Pub

Leweb 2013 : 10 tendances de consommation en 2014 par Claude Chaffiotte (JWT)

Lors de la conférence LeWeb 2013, Claude Chaffiotte CEO de JWT Paris (Groupe WPP) a présenté les 10 tendances qui influenceront et impacteront les consommateurs en 2014. Ces tendances ont été compilées par Ann Mack, Trendspotting Director chez JWT et une équipe de 70 planners stratégiques dans différents pays.

J. WALTER THOMPSON anticipe ainsi le développement d’expériences immersives (1) créées par les leaders du divertissement ou les marques (cf Nike art of Science of Feelings) pour les consommateurs et constate la naissance d’un langage visuel (2) favorisé par l’explosion des photos et des outils de partage sociaux (illustré notamment par le succès de Trinder).

La facilité, l’accessibilité, et instantanéité ouvrent également « l’âge de l’impatience »(3) qui met à l’épreuve les marques face à des consommateurs ne tolérant plus retards et délais.

La « révolution mobile ouvre de nouvelles opportunités » (4), en matière de santé , de finance et d’éducation, particulièrement dans les pays émergents.

Technologie Télépathe ? (5) : grâce aux développement des neuro-technologies et d’interfaces et de terminaux reliant le cerveau à l’informatique les marques vont pouvoir mieux comprendre les désirs des consommateurs et réagir de manière personnalisée.

Le développement des capteurs et puces biométriques ouvrira également la voie à la fin de l’anonymat (6), prophétisée par JWT.

Conséquence, de cette avalanche de tendances induites par la technologie, le développement parallèle d’une contre-tendance que JWT nomme Rage against the Machine (7) où les consommateurs feront preuve de réactions de plus en plus inquiètes ou violentes face à l’intrusion des technologies dans leurs sphères privées, mesurant ce qui a été perdu dans la course au progrès.

En 2014, JWT envisage ainsi un retour des traditions remixées –Re-Mixing Tradition(8) avec de nouvelles idées, de nouvelles recettes plus personnelles sur la façon de vivre, de se comporter, de se rassembler. Exemple de cette tendance, Krause (pour la gestion de funerailles en ligne) ou, aux Etats-Unis et en Angleterre, les congrégations sans Dieux (Godless congregations) qui connaissent un succès inattendu.

Autre contre-tendance, dans un monde de progrès de plus en plus normé, la tendance « Fièrement Imparfait/Proudly Imperfect » (9) anticipe le retour à une certain retour de la laideur, du désordre, du décalé et du défaut comme porteur de sens et d’authenticité (cf: Culinary Misfits qui réhabilite les légumes hors norme dans la cuisine en Allemagne).

Enfin, dans sa dernière et 10ème tendance, Mindful Living (10) JWT prédit l’aspiration à une vie plus consciente, le besoin d’expériementer pleinement les moments de vie, loin des distractions passagères. Exemple : Les déjeuners silencieux chez…Google.

Plus d'articles Pub

+ TOUS LES ARTICLES Pub
  • Blocage de publicité : comment rééquilibrer l’échange de valeurs entre les utilisateurs et les éditeurs ?

    L’ad blocking, ou blocage de publicité, n'a pas surgi par magie. Les éditeurs ont été mis dans une situation délicate, avec la baisse de ...

  • Olivier Vigneaux (BETC Digital) : nous luttons contre l’indifférenciation digitale

    Nous avons rencontré Olivier Vigneaux, CEO de BETC Digital. Vice-président de l'AACC Customer Marketing, il sera membre du Jury de la Nuit...

  • Andrew Buckman (Sublime) : le publicité digitale doit retrouver le talent de raconter des histoires

    Nous avons rencontré Andrew Buckman, récemment nommé CEO de Sublime.Connu pour son expertise de la publicité en ligne, il a égale...