la société de Bernard Marie Chiquet qui licencie la méthodologie de l’Holocracy a mené un test pilote de trois mois chez Castorama.

La transition de Zappos vers une organisation plate, devrait être achevée en  décembre 2014. Un temps pour les premiers bilans.

Plus d'articles RH

+ TOUS LES ARTICLES RH
  • Les tables de ping-pong ne suffisent plus… La santé mentale concerne tous les collaborateurs

    I ...

  • Chatbot RH : et si les robots remettaient de l’humain au centre des organisations ?

    Par Katia Houbiguian, Directrice Marketing chez dydu ...

  • Le travail à distance est-il compatible avec la productivité et la créativité ?

    Le travail à distance aurait-il fait baisser la productivité des employés ? Et quels sont ses autres effets à plus long terme ? Po...